Probléme de démarrage (chargement de module)

Bonjour à tous !

Je vous explique la situation de mon probléme :
En voulant installer un pilote pour une carte reseau usb, j’ai été amené a faire une erreur…
j’ai taper make modules_install dans /usr/src/linux
Suite à ça, j’ai redemarré le PC et au moment de lancer GDM un écran noir s’affiche avec un “_” qui clignote.
Pour savoir ce qu’il se passer et voir le TTY, j’ai été obligé de spammé ctrl+alt+f1 pour apercevoir une erreur.
modprobe: FATAL: COuld not read ‘/lib/modules/2.6.32-5-amd64/kernel/net/bluetooth.ko’: No such file or directory
modprobe: FATAL: COuld not read ‘/lib/modules/2.6.32-5-amd64/kernel/net/tun.ko’: No such file or directory
Je suppose que tun correspond à l’interface réseau qu’utilise openvpn(il se lance au démarrage).
En faisant un ls dans /lib/modules/2.6.32-5-amd64/kernel/ j’ai vu que le dossier été vide…
Je pense que GDM ne se lance suite à l’erreur (du même type) suivante : (/var/log/Xorg.0.log)
(EE) Failed to load module “nvidia” (module-specific error, 0)
(EE) no drivers available. Fatal Server error: no screens found

Mes questions sont les suivantes :

• Est-ce bien une erreur qui peut engendrer le probléme de démarrage?
  • Si oui, comment faire pour recuperer tous mes modules?
  • Si non, d’ou pourrais provenir le probléme?

En vous remerciant de votre aide !

PS: Ma config :
Debian 6.0.7 kernel 2.6.32-5-amd64 64bits
carte Nvidia
Gnome
Les actions effectués avant le reboot :
Mise à jour de Clamav, installation du pilote reseau rt2870sta (compil+rmmod+insmod), blacklist modprobe du rt2800 (La ligne de blacklist a été enlever en mode dépannage).

Les logs de Xorg incriminent nvidia.

(EE) Failed to load module "nvidia"
Renomme /etc/X11/xorg.conf ou supprime-le afin que X ne cherche plus à charger les drivers nvidia.
Le noyau linux régulier est exempt de binaires de chez nvidia, il s’appuye sur “nouveau”.

[quote] j’ai taper make modules_install dans /usr/src/linux
[/quote] Tu es directement passé à “make_modules install” sans passer par la case “config” et “make” (image) ? La commande devait avoir pour effet de repasser tous les modules du noyau en revue.README

[code]

• If you configured any of the parts of the kernel as `modules’, you
    will also have to do “make modules_install”.[/code]

La procédure classique résumée dans le README du noyau.

[code] To configure and build the kernel, use:

cd /usr/src/linux-3.X
 make O=/home/name/build/kernel menuconfig
 make O=/home/name/build/kernel
 sudo make O=/home/name/build/kernel modules_install install [/code]

[code]
CONFIGURING the kernel:

Do not skip this step even if you are only upgrading one minor
version. New configuration options are added in each release, and
odd problems will turn up if the configuration files are not set up
as expected. [/code]

Ne pas sauter l’étape où les options sont configurées, risque de saboter la compilation.

Autre remarque

Do NOT use the /usr/src/linux area! This area has a (usually incomplete) set of kernel headers that are used by the library header files. They should match the library, and not get messed up by whatever the kernel-du-jour happens to be.
L’adresse /usr/src/linux n’est pas recommandée, de plus elle n’indique pas qu’il s’agisse du noyau 2.6.32-5-amd64
incriminé.

Je ne pense pas que “make clean” te tirerait d’affaire.
Recommence en utilisant la méthode debian, celle de kernel-package. Ainsi, tu pourrais compiler séparément l’image *.deb et ses modules.
/usr/share/kernel-package/docs/README.modules ... 6) To build the actual module packages, execute: make-kpkg modules_image This will generate a <name>-modules-<kernel version>.deb file in the parent directory. The revision you supplied while building the kernel shall be used automatically.

merci de ta réponse !

Je viens d’essayer de supprimer le xorg.conf.
Aprés un reboot, je vois l’écran de login avec une mauvaise resolution, donc c’est un bon point. Cependant, je n’ai plus accés ni a ma souris, ni a mon clavier…

Pour ce qui est du make modules_install, c’etait une erreur. Je n’ai jamais voulu recompiler le kernel !
J’ai essayer le make clean, ca ma fait une erreur du même type que lorsque j’avais tapé le make modules_install. (make error leaving directory).

Est-ce que je dois recompiler tout mon kernel pour recuperer mes modules? D’ailleur je ne sais même pas si j’ai réellement plus tout ces modules. J’ai toujours la même erreur de modprobe sur bluetooth.ko et tun.ko

Par hasard ne serait-ce pas une variable d’environnement que make aurait modifier qui change l’accés aux modules?
il essaye de chercher tun.ko dans /lib/modules/2.6.32-5-amd64/kernel/drivers/net alors que le dossier /lib/modules/2.6.32-5-amd64/kernel est vide

/lib/modules contient les modules du noyau. Le sous-dossier 2.6.32-5-amd64 vide, peine perdue d’essayer de charger les modules.
Il te faudrait repeupler /lib/modules/2.6.32-5-amd64

Télécharge le paquet deb :

packages.debian.org/squeeze/linu … 32-5-amd64

Le contenu des archives deb est accessible par les gestionnaire d’archives (file-roller, ark, xarchive …) ou par mc.
Réinstalle le par “dpkg -i” si tu as gardé un noyau de secours démarrable. Il est préférable de conserver l’ancien noyau lorsqu’on en installe un neuf. Si tu n’as pas conservé de noyau, il te faudra un système linux tiers pour réinstaller et replacer le contenu de /lib/modules/2.6.32-5-amd64.

Comment se fait-il que tu te sois dirigé vers /usr/src/linux et lancé make modules_install ? Ça ne s’invente pas.
Comme Richard Virenque, tu es victime de compilations intempestives des modules du noyau “à l’insu de ton plein gré”.

Merci de ta réponse, grace à ce que tu m’as dit j’ai pu réparer mon probléme :

J’ai installé la même debian 6 amd64 dans une VM, puis j’ai récupéré le dossier /etc/module/2.6.x.x-amd64
J’ai booté mon pc sur un livecd ubuntu, j’ai monté ma partition systéme buggé et j’ai remplacer le dossier en question.
Aprés ça, j’avais toujours le même problème d’écran noir, donc j’ai supprimé mon xorg et la j’ai vu que ca démarrer avec une mauvaise résolution. Donc pour finir j’ai recompiler le module nvidia qui avais lui aussi disparu et remis ma conf d’origine.
C’est comme neuf !

Pour ce qui est du make modules_install, j’ai pas réfléchi et j’ai tapé bêtement la commande en voulant compiler un module ralink…

Merci encore pour avoir pris le temps de me lire et de m’aider !