Problème de déconnexion intempestive sur lenny

Bonjour,

j’ai installé la debian lenny et j’ai des problèmes de déconnexion
intempestive (ssh, xdmcp, pgadmin, …).
Il ne s’agit pas de déconnexion due à une inactivité puisque ça arrive
alors que je tape les commandes…
Quelqu’un peut-il m’aider ?
Merci d’avance.
je précise que je suis novice ;c(

config :

  • Dell R410 (
  • install lenny 5.0.3
  • noyau linux 2.6.30-bpo.1-686 (upgrade du noyau nécessaire à l’install du firmware de la carte réseau
  • carte réseau NetXtremeII BCM5716 (firmware -bnx2 - 0.17-bpo50+1)

déconnexion wifi? tu as le net après combien de temps?

Quand tu tapes quelles commandes ?

en fait, je suis sur le même réseau (ethernet) que le serveur.
à chaque fois, au bout de 10 minutes environ le client (putty, pgadmin, xdmcp,…) perd la connexion alors qu’elle reste active côté serveur…
je n’ai vu aucune erreur arriver sur les différents fichiers de log contenus dans /var/log/

voici un exemple de test (bête) que j’ai effectué :
De mon poste, je me connecte avec putty sur mon serveur. Ensuite je lance un ping vers mon poste. Je fais la même chose avec une session ouverte directement sur le serveur.
Au bout d’une dizaine de minutes, putty m’affiche l’erreur “”. En même temps, le ping lancé à partir de la session ouverte directement sur le serveur se bloque. Après 10 secondes, ça repart et je peux de reconnecter avec putty.

je ne vois pas d’où ça pourrait venir.

Tu parles de putty, j’en conclus que c’est sous windo* ça… :unamused: … nan?
Si c’est le cas, vérifie dans le gestionnaire de périphériques, dans les propriétés de ta carte, y’a un endroit où il y a “permettre à la gestion de l’énergie de désactiver ce périphérique”, passe l’option à désactivé… j’ai déjà constaté ce pb avec des Dell (“fixes” pas portables)… y’avait une autre option qui foutait la zouille aussi, mais je ne m’en souviens plus… :blush: … sinon je vois pas… :blush:

Bon courage à toutes et tous… :smt006

[quote=“Num’s”]Tu parles de putty, j’en conclus que c’est sous windo* ça… :unamused: … nan?
Si c’est le cas, vérifie dans le gestionnaire de périphériques, dans les propriétés de ta carte, y’a un endroit où il y a “permettre à la gestion de l’énergie de désactiver ce périphérique”, passe l’option à désactivé… j’ai déjà constaté ce pb avec des Dell (“fixes” pas portables)… y’avait une autre option qui foutait la zouille aussi, mais je ne m’en souviens plus… :blush: … sinon je vois pas… :blush:

Bon courage à toutes et tous… :smt006[/quote]

J’ai d’autres serveurs sur lesquels je me connecte et je n’ai pas se genre de soucis.

Quelqu’un saurait comment je pourrais procéder pour investiguer ? (trace, log, …)
Parce que là je suis complètement bloqué.

Merci

:unamused: … vu ce que tu disais, je pensais que le pb était sur le “client” (en tout cas ça y ressemblait… :confused: )… As-tu essayés de “pinguer” le serveur récalcitrant à partir d’un autre (serveur “sain”) pendant tes manip? (histoire d’isoler le pb… :wink: )… Le Dell R410 est le client? (vu que c’est un portable je suis partis de ce principe… mais tu peux l’avoir mis en “serveur”… :wink: )

:smt006

bonjour,
j’ai aussi des fermetures intempestives,moi avec avidemux ou encore cheese,je ne suis pas dans le profesionnel,sans doute due a une surcharge,ou une securité…mais c’est tres rare…ca me le refera peut-etre plus…

j’ai debian i686 lenny 5.0,installé par usb la netinstall

[quote=“Num’s”]:roll: … vu ce que tu disais, je pensais que le pb était sur le “client” (en tout cas ça y ressemblait… :confused: )… As-tu essayés de “pinguer” le serveur récalcitrant à partir d’un autre (serveur “sain”) pendant tes manip? (histoire d’isoler le pb… :wink: )… Le Dell R410 est le client? (vu que c’est un portable je suis partis de ce principe… mais tu peux l’avoir mis en “serveur”… :wink: )

:smt006[/quote]

Le Dell R410 c’est bien le serveur.
Le problème se produit sur d’autres poste de travail que le mien (dell sous windows xp).

[quote=“burty”]bonjour,
j’ai aussi des fermetures intempestives,moi avec avidemux ou encore cheese,je ne suis pas dans le profesionnel,sans doute due a une surcharge,ou une securité…mais c’est tres rare…ca me le refera peut-etre plus…

j’ai debian i686 lenny 5.0,installé par usb la netinstall[/quote]

La déconnexion se produit à chaque fois sans exception.

[quote=“vic”]Le Dell R410 c’est bien le serveur.
Le problème se produit sur d’autres poste de travail que le mien (dell sous windows xp).[/quote]Ok ok… je vais essayer de retrouver “l’autre option” qui foutait la zouille au niveau de la connexion sur les Dell, cette autre option était dans le bios, du coup elle peut affecter aussi une Debian (enfin je pense)… regardes peut-être ce que tu as comme option au niveau du bios pour ta carte réseau…

C’est “régulier” comme pb (càd: toute les X minutes, invariablement?.. si c’est le cas, vérifie si le “dhcpclient” tourne sur le serveur… qui doit, enfin je pense, être en ip fixe… nan?)

édit: [quote=“vic”]Quelqu’un saurait comment je pourrais procéder pour investiguer ? (trace, log, …)[/quote]un petit coup de “tcpdump” sur la carte réseau de ton serveur peut-être? :unamused:

:smt006

non,c’est pour ca que je dis que ca na me le fera peut-etre plus…

[quote=“Num’s”][quote=“vic”]Le Dell R410 c’est bien le serveur.
Le problème se produit sur d’autres poste de travail que le mien (dell sous windows xp).[/quote]Ok ok… je vais essayer de retrouver “l’autre option” qui foutait la zouille au niveau de la connexion sur les Dell, cette autre option était dans le bios, du coup elle peut affecter aussi une Debian (enfin je pense)… regardes peut-être ce que tu as comme option au niveau du bios pour ta carte réseau…

C’est “régulier” comme pb (càd: toute les X minutes, invariablement?.. si c’est le cas, vérifie si le “dhcpclient” tourne sur le serveur… qui doit, enfin je pense, être en ip fixe… nan?)

édit: [quote=“vic”]Quelqu’un saurait comment je pourrais procéder pour investiguer ? (trace, log, …)[/quote]un petit coup de “tcpdump” sur la carte réseau de ton serveur peut-être? :unamused:

:smt006[/quote]

c’est régulier, environ 10 minutes.
je suis en ip static
pas de processus dhcpclient en vue.

vic

[quote=“vic”]c’est régulier, environ 10 minutes.
je suis en ip static
pas de processus dhcpclient en vue[/quote]Au temps pour moi ([size=50]pour faire plaisir à ricardo[/size] :smt083 )… c’est dhclient3 le client dhcp sous Debian… rien de ce coté là?

Pour tcpdump, après installation (il me semble qu’il n’est pas “par défaut” sur une Debian…), c’est:# tcpdump -i ethX(avec X = le n° de la carte à surveiller…). Tu peux avoir un mode plus “verbeux” avec l’option -v (-vv -vvv ).

:smt006

[quote=“Num’s”][quote=“vic”]c’est régulier, environ 10 minutes.
je suis en ip static
pas de processus dhcpclient en vue[/quote]Au temps pour moi ([size=50]pour faire plaisir à ricardo[/size] :smt083 )… c’est dhclient3 le client dhcp sous Debian… rien de ce coté là?
[/quote]

pas de dhclient, par contre j’ai un certain dhcdbd de lancer…

[quote=“Num’s”]Pour tcpdump, après installation (il me semble qu’il n’est pas “par défaut” sur une Debian…), c’est:# tcpdump -i ethX(avec X = le n° de la carte à surveiller…). Tu peux avoir un mode plus “verbeux” avec l’option -v (-vv -vvv ).

:smt006[/quote]
Merci pour le commande :smiley:

Je me suis connecté en ssh depuis un serveur redhat et je n’ai pas de problème de déconnexion.
Ca viendrait alors de XP ?
De 2 postes différents (sous XP) j’ai essayé avec putty et Bitvise Tunnelier, et j’ai le même problème.

une idée ?

:unamused: … un actif (switch…) qui fout sa zouille? As-tu essayé d’isoler le serveur avec un petit groupe de machines (si c’est possible bien entendu… :wink: genre le serveur + un xp + une Debian…)

Et as-tu essayé le tcpdump sur le serveur “récalcitrant”? (juste pour voir si y’a pas des truc bizarres qui passent au moment où se produit le pb…)

:smt006