Problème de couleurs d'écran sous Debian 10 (invertion des couleurs/16 couleurs)

Bonjour,

J’ai un soucis sous Debian avec mon écran par moment…
Certaines applications (graphiques/vidéos…) font buger mon écran et il passe en un espèce de mode “16 couleurs” avec des couleurs complètement flash (comme si elle étaient inversées).

Pour que l’écran reviène à la normal je suis obligé de déconnecter ma session de bureau et de revenir dans ma session.

Je suis sur Debian 10 avec un environnement de bureau LXDE (c’est basé sur X11 je crois). Et ça me fait pareil avec l’environnement MATE.

Ma configuration matériel:
Un écran HDMI la sortie graphique de mon PC est en DVI. (donc le cable converti en HDMI)

J’ai 2 carte graphique normalement. (une ATI et un chipset sur la carte mère Nforce)

Ca me fait ça sur ZSNES, un lecteur vidéo aussi KMPlayer(si je dis pas de bêtise) et OpenMW(Un engine pour le jeu Morrowind)
J’ai essayé une commande (d’invertion de couleurs je crois) avec xcalib mais ça ne change rien (aucune différence).

Plusieurs raisons possibles :

  • le câble de conversion DVI/HDMI “corrompu” ; tester avec un autre, si possible neuf.
  • la vétusté de l’écran ; peut-il être testé sur une autre configuration matérielle ?
  • la vétusté d’un des deux GPU - celui sur lequel vous connectez votre câble qui va à l’écran.

Bref, s’assurer que ce n’est pas matériel, dans un premier temps.

Le convertertisseur est neuf (acheté récement).
L’écran a déjà quelques années…Mais c’est un écran plat avec plusieurs entrées possibles. (VGA/HDMI). C’est un écran assez particulier il peut faire office de TV ou écran pour PC. (LG)

J’ai cependant un autre écran plus conventionnel pour un ordinateur qui a du (VGA/DVI)…Je pensais a prendre peut être un cable DVI neuf pour le tester, j’ai essayé un cable DVI hier dessus mais l’écran restait noir.

La carte graphique ne pose pas de problème sous WIndows 10. Cependant oui c’est pas du matériel récent c’est une ATI (Raedon R7 260X/360) d’après lcpi sous linux .

Par contre quand je tape xrandr je trouve que j’ai vraiment peut d’info sur les sorties possibles (2 résolutions possible et la fréquence d’affichage à “0.0” pour les 2). j’ai tenté d’ajouter des mode à xrandr mais on dirait qu’il veut rien savoir de mes sorties possible (donc j’ai tappé --output DVI-0 VGA-0 HDMI-0…) Il me dit qu’il ignore le parametre et prend une sortie par “défault

------------------------Je réédite le post après un test-------

Je viens d’utiliser un cable VGA vers l’écran avec ma carte graphique interne (celle de la carte mère)
La ça marche, plus ce problème de couleurs sur les application qui posaient problèmes. xrandr m’affiche bien tout les modes de mon écran.

donc soit la carte graphique est pas compatible avec debian soit c’est au niveau de la convertion DVI-HDMI que ça coince pour bien communiquer avec l’écran.
J’irai voir avec des nouveaux cables ce que ça donne parce que la Carte est plus performante quand même normalement.

Côté Radeon, suis pas au point, mais il y a possibilité d’améliorer le support, si je ne me trompe pas.
D’aucuns sauront répondre avec plus d’assurances.

À tout hasard, c’est du matos HP/Compaq ?!

A la base la tour est HP je crois. Je regarderai ça quand j’aurai la tour devant moi.
Mais c’est une tour customisé.

J’ai vu qu’il y avait des drivers AMD et ATI dans Debian pourtant…Mais je débarque sur ce système donc je ne sais pas bien comment ça se configure correctement.

----Réédition-----

Pas d’info sur la tour. (j’avais enlevé l’autocollant). La carte mère est une Asus avec chipset NVIDIA intégré.

---------- ème tentative----------

Ca fonctionne a présent j’ai effectué une installation manuelle du driver ATI en suivant le guide ici:
AtiHowTo Debian

Open Morrowind fonctionne niquel :slight_smile:
et xrandr m’affiche plus de résolutions possibles.

1 J'aime

Bien, très bien. :smiley:

Bon, maintenant, tu n’as plus qu’à mettre/signaler ton post en cliquant sur l’icône “résolu” dans le post correspondant. Merci d’avance !