Problème de démarrage après install

Bonjour,

Je viens d’installer une Wheezy minimale avec netinst, tout c’est bien passé.
Grub2 est installé et j’ai marqué la partition active.

Après install je reboote --> pas de démarrage et j’ai une erreur “system not loaded”.
Visiblement le système n’est pas trouvé.

NB : mon pc est équipé de 2 disques, 1 disque système (IDE), un disque de données (Sata).

Je lance Gparted et là je constate que :

• le disque de données est étiqueté /dev/sda et qu’il est marqué bootable,
  • le disque système est étiqueté /dev/sdb et la partition debian est bootable (marquée à la config).
    Partitions :
    – /dev/sdb1 : XP
    – /dev/sdb2 : Debian
    – swap

1/ Je désactive /dev/sda et je reboote avec /dev/sdb2 bootable, même problème.
2/ J’active /dev/sdb1 (bootable) et je démarre sur XP.

Je ne comprend pas pourquoi le disque de données est marqué sda et le disque système sdb.

1/ Cela peut-il être cause du fait que le système n’est pas trouvé si sda est scruté avant ?
2/ Peut-être faut-il modifier grub. Je pourrais accéder à la partition linux avec un live cd. Mais quel fichier (chemin\nom) modifier exactement, s’il y a lieu, avant de générer grub.cfg ?

Dans l’immédiat je n’ai pas d’autre idée mais suis preneur de toute solution.

cdlmt

Il est imaginable que l’un des disques prenne le pas sur l’autre du fait du BIOS.[quote=“Wikipedia”]Le BIOS est le système d’opérations élémentaires d’un ordinateur (Basic Input Output System)[/quote]

Regarde les réglages du BIOS à l’allumage de la machine (touche suppr/F2/esc…ça dépend ).À la rubrique boot, il devrait être possible d’y régler l’ordre des disques durs afin de donner la priorité au disque IDE sur le disque SATA.

Salut,

Juste pour info : Les systèmes Unix ignorent l’usage du système “bootable”.

Bien sûr tu as accepté que grub se serve des UUID plutôt que des noms de partitions du ty sdXY ?

Oui comment as-tu configuré ton grub ? Le système d’UUID permet d’éviter les confusions de disques.

etxeberrizahar t’a indiqué l’origine du pb,grub doit se trouver sur le MBR de sda qui est le premier disque à booter,tu chrootes ta partition linux et tu fais “grub-install /dev/sda”,j’avais été confronté au même micmac et le chroot avait rétabli grub.Tu vérifies d’abord l’ordre des disque dans le bios en regardant dans “disk boot priority”

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

etxeberrizahar
Suite à ta remarque j’ai vérifié le bios. Le disque système est bien prioritaire.
Dans le boot le disque sata n’apparait pas pas. Il est connecté depuis un port PCI.

ggoodluck47, bobo38
Merci pouur l’info. sur “bootable”.
Pour Grub la mise en place est automatique, je n’ai pas eu accès au paramètres.

marcastro
<> A l’install j’ai essayé de le mettre dans /dev/sdb2 mais ça a été refusé.
J’ai regardé la commande chroot qui me parait assez complexe.
Pour l’utiliser je compte suivre la procédure décrite dans le lien ci-après. Peux tu me dire si cette syntaxe s’applique à Debian ?
http://linuxtricks.asso-linux-online.fr/wiki/chrooter-un-systeme-linux

Pour l’install de grub, si j’ai bien compris, ce devrait être pour moi << grub-install /dev/sdb2 >> puisque je veux passer de sda à sdb (disque système).

Cdlmt

pour chrooter et remettre grub je te recommande vivement de suivre le tuto qui est expliqué dans notre wiki

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/R%C3%A9installer_Grub2#Solution_avec_un_chroot

tu commences par faire

pour bien repérer sur quelle partition est installée ta debian et ensuite tu suis les instructions du wiki et tu installes grub sur /dev/sda qui est toujours le disque qui va booter en priorité.Si j’ai bien lu,ta debian est sur /dev/sdb2,tu adapteras les instructions du wiki à ta configuration.

Merci marcastro pour ces précisions.

Je ne voyais pas très bien pourquoi sda alors que debian est sur sdb2.
Je vais suivre le tuto du wiki.

Je m’absente 3 à 4 jours. Résultat de la modif. à mon retour mercredi ou jeudi.
De toute façon je poste.

Cdlmt

Bonjour,

Finalement jai fait la manip dès que possible (pas résisté au plaisir).

1/ J’ai téléchargé le livecd debian avec xfce et là démarrage impossible je récupère toujours l’erreur :
[42.032721] codec_semaphore : semaphore is not ready [0x1][0x300100].

2/ J’ai donc téléchargé “Super grub disk” --> démarrage au quart de tour.
En m’inspirant du wiki j’ai fait :

update-grub

grub-install /dev/sdb (je m’y suis repris à 2 fois car je n’avais pas bien compris ce passage).

–> Ça marche nickel.

Merci encore pour votre aide à tous, je marque le sujet comme résolu.

PS : Je souhaite modifier Grub y a t-il un tuto sur le wiki ?

Cdlmt

Re,

“Je souhaite modifier Grub”

C’est soit éditer /etc/default/grub soit modifier les sources avant de le recompiler :slightly_smiling:

Salut ggoodluck47,

Peux tu me donner plus d’info. Je veux faire 2 choses :

1/ Démarrer par défaut sur XP ce qui résout les pb de partage de l’ordi.
2/ Augmenter le temps d’affichage du menu grub à l’écran.

Cdlmt

Re,

C’est donc /etc/defaul/grub que ROOT doit modifier :slightly_smiling:

Salut ggoodluck47,

Modif. faite dans /etc/default/grub.
Ça marche nickel.

Cdlmt :smiley: