Problème de connexion au serveur debian

Bonsoir et des BONNES FÊTES à tous
pour commencer je veux dire que je suis un déééééééébutant .
Je installé Debian server. Je connecte mon téléphone portable en mode routeur et je active point d’accès pour que je peux me connecter avec mon pc via wifi.

En localhost si je essai me connecter depuis mon téléphone ça fonctionne mais quand je essai me connecter depuis mon pc qui est connecté en wifi à ce même réseau c’est impossible. Certainement je devrais faire quelque chose, une manip mais quoi?!
Je croyais que ça fonctionnera car c’est le même réseau mais non.
S’l vous plaît quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi? Et puis par la même occasion, comment, dans cette configuration je pourrais accéder à ce serveur de l’extérieur, d’une adresse publique.
Merci

Bonjour,

Il n’y a pas de version spécifique de Debian server, est-ce que tu veux dire que tu n’as pas installé d’environnement de bureau ?

Alors, pour voir si j’ai compris, tu as activé le partage de connexion en Wifi et USB sur ton téléphone et tu as connecté l’USB au serveur et ton PC au Wifi.
Je ne connais pas comment fonctionne le partage de connexion sur iOS, mais sous Android, les partages en Wifi, Bluetooth et USB ne sont pas sur le même réseau. La dernière fois que j’ai fait ça, il n’y avait pas de communication entre ces réseaux possible, ton téléphone n’est pas un routeur avancé, son but est juste de donner accès à Internet.

Comme j’ai précisé par ailleurs, ton téléphone n’as probablement pas d’adresse IP publique (les opérateurs français mettent les données mobiles dans un réseau privé derrière un routeur NAT) et ton téléphone fonctionne comme un routeur NAT aussi. Si tu veux accéder directement depuis Internet, tu dois passer deux routeurs NAT que tu ne peux pas configurer, donc non, ce n’est pas possible.
Tu peux soit avoir une connexion fixe pour connecter ton serveur, soit contacter ton fournisseur mobile pour voir ce qu’il est possible de faire un usage aussi spécifique de leur réseau mobile.

bonjour, oui que serveur, pas de bureau.
Je une adresse publique.

Alors, ta phrase est mal formulée. Si tu voulais dire :

• « J’ai une adresse publique. », c’est assez peu probable sur une connexion mobile, si tu vous une adresse publique sur des sites qui donnent ton adresse IP, c’est l’adresse IP du routeur NAT de ton opérateur
  • « Je veux une adresse publique. », il faut alors que tu aies un accès à Internet qui te donne une adresse IP publique, comme une connexion résidentielle ou une connexion mobile qui est fournie par certains prestataires, sinon, tu peux aussi prendre un serveur dédié chez un prestataire directement.

Tu peux essayer par toi même. Je n’ai que un abonnement 4G, pas de box ni routeur , rien. Mon modem est d’office mon Android et comme chaque appareil sur le réseau publique il doit y avoir une adresse si je me trompe pas.
Mais je connais rien, suis qu’un dééééébutant

Ah, je ne sais pas ce que ça veut dire, mais tu passes de déééééééébutant à dééééébutant, probablement une montée en niveau…

Je viens d’essayer avec mon téléphone et son adresse IP est 10.12.155.57, c’est une adresse de réseau privé (10.0.0.0/8). Après, je ne sais pas quel est ton opérateur, peut-être que tu en as un qui peut se permettre de donner une IPv4 publique à ses clients mobiles.

bref, peu importe adresse ip, on en a tous une et moi je voudrais juste accéder a la mienne depuis extérieur

Pas du tout, les adresses 10.0.0.0/8, 172.16.0.0/12 et 192.168.0.0/16 sont réservées à un réseau privé et sont, de fait, pas routables sur Internet.

mon adresse est en ce format : 137.155.122.111 pas de slash et bien un port 5 chiffres

Je ne pense pas, « Christopher Newport University » ne semble pas être un fournisseur de connexion à Internet cellulaire, mais plutôt une université. À moins que tu aies une connexion en VPN vers leur infrastructure qui te permet d’utiliser une de leurs adresses publiques, ça m’étonnerait que tu aies cette adresse.

crois ou pas, je ne suis pas un menteur ! Mon adresse commence bien par 137 mais le reste est fictive ,je vais quand même pas publier mon adresse . Je bien écris " en ce format " et non que c’est mon adresse!