Problème de démarrage debian

Tags: #<Tag:0x00007f336be14268>

J utilise debian jessie.j ai un probleme lors du demarrage,apres grub j obtiens en boucle le message d erreur :closing paren expected et /usr: unknown operand.j aimerais avoir la solution a ce probleme.
Merci pour vos reponses

Bonjour @Kamgain et bienvenue sur le forum,
Ce type d’erreur correspond à une coquille de script. Il semble manquer une parenthèse fermante quelque part et un opérande est inconnu (genre caractère utilisé à la place d’un autre).
Pour avoir plus de chances d’être aidé pour ton problème, tu peux commencer par là :

• modifie tout d’abord la catégorie de ton sujet. Tu l’as placé en “Forum interne” alors qu’il a sa place dans “Support” ;
  • lorsque tu postes un extrait de terminal ou autre, pense à entourer le texte des balises ```text et ``` (symbole accessible avec “altgr + è”), afin que cela soit plus lisible ;
  • si possible, copie et colle la sortie qui te pose problème, cela évite les erreurs de recopiage à la main ;
  • en l’occurrence, si tu n’as pas pu copier le texte au sélecteur, essaie de faire le moins d’erreurs de retranscription possible et aussi, n’hésite pas à nous donner pas mal d’infos, une ligne est parfois insuffisante.
  • enfin, dis-nous si tu as touché à quelque chose récemment dans ton ordinateur et qui pourrait être à l’origine du problème, et si c’est le cas, n’hésite pas à le détailler également.

Merci !

Merci pour la reponse et les indications.en effet j etais entrain d installer un paquet avec dpkg, il y a eu coupure d electricity. Je redemarre la machine ca me renvoie en boucle le message closing paren expected et /usr:unknown operand

En boucle ? Tu veux dire que le message se répète à l’infini ?
Peux-tu accéder au terminal ? Que donne la combinaison Alt+F4 ?
Si tu parviens à un terminal, essaie de rentrer :

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade && sudo apt-get clean && sudo apt-get autoremove --purge && sudo reboot

La combinaison alt +F4 ne fonctionne pas en fait le message qui s affiche a l ecran est le suivant: “sh: closing paren expected
Sh:/usr: unknown operand”

Au vue des symptômes et sans plus de détails je te propose de soit réinstaller (pour aller au plus simple), soit de chrooter ton système depuis un livecd et permettre d’auditer celui-ci.

Si tu ne peux même pas atteindre une busybox ou un shell ça va être coton de savoir ce que le système à exactement.

Les messages t’indique qu’un scripts shell est interrompu lors du démarrage de ton système.

Je pense que je vais essayer la deuxieme solution

Ou bien en bootant direct sur un shell depuis grub:

Moi ca met met des fois soit :

Waiting for /dev to be the fully populated...

ou alors :

(un truc du genre gnome-panic ou je sais pas quoi ?)

aidez-moi !

Ouvre une autre discussion, ce n’est pas forcément le même problème.

Et décris mieux le truc avec un peu de contexte, parce que là, on ne sait rien de quand/ou/comment tu as eu ces message d’erreur.