Bonjour,
J’écris ce message pour une amie qui est en panne.
Elle est sous Debian 9. Au démarrage, elle arrive à la page de connexion mais son mot de passe est refusé.
À ce qu’elle m’a dit, son disque dur était plein comme un œuf (elle avait eu plusieurs messages d’avertissement) et l’ordi a planté à un moment où elle se servait d’Audacity. Elle a dû redémarrer en appuyant sur le bouton d’allumage.
J’ai pensé que ça pourrait être un problème de mémoire, car je crois me souvenir que j’avais eu un bug similaire il y a quelques années. Mais je ne suis pas du tout expert et nous avons besoin de vos lumières !
Merci d’avance pour votre aide
Sa config console est peut être en clavier qwerty, ou un truc comme ça.
Il faut essayer de voir quel caractére produit ce que tu tapes quand on demande le login, là ou tu peux voir, et quand tu as trouvé comment taper les bons caractéres du mot de passe, tu effaces, tu mets le bon login et tu tapes le password comme tu as vu qu’il fallait faire.
Une fois loguée en root, pour reconfigurer avec le bon clavier, c’est:
dpkg-reconfigure console-data
dpkg-reconfigure keyboard-configuration
service keyboard-setup restart
Le manque d’espace disque libre peut empêcher l’ouverture d’une session avec un environnement de bureau. Est-elle sûre qu’il s’agit d’un refus du mot de passe (avec un message d’erreur explicite) ou juste d’un retour à l’écran de connexion ?
Il faudrait basculer dans une console texte avec Ctrl+Alt+Fx (ou x=1 à 6) et tenter d’ouvrir une session avec le compte root (si un mot de passe a été défini pour ce compte) ou à défaut le compte standard.
C’est bon ! Ce n’était pas le clavier. Il fallait en fait démarrer en recovery et faire un apt-get clean.
Merci !
Problème classique d’espace disque. D’où l’intérêt de séparer /, /home, /tmp, /var… dans des systèmes de fichiers distincts pour en isoler les effets.