Probleme de connexion internet Debian Jessie 8.4

Bonjour tout le monde,

C’est encore moi et mes problèmes que je ne comprends pas:
J’avais dernièrement une box de bouygues, tout marchait très bien j’avais internet, maintenant que je suis chez sfr mon ordinateur ne peut pas se connecter à internet alors que l’ordinateur de mon padre se connecte sans problème depuis Win7.

J’ai modifié les coordonnées de la box dans /etc/network/interfaces que j’avais déja configuré à la main.
Et lorsque je redémarre networking par n’importe laquelle de ces deux commandes:
systemctl restart networking.service
/etc/init.d/networking restart
l’ordinateur m’affiche “OK” mais au lieu de charger comme d’habitude pendant plusieurs secondes il le fait instantanément, et lorsque je fais un ifconfig je m’aperçois que rien n’a été pris en compte par le système.
J’ai alors tenté d’activer individuellement mon interface avec ifconfig 192.168.1.44/24 up

Le changement est bien visible avec ifconfig, mais toujours pas d’internet:
ping vers google :
network is unreachable

ping vers ma passerelle par défaut:
destination host unreachable

J’ai également tenté en redémarrant mon ordinateur, toujours sans succes …

Vous faut il davantage d’éléments pour m’apporter votre aide ?
Si oui lesquels ?

Cordialement Pinguito

Si tu indiquais plutôt le contenu de ton fichier interfaces pour commencer ?

Connexion ethernet ou wifi ?

Si c’est un poste avec environnement graphique et non un serveur, ne serait-il pas plus simple de laisser NetworkManager ou wicd configurer le réseau ?

A la base je souhaite me connecter en wifi, cependant à la vue de ce problème j’ai tenté de me brancher en ethernet pour résoudre le problème, j’avais exactement le même problème qu’avec le wifi.

Voici mon fichier interfaces:

GNU nano 2.2.6 Fichier : /etc/network/interfaces Modifié

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

source /etc/network/interfaces.d/*

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
auto wlan0
iface wlan0 inet static
wpa-ssid ID_de_ma_box
wpa-psk clé_wpa_de_ma_box
address 192.168.1.253
netmask 255.255.255.0
network 192.168.1.0
gateway 192.168.1.1

J’ai aussi essayé :
auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp

et

allow-hotplug wlan0
iface wlan0 inet dhcp

Ta bien le paquet wpasupplicant ? Ta clé est hashée ? Tu as essayé avec wireless-essid et wireless-key ?

Je ne sais pas si j’ai ce paquet :confused: , et je ne peux pas essayer aptitude pour vérifier si je l’ai puisque je n’ai pas de connexion internet (je précise que je suis novice en linux).
Tout ce que je sais c’est que lorsque j’étais chez bougyues tout marchait très bien, et maintenant plus rien ne marche…

Ce que je ne comprends vraiment pas c’est que quoi que je mette dans interfaces lorsque je redémarre networking cela se fait instantanément et rien n’est pris en compte, les cartes ne sont pas désactivées ou activées ni configurées dans le mauvais réseau, seul ifconfig up me permet de faire des choses bien qu’inutiles …

Ma clé est en clair tel qu’inscrite sur ma box, je ne pense donc pas qu’elle soit hashée.

Comment s’utilisent wireless-essid et wireless-key ? Il faut les écrire dans interfaces ? à coté ou à la place de wpa-psk ?

Oui wireless-essid et wireless-key respectivement à la place de wpa-ssid et wpa-psk.

Sinon un moyen simple, tu ouvres un shell et tu regardes si tu as la commande wpa_passphrase, si c’est le cas ton paquet est installé. Parce ce qu’il me semble bien que la clé avec wpa-psk ne peut-être que hashée (désolé si je me trompe), du coup il est préférable de l’utiliser.

Tente déjà avec le wireless et si ça fonctionne tu pourras changer après.

Tu n’as pas vu le message d’avertissement affiché ?
Running /etc/init.d/networking restart is deprecated because it may not re-enable some interfaces

Pour modifier proprement la configuration d’une interface, il faut

• la désactiver avec ifdown <interface>
  • modifier sa définition dans /etc/network/interfaces
  • la réactiver avec ifup <interface>

Sinon, tu as essayé de configurer l’interface ethernet en DHCP ?