Problème de démarrage Debian 6.0.2.1

Bonjour tout le monde,

Actuellement sur mon ordi, j’ai deux disques dur interne.
Sur le premier est installé Windows XP, et sur le deuxième est installé Debian 6.0.2.1

Comme debian était hors service, je l’ai donc réinstallé (sur le bon disque).

1er problème, au démarrage grub ne me permet plus de lancer windows (pourtant, il est toujours présents).

2ème problèmes, après le login et mot de passe, il reste figé sur le fond de debian, celui présent derrière le login, en faite.

Donc, svp, comment faire pour que mes 2 problèmes soient réglés ?

Merci d’avance.
Bonne journée.

Salut !

1/Il est tout à fait possible qur tu aies écrasé le MBR du disque sur lequel est installé windobe, pendant ton installation. :075

A moins d’avoir fait à priori un dump du MBR de ton XP, y’a pas d’autre solution qu’une réinstall :023

2/ Commence par te loguer à ta distro en mode console (ctrl+alt+F1 au login gnome) pour avoir accès au logs (/var/log/syslog) en parallèle quand tu te log en mode graphique. :wink:

[quote=“glop5000”]Salut !

1/Il est tout à fait possible qur tu aies écrasé le MBR du disque sur lequel est installé windobe, pendant ton installation. :075

A moins d’avoir fait à priori un dump du MBR de ton XP, y’a pas d’autre solution qu’une réinstall :023

2/ Commence par te loguer à ta distro en mode console (ctrl+alt+F1 au login gnome) pour avoir accès au logs (/var/log/syslog) en parallèle quand tu te log en mode graphique. :wink:[/quote]

Quel connaissance, il t’a précisé qu’il s’est trompé de disque ? non alors ne balance pas de telle choses comme ça :doh:

Deux disques dur, deux OS, un OS par disques dur si c’est bien ça il faut creuser du côté de grub qui n’a pas bien chainloader windows :whistle:

Merci d’avoir répondu !

1. Oui j’ai écrasé le mbr par celui de debian, il me l’avait demandé. Mais normalement, celui de debian gère les 2, windows et le sien. Car il l’avais bien détecté qu’il y avait windows…

C’est quoi un dump du MBR, stp ?

1. Ok, et qu’est ce que je dois faire avec le fichier syslog ?

PS: là, j’utilise un live-cd d’ubuntu pour pouvoir écrire sur ce forum.

[quote=“Clochette”][quote=“glop5000”]Salut !

2/ Commence par te loguer à ta distro en mode console (ctrl+alt+F1 au login gnome) pour avoir accès au logs (/var/log/syslog) en parallèle quand tu te log en mode graphique. :wink:[/quote]

Quel connaissance, il t’a précisé qu’il s’est trompé de disque ? non alors ne balance pas de telle choses comme ça :doh:

Deux disques dur, deux OS, un OS par disques dur si c’est bien ça il faut creuser du côté de grub qui n’a pas bien chainloader windows :whistle:[/quote]

clochette, il n’a que 8 messages sur le forum, sois indulgent!
ceci dit tu n’as pas tort !!!
je me souviens il y a qque mois tu m’as tiré d’un serieux problème de grub :041

OK. Alors si je comprend bien, vous êtes deux personnes à penser que mes 2 problèmes seraient dues à un soucis avec le grub ?
Bizarre… pour le deuxième problème.
Enfin bon, votre aide est toujours la bienvenue. :005

[quote=“didi077”]OK. Alors si je comprend bien, vous êtes deux personnes à penser que mes 2 problèmes seraient dues à un soucis avec le grub ?
Enfin bon, votre aide est toujours la bienvenue. :005[/quote]

Peut-tu précisé comment à as-tu procéder pour l’installation de grub, à un moment de l’installation il te demande si tu veux écraser le MBR.
Il sera aussi appréciable que tu précise sur quel disque tu l’as installé car t’as effectivement une chance sur deux d’avoir écraser le MBR contenant l’amorçage de windows ( pas forcement utile ).

Tu peu commencer dans le cas ou ta Debian s’amorce correctement de mettre à jour le grub ( un peu de lecture ) :

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-195456-configurez-grub2.html

Ca fait des années de grub chainload automatiquement ma poule, mais soit, je te laise gérer son problème :118

[quote=“glop5000”][quote=“Clochette”]

[/quote]

Ca fait des années de grub chainload automatiquement ma poule, mais soit, je te laise gérer son problème :118[/quote]

Ah ouhais :023 c’est pour ça pas plus tard qu’avant hier j’ai encore dût remettre à jour à la main grub lors d’un installation de Debian car l’installateur n’avais pas juger bon d’incorporer le “chainload”, mise à part ça t’a quelque chose à préciser suite à son pseudo écrasement de MBR ( de quel disque déjà :think: ).

Tu devrais boire du coca light :wink:

T’a raison tiens je vais te laisser te démerder avec tes histoires de MBR.

[quote]1/Il est tout à fait possible qur tu aies écrasé le MBR du disque sur lequel est installé windobe, pendant ton installation. :075

A moins d’avoir fait à priori un dump du MBR de ton XP, y’a pas d’autre solution qu’une réinstall :023 [/quote]

:005 :005 :005

Le mec qui s’excite c’est toi, c’est mon dernier post ici, assumes !

Marre des clébars qui essaye de pisser le plus haut possible pour marquer leur territoire :12

[quote=“didi077”]OK. Alors si je comprend bien, vous êtes deux personnes à penser que mes 2 problèmes seraient dues à un soucis avec le grub ?
Enfin bon, votre aide est toujours la bienvenue. :005 [/quote]
Ton second problème est bizarre. Tu as une partition séparée pour /home ? Tu l’a gardée sans la formatée ?

[quote=“glop5000”]Le mec qui s’excite c’est toi, c’est mon dernier post ici, assumes !

Marre des clébars qui essaye de pisser le plus haut possible pour marquer leur territoire :12[/quote]

C’est dommage, en restant parmi nous tu aurais eu le temps d’apprendre comment fonctionnait Linux :laughing: :laughing: :laughing:

[quote=“didi077”]Bonjour tout le monde,

Actuellement sur mon ordi, j’ai deux disques dur interne.
Sur le premier est installé Windows XP, et sur le deuxième est installé Debian 6.0.2.1

Comme debian était hors service, je l’ai donc réinstallé (sur le bon disque).
[/quote]Une réinstallation est rarement une bonne idée, mais bon c’est fait [quote]

1er problème, au démarrage grub ne me permet plus de lancer windows (pourtant, il est toujours présents).
[/quote]Les questions sont

1. Dans quel ordre sont tes disques (d’abord Windows puis Linux ou l’inverse)
  2. Où as tu installé grub?
  3. Windows est-il dans le menu de grub on pas du tout?

Vérifies les droits de /tmp, ça ressemble à un /tmp ayant ses droits ramené à 755, je te suggère un

chmod 4777 /tmp

sinon qu’y a-t-il dans .xsession-errors et dans /var/log/Xorg.0.log

@fran.b ,tu écris:

777 je comprends mais pas 4777, j’ai raté qq chose?

4777 met le sticky bit sur le répertoire, seul le possesseur d’un fichier peut le supprimer.