Problème de connexion WIFI

Bonjour,

J’ai fraichement installé elive 1.9 sur ma nouvelle eeebox.
Après l’install, tout semble avoir été paramétré pour le WIFI.

Voici mes paramètres :

[code]ifconfig
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:22:15:df:26:4a
inet adr:192.168.1.25 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::222:15ff:fedf:264a/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:4929 errors:0 dropped:1411102301 overruns:0 frame:0
TX packets:4824 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:4557042 (4.3 MiB) TX bytes:722356 (705.4 KiB)
Interruption:220 Adresse de base:0xa000

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:376 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:376 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:39421 (38.4 KiB) TX bytes:39421 (38.4 KiB)

ra0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:22:43:45:74:7f
inet adr:192.168.1.22 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::222:43ff:fe45:747f/64 Scope:Lien
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:114330 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:15867 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:12103842 (11.5 MiB) TX bytes:228 (228.0 B)
Interruption:17 [/code]

[code]iwconfig
lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

ra0 RT2860 Wireless ESSID:"" Nickname:“RT2860STA”
Mode:Auto Frequency=2.412 GHz Access Point: EE:C7:C6:99:E8:5C
Bit Rate=1 Mb/s
RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:off
Link Quality=84/100 Signal level:-48 dBm Noise level:-97 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0[/code]

lsmod | grep rt2860 rt2860sta 506968 1

dmesg | grep ra0 [ 125.578674] ra0: no IPv6 routers present [ 193.436223] ra0: no IPv6 routers present [ 1131.116884] ra0: no IPv6 routers present [ 1213.327793] ra0: no IPv6 routers present [ 1282.163948] ra0: no IPv6 routers present [ 1309.007503] ra0: no IPv6 routers present [ 1971.799625] ra0: no IPv6 routers present

Linux Elive 2.6.26.8-elive-686 #1 SMP Tue Dec 2 13:49:39 CET 2008 i686 GNU/Linux

elive me dit que je suis bien connecté, mais je ne pingue meme pas la passerelle :
From 192.168.1.22 icmp_seq=109 Destination Host Unreachable.

Le plus étrange, c’est que j’essaie depuis 1journée et qu’à un moment, je ne sais pas comment, mon système s’est connecté, tout fonctionnait alors meme que je n’avais modifié aucun paramètre.

J’ai une Freebox, et on dirait qu’elle refuse la connexion. Bizarre, car avec mon eeePC ça fonctionne.

[code] wpa_cli
wpa_cli v0.6.4
Copyright © 2004-2008, Jouni Malinen j@w1.fi and contributors

This program is free software. You can distribute it and/or modify it
under the terms of the GNU General Public License version 2.

Alternatively, this software may be distributed under the terms of the
BSD license. See README and COPYING for more details.

Selected interface ‘ra0’

Interactive mode

<2>Authentication with ee:c7:c6:99:e8:5c timed out.
<2>CTRL-EVENT-SCAN-RESULTS
<2>Trying to associate with ee:c7:c6:99:e8:5c (SSID=‘obp’ freq=2412 MHz)
<2>Authentication with ee:c7:c6:99:e8:5c timed out.
<2>CTRL-EVENT-SCAN-RESULTS
<2>Trying to associate with ee:c7:c6:99:e8:5c (SSID=‘obp’ freq=2412 MHz)[/code]

Un peu d’aide serait la bienvenue.

Un grand merci d’avance ! :smt006

Quand j’ai lu ceci, ça m’a conforté dans ce que j’allais te proposer :

Une fois que ta connexion Wi-Fi est établie et que ça devrait normalement fonctionner, exécutes la commande suivante pour réparer tes connexions grâce au DHCP :

Tiens nous au courant si ça fonctionne :wink:

Merci pour ta réponse, mais j’ai une IP statique, j’ai désactivé dhcp sur ma freebox car j’ai un serveur apache sur un autre PC derrière …

J’avais le même problème sur ma gentoo avec une autre machine (config totalement différente) et quand je suis revenu sur un noyau plus ancien (2.6.22-r9), là ça passait… mais avec le 2.6.26, même problème qu’avec mon eeebox, un wpa_cli m’indiquait “réseau trouvé” puis “authentication with…” puis déconnexion, et boucle à l’infini.

Mais je ne peux pas revenir sur un noyau plus ancien dans le cas présent pour divers raisons que je n’exposerai pas ici.

Tout ça pour dire qu’un paramètre m’échappe, mais je ne sais pas lequel. wpa_supplicant (je ne sais pas si on peut gérer le wpa sans, apparemment oui…) n’est pas paramétré, peut-être y’a-t-il un rapport… ? Je crois me souvenir que c’est après avoir redémarré ma freebox que mon eeebox s’était connecté pour la seule et unique fois. Mais je ne vais pas redémarrer ma box à chaque fois…

Voilà, j’espère avoir apporté un max de précisions pour que vous puissiez m’aider au mieux.

[quote=“anti-conformiste”]Merci pour ta réponse, mais j’ai une IP statique, j’ai désactivé dhcp sur ma freebox car j’ai un serveur apache sur un autre PC derrière …[/quote]Et en quoi le fait d’avoir un apache t’empêche d’utiliser dhcp ?
Pour ta question, c’est bizarre que tu aies une adresse .22 dans ifconfig, et que tu essayes de pinger la même adresse en disant que tu essayes de pinger la passerelle. C’est encore plus bizarre ceci étant dit que ça te réponde host unreachable, puisque tu essayes de te pinger toi même.[quote=“anti-conformiste”]
(…)[/quote] Sinon, wpa_supplicant, tu n’as pas à le paramètrer, il est utilisé par le systême ifup/ifdown en fonction de ce que tu as mis dans /etc/network/interfaces.
MAIS, plutot que de te casser la tête à faire une config toi même, si tu utilises une interface graphique, installes wicd (il peut marcher sans X, mais la config se fait par une interface graphique sous X et je ne connais pas les fichiers de config): wicd te permettra de faire du roaming et de détecter les autres réseaux qui se présentent, mais il te permet aussi de spécifier l’ip, les dns, et la passerelle en dur pour ton point d’accés, et de lui dire de s’y connecter si il est à portée, sans perdre la possibilité de choisir d’autres AP si nécessaire. Pour que wicd puisse marcher, il ne faut mettre aucune config pour ra0 dans /etc/network/interfaces.

Alors j’avais un peu un problème similaire. “wpa_supplicant” essayait de se connecter et comme il n’arrivait pas, il me blacklistait mon SSID et du coup je devais tout recharger pour pouvoir tester à nouveau. Finalement, j’ai trouvé que cela venait d’une mauvaise configuration des algorithmes ; je crois que j’avais utilisé le TKIP au lieu du CCMP, un truc du genre. Perso je te conseille de tester les paramètres à la main histoire de savoir exactement ce que tu fais… Mais avant de vouloir faire cette config, il faut que tu connaisses précisément les paramètres de ta Freebox pour être sûr de savoir quels algorithmes utiliser.

[quote=“mattotop”][quote=“anti-conformiste”]Merci pour ta réponse, mais j’ai une IP statique, j’ai désactivé dhcp sur ma freebox car j’ai un serveur apache sur un autre PC derrière …[/quote]Et en quoi le fait d’avoir un apache t’empêche d’utiliser dhcp ?
Pour ta question, c’est bizarre que tu aies une adresse .22 dans ifconfig, et que tu essayes de pinger la même adresse en disant que tu essayes de pinger la passerelle. C’est encore plus bizarre ceci étant dit que ça te réponde host unreachable, puisque tu essayes de te pinger toi même.[quote=“anti-conformiste”]
En fait c’est le ping 192.168.1.1 qui renvoie “From 192.168.1.22 icmp_seq=109 Destination Host Unreachable” et non un “ping 192.168.1.22” :smt002
(…)[/quote] Sinon, wpa_supplicant, tu n’as pas à le paramètrer, il est utilisé par le systême ifup/ifdown en fonction de ce que tu as mis dans /etc/network/interfaces.
MAIS, plutot que de te casser la tête à faire une config toi même, si tu utilises une interface graphique, installes wicd (il peut marcher sans X, mais la config se fait par une interface graphique sous X et je ne connais pas les fichiers de config): wicd te permettra de faire du roaming et de détecter les autres réseaux qui se présentent, mais il te permet aussi de spécifier l’ip, les dns, et la passerelle en dur pour ton point d’accés, et de lui dire de s’y connecter si il est à portée, sans perdre la possibilité de choisir d’autres AP si nécessaire. Pour que wicd puisse marcher, il ne faut mettre aucune config pour ra0 dans /etc/network/interfaces.[/quote]

wicd est un bon outil, mais il ne parvient pas à se connecter mieux qu’un autre : meme probleme et plus dur de voir les log qu’en ligne de commande…

Merci quand meme :smt006

Les algo fonctionnent sur mon eeepc …

quote=“anti-conformiste”
wicd est un bon outil, mais il ne parvient pas à se connecter mieux qu’un autre : meme probleme et plus dur de voir les log qu’en ligne de commande…

Merci quand meme :smt006[/quote]Si tu le lance en ligne de commande, ou que tu fais un tail -qf de syslog, c’est aussi parlant que la ligne de commande (il est basé sur les outils standards) et bien plus rapide. De plus, il se connecte >mieux< avec tous les tests que j’ai fait (depuis un bail) que tous les autres outils graphiques que j’ai pu utiliser, sauf la config statique dans interfaces (mais elle est statique) de plus, tu peux avoir une config statique pour un SSID, et faire du roaming avec les autres (je ne sais pas si on peut le faire avec le network manager, il n’a jamais fonctionné suffisament pour que je le teste à fond).
Maintenant, c’est un détail de ce que je te disait, et tu ne répond que là dessus sans donner plus de détails qui aideraient sur les remarques. Si tu n’as rien d’autre à faire que troller sur ce que tu penses des softs qu’ont t’indique, débrouilles toi seul.
D’autant plus vu le style de tes réponses qui semble montrer que tu sais déjà tout.

Je suis curieux de la réponse. J’ai le même problème avec une freebox, l’ipv6 d’activé et le WPA. Je n’ai pas trouvé de solution jusqu’à présent à part de démarrer sur un noyau plus ancien (2.6.18-6-686) ou là la connexion est automatique. Bug ? Mes connaissances étant limitées j’ai abandonné la chose. J’ai changé de carte wifi mais c’est le même problème.

Sous le noyau 2.6.26-1-686, marche après un certain temps qui peux aller de 0 à 10 mn. Une fois que le réseau est “accroché”, il n’y a plus de soucis.

[quote=“mattotop”]quote=“anti-conformiste”

Merci quand meme :smt006[/quote]Si tu le lance en ligne de commande, ou que tu fais un tail -qf de syslog, c’est aussi parlant que la ligne de commande (il est basé sur les outils standards) et bien plus rapide. De plus, il se connecte >mieux< avec tous les tests que j’ai fait (depuis un bail) que tous les autres outils graphiques que j’ai pu utiliser, sauf la config statique dans interfaces (mais elle est statique) de plus, tu peux avoir une config statique pour un SSID, et faire du roaming avec les autres (je ne sais pas si on peut le faire avec le network manager, il n’a jamais fonctionné suffisament pour que je le teste à fond).
Maintenant, c’est un détail de ce que je te disait, et tu ne répond que là dessus sans donner plus de détails qui aideraient sur les remarques. Si tu n’as rien d’autre à faire que troller sur ce que tu penses des softs qu’ont t’indique, débrouilles toi seul.
D’autant plus vu le style de tes réponses qui semble montrer que tu sais déjà tout.[/quote]

Moi je ne sais pas tout donc si je peux fournir quelque chose pour faire avancer le problème. Booter sur un noyau plus ancien ne me traumatise pas plus que cela mais j’aimerai comprendre pourquoi cela ne marche pas.

Merci

Pas >plus ancien<. Surtout (indépendament de wicd/nm) un >plus récent< pour abandonner le fichu démon ipw3945d.
Un noyau venu d’etch and a half, par exemple ?
wiki.debian.org/EtchAndAHalf

[quote=“mattotop”]Pas >plus ancien<. Surtout (indépendament de wicd/nm) un >plus récent< pour abandonner le fichu démon ipw3945d.
wiki.debian.org/EtchAndAHalf[/quote]

Désolé mais je n’ai pas tout compris.

[quote=“eln”][quote=“mattotop”]Pas >plus ancien<. Surtout (indépendament de wicd/nm) un >plus récent< pour abandonner le fichu démon ipw3945d.
wiki.debian.org/EtchAndAHalf[/quote] Désolé mais je n’ai pas tout compris.[/quote]Tu es d’autant plus pardonné que j’ai répondu à un autre fil ou il était question d’une carte intel 3945 :mrgreen:
Donc en fait, pour être au propre (car rien ne dit que ton problême soit le même que celui d’anti-conformiste), je pense que tu devrais ouvrir ton propre fil pour y redécrire un peu mieux ton problême, en particulier en précisant quel carte tu as, quel module est utilisé, et quels outils tu utilises.

[quote=“mattotop”][quote=“eln”][quote=“mattotop”]Pas >plus ancien<. Surtout (indépendament de wicd/nm) un >plus récent< pour abandonner le fichu démon ipw3945d.
wiki.debian.org/EtchAndAHalf[/quote] Désolé mais je n’ai pas tout compris.[/quote]Tu es d’autant plus pardonné que j’ai répondu à un autre fil ou il était question d’une carte intel 3945 :mrgreen:
Donc en fait, pour être au propre (car rien ne dit que ton problême soit le même que celui d’anti-conformiste), je pense que tu devrais ouvrir ton propre fil pour y redécrire un peu mieux ton problême, en particulier en précisant quel carte tu as, quel module est utilisé, et quels outils tu utilises.[/quote]
Fait déjà, merci.