Problème de date et heures

Bonjour à tous

Ce matin je me suis rendu compte en revenant de travailler que mon système donnait comme date le 2 mars que j’ai dû corriger. En faisant cela je me suis rendu compte que le premier jour de la semaine est Lundi alors que dans les faits chez nous c’est le Dimanche et je ne vois pas comment corriger çà. Quelqu’un a une piste ??

Merci de me répondre

Daniel

Bonjour

je ne pense pas que l’on puisse mettre le Dimanche en 1.
Mais si pour unix, le dimanche est le jour 7, donc le dernier, c’est aussi le jour 0, donc le premier.
Ainsi tous le monde est satisfait.
Cependant en France le jour 1 est le lundi.

cordialement

Pas au Canada ;-).

Qu’as-tu fait exactement ? Quel logiciel te donne cette information ?
Tu peux nous donner la sortie de la commande locale ?

Pour ton problème de date il faut regarder du coté du service NTP, c’est lui normalement qui s’occupe de maintenir ton horloge a jour.
Pour le lundi/dimanche premier jour de la semaine c’est dans ton logiciel que ça se règle …

Eh pourtant je constate l’heure indiqué dans la barre des tâches en bas à droite de debian 8,7.1 Jessie.
Rien de plus.

Pour ce qui est de la journée en début de semaine je regarde le calendrier. de Debian

Ou je regarde donc dans Debian ??? pour la journée ??

Je pense que tu as raison mon cher ami

Debian ne gère pas la première journée de la semaine, c’est ton logiciel qui le fait … je suppose que tu parle du bureau par défaut, donc ça dépend de Gnome, mais comme je ne l’utilise pas je ne pas pouvoir t’aider bien plus.

C’est vrai, mais si j’ai bien compris les logiciels “respectueux” de l’OS (je suppose que l’applet calendrier de Gnome l’est) s’informent de la conduite à adopter à travers les locales. C’est pour ça que je demandais la sortie de la commande locale, mais j’attends toujours :slight_smile:.

En effet c’est une chose que je n’avais pas envisagé