Probleme de debutant pour l'installation

Combien de temps avez vous m’y pour maitriser une distribution linux?

• moins d’un mois
  • entre un mois et quatre mois
  • plus que 4 mois

0 votant

Bonjour,

Je viens d’essayer d’installer débian depuis une clef usb.
Premier problème, je ne peut même pas lancer grub si la clef n’est pas connectée. C’est le bios qui se lance.
Deuxième problème, une fois grub lancé grâce a la clef usb connectée, il me propose de demarrer avec Linux 3.2.0-4-amd64 simple ou en mode dépannage.

Apres avoir appuyé sur entré, le clavier fonctionne a ce moment là, le systeme passe en mode simple et me dit:

[quote]Volume group “NomVolume” not found
Skipping volume group "NomVolume"
Unable to find LVM volume “NomVolume”/swap_1

Reading all physical volumes
No volume groups found
No volume groups found
Cryptsetup: evms_activate is not available

[ 2.481014] sd 0:0:0:0: [sda] No catching mode page found
[ 2.481044] sd 0:0:0:0: [sda] Assuming drive cache: write through
[ 2.482429] sd 0:0:0:0: [sda] No catching mode page found
[ 2.482459] sd 0:0:0:0: [sda] Assuming drive cache: write through
[ 2.484802] sd 0:0:0:0: [sda] No catching mode page found
[ 2.484831] sd 0:0:0:0: [sda] Assuming drive cache: write through

Unlocking the disk /dev/disk/by-uuid/ plein de chifre en hexadecimal(sda5_crypt)
Enter passphrase: _[/quote]

Et là que je rentre ma phrase outape sur n’importes quelles touches, rien ne se passe, comme si le clavier été hors jeu ou que toute action sur lui était considéré comme un caractere de la passphrase.

En mode dépannage, c’est pareil sauf que lors du lancement il est écrit:

[quote][ 1.603165] usb1-8: Product: USB Keyboard
[ 1.603201] usb1-8: Manufacturer: Logitech[/quote]

(je dirai sans rien y connaitre que le clavier fonctionne… pourtant je ne peux valider ma passphrase avec enter)

Que faire?

edit: est-ce possible que j’ai installer debian sur la dite clef usb et non sur le disque dur du pc?

Salut,

Au moment d’installer grub, tu as accepté sa proposition par défaut et il a donc installé grub sur la clé.

Tu lances Debian avec la clé connectée, puis “root” intervient pour installer grub sur le disque dur.

fdisk -l (L minuscule) ==> pour déterminer comment se nomme le HD quand la clé est présente.

grub-install /dev/sdX

En plus de la question, il y a un sondage, chouette !

Je n’ai pas eu l’occasion de tester des disques durs chiffrés. Il se peut qu’aucun caractère ne s’affiche lors de la saisie (mais que ton clavier fonctionne). Cela dit, [Entrée] devrait avoir un effet.

Le fait que tu aies installé Grub sur ta clé USB n’est sans doute pas lié à ce problème de saisie.
Pour y remédier, tu dois juste démarrer sur ta clé, et réinstaller grub sur la partition de ton disque dur. Mais avant d’en arriver là, tu dois bien sûr résoudre ce problème que tu ne peux même pas lancer Debian, faute au chiffrement…

Il me semble qu’on doit éviter de chiffrer la partition /boot avec LVM, as-tu pris cette précaution ?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Au moment d’installer grub, tu as accepté sa proposition par défaut et il a donc installé grub sur la clé.

Tu lances Debian avec la clé connectée, puis “root” intervient pour installer grub sur le disque dur.

fdisk -l (L minuscule) ==> pour déterminer comment se nomme le HD quand la clé est présente.

grub-install /dev/sdX[/quote]

Pas de chance, ces commandes restent sans le moindre effet… j’ai pu les rentrée en appuyant sur c quand grub m’a proposer le mode simple ou celui de dépannage

Hélas, les commandes données par ggoodluck sont à exécuter une fois le système lancé, donc pas dans grub.

[quote=“Zbf”]En plus de la question, il y a un sondage, chouette !
Il me semble qu’on doit éviter de chiffrer la partition /boot avec LVM, as-tu pris cette précaution ?[/quote]

Je ne crois pas… il me semble avoir choisi de chiffrer tout le disque. Ce qui est etrange, c’est que l’ordi me signalait un disque de 16Giga… pile la taille de ma clef!

Comment verifier si j’ai écrit sur le disque depuis le bios UEFI?

Aucune idée de comment on peut vérifier depuis UEFI.

A ta place, je mettrais la main sur un autre ordi, et j’éxaminerais ça (la clé USB) avec gparted. Ou plus simple: démarrer ton PC depuis le CD d’un système Live, ou bien avec une autre clé USB sur lequel serait installé un système sans chiffrement (comme l’installateur Debian par exemple).

Re,

Rappel : UNE question par post et autant de posts que l’on veut :laughing:

Je crois que j’ai rien écris sur le disque… Apres avoir eu acces au choix proposé par grub, j’ai retiré la clef et appuis enter pour lancer debian.

error no such partition!

C’est quoi gparted?

A la base, j’avais seulement installé de quoi booter debian. ensuite il devait se connecter a un mirroir pour telecharger les paquets. C’est lors de cette installation que j’ai choisi de chiffrer.

Pourquoi tu parles d’une clef usb avec un systeme chiffré?

Avant d’en arriver là j’ai telecharger un iso de debian, mais j’ai pas réussi a le rendre bootable depuis ma clef. c’est pour ça que je me suis rabattu sur la version installable grâce a la connection

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Rappel : UNE question par post et autant de posts que l’on veut :laughing:[/quote]

ok desolé.

Nouvelle question, maintenant quand je tente de lire ma clef depuis u autre pc, l’ordi me demande de la formater. la taille de remplissage est zero.

ça veut dire quoi tout ça?

Est-ce que je peux recommencer l’installation a zero? Comment faire pour ne pas me replanter, et bien installer grub (si nécessaire?) et debian sur le pc?

Je ne compte pas installer d’autre os pour l’instant

Si /boot était chiffré, grub ne pourrait pas afficher son menu de démarrage ni charger l’image du noyau et l’initramfs qui demande la passphrase.

PS : Traditionnellement sous Unix, la saisie des mots de passe n’affiche rien, même pas des étoiles, afin d’éviter qu’un petit curieux voie le nombre de caractères, ce qui faciliterait grandement une attaque par force brute.

Avec quel système d’exploitation ? Si c’est Windows, alors c’est normal car il n’est pas capable de lire les systèmes de fichiers pour Linux.

Merci pour ta réponse pascal.

Oui il s’agissait de windows.

Je viens de formater la clef et tente de préparer la clef avec UNetbootin qui utilise cette fois l’iso de debian. Si quelqu’un a des conseils je suis preneur.

• Si c’est la première fois que tu installes Debian, il vaut peut-être mieux éviter d’utiliser du chiffrement et LVM, ça risque de faire beaucoup à la fois. Si ça se passe bien, tu pourras recommencer avec chiffrement et LVM.
  • Lors de l’étape de création des partitions, vérifie bien sur quel disques tu travailles.
  • Lors de l’étape de l’installation du chargeur grub, vérifie bien sur quel disque il va être installé.

[quote=“Phiil”][quote=“ggoodluck47”]Re,

Rappel : UNE question par post et autant de posts que l’on veut :laughing:[/quote]

ok desolé.

Nouvelle question, maintenant quand je tente de lire ma clef depuis u autre pc, l’ordi me demande de la formater. la taille de remplissage est zero.

ça veut dire quoi tout ça?[/quote]

:laughing: :laughing: :laughing:

Ecran noir et clef usb non lu. j’ai avancé… mais pas dans le bon sens. help

edit: l’écran noir surviens avant le boot, juste apres la possibilité de faire F2 pour accéder au bios.

Un démarrage sur cd usb ou DD n’est meme pas tenté… Quelqu’un a déjà vu ça? C’est une panne matérielle?

Démarre un disque d’install et passe en mode rescue. Tu auras accès au shell qui te permettra de modifier l’emplacement de grub.
C’est une erreur de noob assez courante de ne pas faire gaffe ou il met son grub.

Tu n’arrives même pas au Grub, alors ?
Si c’est ça, debian n’est pas en cause.

Non je n’arrive pas au grub. Je me renseigne sur le mode rescue que je ne connais pas.

edit: fin de la recherche sur rescue, je n’ai pas trouvé comme faire.
Peut etre le probleme vient d’un réglage du bios uefi? Une idée?

Si tu n’arrives pas au Bios, inutile de chercher “rescue”.
Ce n’est plus un problème debian mais un problème de ta machine.