Problème de débit USB

Bonjour à tous.

Mon problème est l’exact inverse de ce à quoi vous pourriez penser en lisant le sujet.

Le problème survient lors de la copie d’un fichier, que ce soit depuis le réseau ou depuis le disque dur situé sur la même machine que la clé, depuis KDE ou en console.

Le débit indiqué par KDE pendant une copie est tout simplement impossible : je suis censé copier mes données vers une clé USB au débit record de 200Mo/s en moyenne. Je précise que c’est de l’USB 2 tout ce qu’il y a de plus classique et non du eSATA…

En fait, au début de la copie, le débit approche plutôt les 500Mo/s, et vers la fin de la copie, le débit est plus réaliste, à savoir 7 Mo/s.

Le problème qui se pose, c’est que KDE m’indique que la copie est terminée, mais elle ne l’est pas (forcément, puisque le débit réel n’est pas celui affiché). Du coup, je ne sais pas du tout quand je peux démonter la clé.

Autre problème qui en découle très probablement, c’est que les données copiées sont régulièrement corrompues (en fait, je copie des vidéos sur ma clé pour les lire sur une platine de salon, et les vidéos sont saccadées, pleines de sprites, et le son et l’image sont décalés, alors que lues depuis le PC, à partir du fichier d’origine et non celui copié sur la clé, elles n’ont aucun problème).

Je précise que je tournais sous Kubuntu avant de passer à une Debian, et sous Kubuntu je n’avais pas ce problème. J’ai fais l’installation minimale, j’ai juste compilé un noyau 2.6.30. Je n’ai touché à aucun autre réglage de base.

Serait-il possible que le problème viennent d’un mavais paramètrage de mon noyau ? Un problème de mise en cache ? Une règle udev de base qui déconne ?