Problème de connexion Thunderbird Mail avec postfix

bonjour à tous
J’ai suivi le tuto Installer-un-serveur-de-mail-avec-Postfix,-Dovecot-et-Rainloop.
je suis à l’étape de vérification de connectivité avec les comptes que j’ai crée dans postfixadmin avec Thunderbird Mail, mais il refuse de connecter.
j’ai comme sortie /var/log/mail.log

Nov 11 09:50:07 mtcn dovecot: imap-login: Disconnected (no auth attempts in 0 secs): user=<>, rip=10.227.111.250, lip=10.227.111.250, TLS: SSL_read() failed: error:14094418:SSL routines:ssl3_read_bytes:tlsv1 alert unknown ca: SSL alert number 48, session=<dDEmwxWXnOoK42/6>

merci pour vos réponses

Salut,

J’ai eu moi aussi quelques soucis pour connecter Thunderbird. Le test de connectivité ne voulait pas passer : il me proposait de mauvaises options par défaut, et lorsque je mettais les bonnes il n’y parvenait pas non plus.

Je ne me souviens pas exactement comment je m’en étais sorti, mais j’ai essayé de donner les bonnes options et de zapper le test (validé sans re-tester) et de confirmer les (mauvaises) options qu’il trouvait. Une de ces deux manips m’a permis de créer le compte, et j’ai simplement été le modifier pour remettre les bonnes options. Ce qui ne fonctionnait pas au test préalable est passé sans problème lors de la connexion véritable du compte !

Essaie, j’espère que ça fonctionnera pour toi aussi !

merci beaucoup pour votre réponse, mais jusqu’à présent je n’arrive à trouver une solution

Salut,

Le log que tu donnes ne m’inspire pas beaucoup… Je n’ai pas regardé ce que j’avais quand j’ai eu le problème dont j’ai parlé, et c’est trop vieux pour que je puisse le retrouver.

Tout ce que je peux dire, c’est que ton log parle de SSL. Essaie sans, au moins pour voir si c’est bien ça ou s’il y a autre chose.

Après, il faut essayer de collecter un max d’infos et les recouper : est-ce que ça fonctionne avec Rainloop ? est-ce que ça fonctionne avec un autre client ? Et puis, bien sûr, tout revérifier attentivement et systématiquement (ne pas faire d’impasse en disant “ça ne peut pas être ça” : c’est souvent là où on l’attend le moins qu’on trouve le problème ! Entre autres, d’ailleurs, entre la chaise et le clavier !).