Problème de connexion: root/adminstrateur

Bonsoir à tous,
Depuis quelques semaines, je m’interesses a l’informatique et à linux en particulier, mon choix c’est vite porté sur Debian, que je n’ai pas tarder à bidouiller, j’ai donc du le réinstaller plusieurs fois. Cependant, depuis quelque jours, je rencontre un probleme à l’installation que je ne rencontrais pas précédament. Il m’est impossible de me logger en root.

J’ai d’abord penser, à une erreur de frappe, ou un probleme de clavier qwerty -> azerty, j’ai donc reinstaller debian, mais rien n’y fait, puis j’ai essayer lors d’une autre installation d’intervertir mes mots de passes utilisateurs et root. Mais le problème reste uniquement lors de l’identification en root. J’ai ensuite changer de clef usb et suis passer de Debian kde à Debian Gnome, le problème persiste.

Le plus surprenant est que je peut me connecter en mode graphique, par exemple pour lancer les mises a jours, pour ca il n’y a pas de soucis. Je ne sais plus vraiment quoi faire, etant donner que j’ai utiliser toutes les idées qui me viennent à la tête. Et que se problême ne m’était encore jamais apparu, j’ai essayer de trouver des réponses sur internet ou sur google, mais la plupart des gens semblent avoir un probleme du genre: “Je ne me rappelle plus de mon mot de passe, et je ne peut pas reinstaller ma distrib car j’ai des donnés importante ou la flemme”. Ce qui n’est pas mon cas, mon mot de passe semble être le bon et le probleme venir d’ailleur, et je peut reinstaller Debian sans problême.

Petite précision: voilà ce qui se passe quand je rentre mon mot de passe avec la commande sudo su:

n3r0 is not in the sudoers file. This incident will be reported.

Voilà, merci d’avance de votre aide

Salut,

Ouvres une console en tant qu’utilisateur lambda (:~$).

À la suite de quoi il te reste à renseigner le mot de pass de l’utilisateur root (~ #), le tout puissant.

:~$ su - Mot de passe : ~ #

Merci de ta réponse rapide.
Ca marche, je suis logger, peut tu m’expliquer comment cela se fait-il? Sudo su marchait trés bien avant

Cela doit encore être le cas, malgré les réinstall … :083

[mono]$ man sudo
$ man su
$ man sudoers[/mono]

[quote=“n3r0”]Merci de ta réponse rapide.
Ca marche, je suis logger, peut tu m’expliquer comment cela se fait-il? Sudo su marchait trés bien avant[/quote]

Lors de l’installation, tu as un choix à faire : « [mono]Voulez-vous autoriser les connexions du superutilisateur ?[/mono] ». Si tu réponds non, [mono]sudo[/mono] est configuré automatiquement (donc il « marche » sans que tu n’aies rien à faire). Si tu réponds oui, [mono]sudo[/mono] n’est pas configuré automatiquement (donc il ne « marche pas » si tu ne le configures pas).

Peut-être que tu n’as pas répondu la même chose que d’habitude à cette question. Ou peut-être que tu n’as pas effectué une « installation en mode expert » et que le choix par défaut a été appliqué à cette question.

Ah bon … ? :think: :083

Qu’y a-t-il ?