Problème de connexion FTP avec OPENMEDIAVAULT

Bonjour,

je suis novice sur le sujet.

Je viens de créer un serveur sur mon réseau local avec OpenMediaVault (OMV) en installant sur mon Raspberry PI 3 (RPI3) l’image omv_2.2.5_rpi2_rpi3. Maintenant, je voudrais accéder à ce serveur de l’extérieur en FTP mais je n’y a arrive pas.

Dans OMV, j’ai bien coché Activer dans les paramètres Services FTP (port 21) et coché FTP passif (plage port 49152 jusqu’à 65534) puis enregistré et appliqué. J’ai activé aussi les Services SMB/CIFS.

Dans ma Livebox Play, j’ai mis:

• dans DHCP mon serveur RPI3 en IP fixe 192.168.1.30,
  • dans DynDNS : NO-IP puis mon domaine xxxx.ddns.net puis mon adresse yyyy.orange.fr puis mon mdp
  • et dans NAT/PAT: FTP serveur, port interne 21, port externe 49152, protocole TCP, appareil 192.168.1.30 puis activer.

Maintenant, sur mon mobile (hors wifi réseau local), sur le navigateur Google Chrome, si je saisi mon adresse NO-IP telle que : xxxx.ddns.net:49152 je devrais accèder à mon serveur depuis n’importe où : Eh bien non, ça ne marche pas! Pourquoi?

Dans l’attente, d’une réponse. Merci. Cordialement.

Pat

Pour quelle raison ?[quote=“Pat054, post:1, topic:70942”]
ça ne marche pas
[/quote]
C’est un peu court.

Bonjour Pascal,

j’ai choisi le port externe 49152 par exemple (il fallait en choisir un). Cela ne marche pas car mon navigateur avec l’adresse xxxx.ddns.net:49152 me dit le site est inaccessible.

C’est bizarre car mes caméras qui sont derrière l’adresse xxxx.ddns.net fonctionnent : par exemple xxxx.ddns.net:5000. Ce qui veut dire que mon adresse NO-IP fonctionne.

Dans ces conditions, pourquoi je n’accède pas au serveur?
Si j’accède à mon serveur, sur quel écran dois je tomber?

Pourquoi vouloir que le port externe soit différent du port interne ? Avec le protocole FTP, il vaut mieux éviter de trafiquer les numéros de port.