Problème de création de paquet debian

Bonjour à tous
je suis sous Debian4 (Gnome), je veux créer un paquet deb à partir de dovecot-1.0.7.tar.gz , les etapes :
1- mkdir test
2- cp dovecot-1.0.7.tar.gz /test
3- cd /test
4- tar -xzvf dovecot-1.0.7.tar.gz
5- changement de la version
7- cd dovecot-test-0.0.1
8- dh_make -e adress -f chemain/dovecot-1.0.7.tar.gz
10- editer ( debian/control && debian/changelog )
11- dpkg-buildpackage -rfakeroot

j’obtien le message suivant:

collect2: ld returned 1 exit status
make[5]: *** [lib01_acl_plugin.la] Erreur 1
make[5]: quittant le répertoire « /home/tarik/Desktop/test/dovecot-imapd-1.0.7/s rc/plugins/acl »
make[4]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[4]: quittant le répertoire « /home/tarik/Desktop/test/dovecot-imapd-1.0.7/s rc/plugins »
make[3]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[3]: quittant le répertoire « /home/tarik/Desktop/test/dovecot-imapd-1.0.7/s rc »
make[2]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[2]: quittant le répertoire « /home/tarik/Desktop/test/dovecot-imapd-1.0.7 »
make[1]: *** [all] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /home/tarik/Desktop/test/dovecot-imapd-1.0.7 »
make: *** [build-stamp] Erreur 2

Comment résoudre ce problème? et merci :stuck_out_tongue:

Utilise debuild a la place de dpkg-buildpackage -rfakeroot.

Salut
debuild donne aussi ce message

collect2: ld returned 1 exit status
make[5]: *** [lib01_acl_plugin.la] Erreur 1
make[5]: quittant le répertoire « /home/tarik/Desktop/test/dovecot-imapd-1.0.7/src/plugins/acl »
make[4]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[4]: quittant le répertoire « /home/tarik/Desktop/test/dovecot-imapd-1.0.7/src/plugins »
make[3]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[3]: quittant le répertoire « /home/tarik/Desktop/test/dovecot-imapd-1.0.7/src »
make[2]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[2]: quittant le répertoire « /home/tarik/Desktop/test/dovecot-imapd-1.0.7 »make[1]: *** [all] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /home/tarik/Desktop/test/dovecot-imapd-1.0.7 »make: *** [build-stamp] Erreur 2
debuild: fatal error at line 1228:
debian/rules build failed

NB: aucune modification dans le fichier Debian/rules
- utilisation par défaut
:frowning: ???

Arrive tu déjà a faire un simple make? Je pense qu’il manque une dépendance pour compiler.

=> un simple make , comment ?
dépendance ?? est je vais le déclarer au niveau de fichier debian/conrol

Ben un simple make, comme si tu tapais make dans le dossier de ton logiciel pour le compiler …

Tu vera après si ton make sort en erreur, il te manque une dépendance pour compiler, après faudra la trouver, c’est souvent indiquer dans le README si c’est bien fait.

je n’arrive pas a le creer toujours le meme message d’erreur,
j’obtien juste les fichier sources suivante :
.orig.tar.gz
.diff.gz
.dsc

mais le fichier .deb non ,
Pourquoi ?

• est ce c’est nécessaire d’installer le logiciel et l’utiliser avant faire ( dh_make , debuild etc…) ?

ah oui pour make ne donne aucun erreur ( ./configure + make )

Je pense que ce qui deconne, et le faire que ton programme se compile mais a une dependance avec une librairie qu’il doit compiler. C’est pour que link deconne dans tes traces.

Dans le fichier rule au debut du as une ligne avec les options de compilation (CFLAGS) est de linkage (LDFLAGS), efface ce qui est setter dans la variable LDFLAG ca devrait marcher.

merci pour votre aide :
j’ai maintenant les fichier sources et le fichier binaire *.deb
juste reste une petit question :

si la distribution etch intègre par défaut le paquet dovecot :

• l’installation avec la commande :

apt-get install dovecot-imapd

• la configuration dovecot.conf dovecot-ldap.conf maildir etc…
  • l’utilisation
    apres la seccues des ces etapes, je veux construire un paquet contien la configuration ( *.deb) biensur le meme paquet qui a éte installer configurer etc… mais avec un changement de version.
  • comment je dois faire ?

avec dpkg-repack, tu peux reconstruire chaque paquet avec la config en cours. fran.b en parle dans un fil récent, et je me demande si son astuce sur la fabrication de paquet dans “trucs et astuces” n’en parle pas.

C’est un peu long à t’expliquer, je suis en train de faire ton paquet, je te met le paquet et le fichier obtenu par script t’indiquant tout ce que j’ai tapé et les réponses obtenues.

Voilà les commandes tapées:

apt-get source dovecot wget http://www.icewalkers.com/download/Dovecot/2907/dls/ lynx http://www.icewalkers.com/download/Dovecot/2907/dls/ tar xzf dovecot-1.0.7.tar.gz ls cd dovecot-1.0.7 patch -p1 --dry-run < ../dovecot_1.0.rc15-2etch1.diff.gz zcat ../dovecot_1.0.rc15-2etch1.diff.gz | patch -p1 --dry-run zcat ../dovecot_1.0.rc15-2etch1.diff.gz | patch -p1 su dcv -v 1.0.7 dch -v 1.0.7 dch -b -v 1.0.7 fakeroot dpkg-buildpackage -us -uc chmod +x debian/rules fakeroot dpkg-buildpackage -us -uc ls -ltr cd ../dovecot-1.0.rc15/ rm -Rf ../dovecot-1.0.7 cd .. tar xzf dovecot-1.0.7.tar.gz (cd dovecot-1.0.7 ; tar c .) | (cd dovecot-1.0.rc15/ ; tar x) rm -Rf dovecot-1.0.7 cd dovecot-1.0.rc15/ ls dch -b -v 1.0.7 fakeroot dpkg-buildpackage -us -uc ls rm debian/patches/dovecot-example.dpatch fakeroot dpkg-buildpackage -us -uc touch debian/patches/dovecot-example.dpatch fakeroot dpkg-buildpackage -us -uc rm debian/patches/dovecot-example.dpatch grep -r debian/ dovecot-example.dpatch grep -r dovecot-example.dpatch debian/* grep -r dovecot-example debian/* emacs debian/patches/00list vi debian/patches/00list fakeroot dpkg-buildpackage -us -uc vi debian/patches/00list fakeroot dpkg-buildpackage -us -uc vi debian/patches/00list fakeroot dpkg-buildpackage -us -uc
Les paquets obtenus ainsi que les sources sont sur
http://boisson.homeip.net/debian/Dovecot
dovecot.log est l’ensemble des sorties écran que j’ai eu au cours de la construction du paquet pour te donner une idée de la méthode utilisée. cf le tuto que j’ai fait là dessus dans trucs et astuces. Tu as également les sources obtenus…

est ce que la question est claire par ce que pas bien compris le code:

• le paquet que je vien de reconstruire est déjà inclut par la distribution Etch
    le travail que j’ai fais et de ingoré PoP3 et configuré IMAP
  • l’intération de Ldap et Krb5.
  • apres l’utilisation que je veux reconstruire le paquet avec la configuration encour sous forme d’un paquet binaire (.deb) et les sources.

[quote=“chdebian1”]est ce que la question est claire par ce que pas bien compris le code:

• le paquet que je vien de reconstruire est déjà inclut par la distribution Etch
    le travail que j’ai fais et de ingoré PoP3 et configuré IMAP
  • l’intération de Ldap et Krb5.
  • apres l’utilisation que je veux reconstruire le paquet avec la configuration encour sous forme d’un paquet binaire (.deb) et les sources.[/quote]
    Ce qu’a dit Matt peut convenir, sinon les commandes que j’ai indiquées disent ce que j’ai tapé pour reconstruire un paquet à partir des sources que tu voulais utilisé. J’ai listé toutes les commandes y compris celles qui ont ratées. Dans http://boisson.homeip.net/debian/Dovecot tu as le résultat obtenu (les paquets et les sources type paquet debian correspondant, ainsi que la sortie écran de tout ce que j’ai tapé. Mais je ne comprends plus ce que tu veux faire.

Bonsoir,
tu peux me donner les linges a ajouter dans /etc/apt/source.list pour récupérer les sources de dovecot
et merci pour ton aide

Je ne les ai pas obtenu par dépot, j’ai du les charger sur icewalkers.com/download/Dovecot/2907/dls/ en utilisant lynx parce que le site est mal foutu…

[quote]apt-get source dovecot
wget icewalkers.com/download/Dovecot/2907/dls/
lynx icewalkers.com/download/Dovecot/2907/dls/[/quote]

Eh bien, fran.b, si tu te mets à faire les paquets à la demande, attention au boulot…
D’ailleurs, maintenant que j’y pense, j’aurai bien deux ou trois trucs…
zozo

merci
ce que je vienne de faire ça ,
wiki.debian.org/ConfigPackages
est ce que je peux trouver un exemple.
si tu as déjà .

C’est pas cela que tu cherches :

http://www.debian.org/doc/maint-guide/
http://www.debian.org/doc/debian-policy/

et puis la commande incontournable :p!

bonjour
j’ai du mal a comprendre ce scripte dans wiki.debian.org/ConfigPackages