Problème de démarrage du mode graphique

Si le paquet est manquant, install suffit et la configuration restante, restera.

Cinnamon entre mais se plante… Par contre il ne se plante qu’avec mon user, pas avec les autres

Cela peut être causé par un fichier de configuration utilisateur corrompu, mais ce serait quand même une sacrée coïncidence. Il manque peut-être un autre paquet qui a été désinstallé. Voir les logs d’apt.

Si j’arrive à ouvrir cinnamon avec un autre user, c’est plutôt cela non?

Pas forcément. Il y a peut-être un fichier de configuration qui fait référence à un paquet qui a été supprimé.

J’ai peut-être un peu confondu des choses dans les environnements graphiques, mon installation devient vraiment très trash.
Le Cinnamon était déjà planté depuis des mois pour mon user habituel mais pas pour les autres et c’est KDE qui m’avait sauvé et s’est complètement désinstallé ce matin pour je ne sais quelle raison!??? Il y a des restes de cinnamon dans le user tout de même.
J’ai réinstallé KDE et cela semble marcher, toujours avec les autres qui tourneront en cinnamon
Bon, je ne crois pas que ce soit compréhensible et je dois nettoyer sérieusement…
Merci pour vos aides, j’ai encore appris des tonnes pour arriver à revenir dans le système!

Dans ce cas c’est probablement à cause d’un des fichiers de configuration de Cinnamon de cet cet utilisateur qui est corrompu. Il aurait suffi de les supprimer plutôt que de d’installer un nouvel environnement de bureau.

Sans doute mais je n’arrive pas à trouver lesquels. Mon installation est déjà ancienne et très en désordre parce que j’essaye beaucoup de choses, je le vois dans le log d’entrée, il sera utile un jour de la refaire à neuf pour repartir sur un base saine et nettoyer les fichiers utilisateurs aussi. Un gros chantier. Merci en tout cas.