Problème de connexion: root/adminstrateur

Bonsoir à tous,
Depuis quelques semaines, je m’interesses a l’informatique et à linux en particulier, mon choix c’est vite porté sur Debian, que je n’ai pas tarder à bidouiller, j’ai donc du le réinstaller plusieurs fois. Cependant, depuis quelque jours, je rencontre un probleme à l’installation que je ne rencontrais pas précédament. Il m’est impossible de me logger en root.

J’ai d’abord penser, à une erreur de frappe, ou un probleme de clavier qwerty -> azerty, j’ai donc reinstaller debian, mais rien n’y fait, puis j’ai essayer lors d’une autre installation d’intervertir mes mots de passes utilisateurs et root. Mais le problème reste uniquement lors de l’identification en root. J’ai ensuite changer de clef usb et suis passer de Debian kde à Debian Gnome, le problème persiste.

Le plus surprenant est que je peut me connecter en mode graphique, par exemple pour lancer les mises a jours, pour ca il n’y a pas de soucis. Je ne sais plus vraiment quoi faire, etant donner que j’ai utiliser toutes les idées qui me viennent à la tête. Et que se problême ne m’était encore jamais apparu, j’ai essayer de trouver des réponses sur internet ou sur google, mais la plupart des gens semblent avoir un probleme du genre: “Je ne me rappelle plus de mon mot de passe, et je ne peut pas reinstaller ma distrib car j’ai des donnés importante ou la flemme”. Ce qui n’est pas mon cas, mon mot de passe semble être le bon et le probleme venir d’ailleur, et je peut reinstaller Debian sans problême.

Petite précision: voilà ce qui se passe quand je rentre mon mot de passe avec la commande sudo su:

n3r0 is not in the sudoers file. This incident will be reported.

Voilà, merci d’avance de votre aide

sudo existe pas nativement sous Debian, sudo c’est pour les *ubuntu !! su tout court

angel@debian:~$ sudo su
[sudo] password for angel:
angel is not in the sudoers file. This incident will be reported.
angel@debian:~$ su
Mot de passe :
root@debian:/home/angel#

Pour passer sous ton compte root, tu dois simplement faire:

Puis entrer le mot de passe.

La commande [mono]sudo[/mono] a un usage différent, et n’est (il me semble) pas activée pour le compte utilisateur par défaut sous Debian.

Tu peux donc essayer de te logger en root

1. via su, depuis un terminal lancé dans ta session graphique
  2. en te loggant directement dans une console accessible via CTRL+ALT+F1 ; puis CTRL+ALT+F7 pour retrouver ton environnement graphique.

[mono]Edit: @modération, ce topic fait doublon avec celui-là: probleme-de-connexion-root-adminstrateur-t48924.html fusionner ?[/mono]

Tiens, c’est nouveau ça ? :033

lol j’ai causé vite fait \o_ ( man sudo ) > doublon : probleme-de-connexion-root-adminstrateur-t48924.html

:033

[code][19:53:31]:~$ cd telecharge/
[19:53:39]:~/telecharge$ wget -c http://cdimage.debian.org/debian-cd/7.5.0/i386/list-cd/debian-7.5.0-i386-kde-CD-1.list.gz
–2014-06-28 19:53:46-- http://cdimage.debian.org/debian-cd/7.5.0/i386/list-cd/debian-7.5.0-i386-kde-CD-1.list.gz
Résolution de cdimage.debian.org (cdimage.debian.org)… 130.239.18.173
Connexion vers cdimage.debian.org (cdimage.debian.org)|130.239.18.173|:80…connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse…200 OK
Longueur: 10315 (10K) [application/x-gzip]
Sauvegarde en : «debian-7.5.0-i386-kde-CD-1.list.gz»

100%[==================== […] =====================>] 10 315 --.-K/s ds 0,02s

2014-06-28 19:53:46 (479 KB/s) - «debian-7.5.0-i386-kde-CD-1.list.gz» sauvegardé [10315/10315]

[/code]

[19:53:47]:~/telecharge$ extract debian-7.5.0-i386-kde-CD-1.list.gz
[mono][19:54:31]:~/telecharge$ cat debian-7.5.0-i386-kde-CD-1.list | grep sudo
sudo_1.8.5p2-1+nmu1_i386.deb
[19:54:37]:~/telecharge$[/mono]

C’est quoi ces trucs/machins, qui ne ressembles à rien ?

lol juste un coucou \o_ … genial \o/ :smiley: … bon defaut IRC on va dire.

Salut,

Tiens, c’est nouveau ça ? :033[/quote]

Le compte des users n’est pas dans sudoers, c’est root qui choisit qui il VEUT y mettre ! Et ça c’est pas nouveau.

Tu ne m’apprends rien, là. :033