Problème de connexion en mode graphique

Je viens de ré-installer un ordi à cause d’un problème avec grub.

Il démarre sans souci en mode console. En mode graphique, il présente l’invite de connexion, je clique sur un nom d’utilisateur, tape le mot de passe… et il revient à l’invite de connexion !

J’ai essayé de me connecter en System X11 Default, Gnome, Gnome Classique et Gnome sur Xorg… sans succès.

Le mot de passe est le bon : si je vais une erreur quand je le tape, l’ordi me la signale.

Je me demande s’il ne s’agit pas d’un problème de droits des utilisateurs : je viens d’en créer un nouveau, dont le répertoire personnel existait avant la ré-installation du système, et le système m’informe :

# adduser libellule
Ajout de l'utilisateur « libellule » ...
Ajout du nouveau groupe « libellule » (1001) ...
Ajout du nouvel utilisateur « libellule » (1001) avec le groupe « libellule » (1001) ...
Le répertoire personnel « /home/libellule » existe déjà. Rien n'est copié depuis « /etc/skel ».
adduser : Attention ! Le répertoire personnel « /home/libellule » n'appartient pas à l'utilisateur que vous êtes entrain de créer.

J’ai bon ? Si oui, comment faire pour remettre ça d’aplomb ? Il y a bien longtemps que je ne me suis pas soucié de ce genre de problèmes.

Bon… J’ai trouvé. J’ai tout simplement changé les propriétaires des répertoires des utilisateurs existants, et ça a fonctionné :

$ chown -R libellule:libellule /home/libellule

J’efface ce fil ou je le laisse en tant qu’exemple de « réfléchis un peu plus avant de poster sur debian-fr.org » ?