Problème de création de système de fichiers

Bonjour

Je suis nouveau ici et newbie dans le domaine de Linux (petite expérience sur Ubuntu), je tente de me lancer dans le domaine du Debian avec la version 5.0 histoire d’apprendre plus amplement en recyclant mon ancien PC.

Lors de l’installation après avoir crée mes partitions sur un vieux disque maxtor de 80go en IDE, une partition ext3 sous /home de 10go, une SWAP de 10go et une troisième sous / contenant le reste du disque, après la procédure de formatage il m’affiche l’erreur suivante:

“Impossible de créer un système de fichiers,
La création du système de fichiers ext3 dans la partition n°3 de IDE1 maître (hda) a échoué”

Quelles pourraient être les causes potentielles de ce problème?

[quote=“famas54”]une SWAP de 10go [/quote] :question: :question: :blush:

http://www.debian.org/releases/stable/i386/ch06s03.html.fr#di-partition

Le minimum est de 64mo d’après ce que j’ai vu sur le net, serait-ce un problème?

Tu ne nous dis pas comment tu as installé.
Si c’est avec une Netinstall, ce qui est le mieux, choisis le partitionnement manuel.
Tu commences par la ‘/’ avec 10 Go, puis la swap avec 1 Go, ces deux premières partoches en “primaire”.
Ensuite, tu alloues le reste en “logique” pour ta /home.
Tu peux aussi ne donner que 60 Go à cette /home et conserver 9 Go qui te serviront à créer plus tard une autre Debian pour faire des tests, par exemple.

Je tente mon installation avec l’Iso de Debian 5.0 i386 issu du site officiel sur un cd-r et avec partitionnement manuel.
Bon demain je tente selon ce schéma.

Bon je pense que c’était mon disque dur qui était en fin de vie, aux derniers démarrages j’avais droit à un bruit totalement anormal, je l’ai remplacé par un 320GB en Sata et là pas de problème j’ai réussi à finaliser l’installation, là j’ai un magnifique bureau vide dans lequel je ne peux strictement rien faire (pour d’obscures raisons une connexion en tant que superutilisateur n’est pas possible), même ouvrir un terminal, le combat continue.

Qu’appelles-tu un bureau vide ?
Où en es-tu exactement ?
Qu’as-tu installé comme gestionnaire de bureau ?
Donne un maximum df’info si tu veux de l’aide.

J’ai terminé l’installation de Debian, tout ce qui est création de partitions, de systèmes de fichiers, installation de Grub, création d’un compte utilisateur et superutilisateur.

J’ai ensuite démarré l’os en lui-même, après m’être connecté sous mes identifiants utilisateur, après m’avoir demandé les informations au niveau du réglage de l’heure (qu’il a refusé de modifier) jai eu accès au bureau principal. Le problème est qu’il est totalement vide (je n’ai rien installé de plus), pas d’icônes, pas de barre des tâches, rien (hormis un background similaire à celui-ci: http://blog.jipweb.net/wp-content/uploads/2009/03/debian-lenny-desktop.jpg) j’ai tenté alt+ctrl+t pour ouvrir un terminal, rien non plus même après plusieurs redémarrages.

Ben tu es sous gnome et il te faut ouvrir les “déroulants” du haut à gauche.

étrangement après 7-8 redémarrages j’ai enfin la barre des tâches et les icones de base affichées sur mon écran, je n’ai pas d’explication mais ça fonctionne.

Content pour toi.
N’hésite pas à revenir poser des questions si tu as des problèmes.
Tu peux aussi essayer KDE comme gestionnaire de bureaux/fenêtres :mrgreen:
C’est un peu plus convivial, à mon avis mais nombreux seront ceux à se moquer de mon prosélytisme :mrgreen:

KDE, yapaplumal.

Pour les débuts Gnome c’est pas trop mal, XFCE non plus. :slightly_smiling:

la puie commence de tomber :smt005