Problème de démarrage du mode graphique

Bonjour;
Le mode graphique de Debian ne fonctionne soudain plus et je tombe tout de suite en mode console. Je peux bien évidemment loguer en root ou user mais je ne sais pas par où chercher pour comprendre ce qui se passe et remettre le système en route.
J’ai fait un update ce matin en travaillant avec manque de méfiance sans doute car il a voulu faire plus de changements que ce que j’avais envisagé… et j’ai accepté! Tout a été bien mais après redémarrage plus rien ne fonctionne?
Qui peut m’aider? Merci d’avance

Quelqu’un pourra m’aider? Je suis convaincu que le problème n’est pas profond et je ne veux pas devoir tout réinstaller…
J’ai essayé plusieurs systemctl, lightdm et autre et je ne détecte rien qui me mette sur une voie de résolution du problème… Machine inaccessible…

tenter de réinstaller lightdm ?

Sudo apt install simplement?

Il s’agit de consulter et éventuellement partager ici les fichiers de logs adéquats.

Lesquels sont adéquats? J’ai consulté un peu sans rien voir de très spécial et j’ai peur de balancer des tonnes d’informations qui n’intéressent pas.
Lightdm est activé (systemctl status lighdm)

J’essaye aussi d’actualiser le système mais je n’arrive pas à me connecter au net en mode console.

sudo apt-get --reinstall install PackageName

Pour le moment je n’arrive pas à résoudre le problème de connexion (sans doute à cause du mode console) et lightdm semble bien installé; apt list me donne:

gir1.2-lightdm-1/stable 1.26.0-4 amd64
liblightdm-gobject-1-0/stable,now 1.26.0-4 amd64 [installé, pouvant être supprimé automatiquement]
liblightdm-gobject-dev/stable 1.26.0-4 amd64
liblightdm-qt-3-0/stable 1.26.0-4 amd64
liblightdm-qt-dev/stable 1.26.0-4 amd64
liblightdm-qt5-3-0/stable 1.26.0-4 amd64
liblightdm-qt5-3-dev/stable 1.26.0-4 amd64
lightdm-autologin-greeter/stable 1.0-3 all
lightdm-gtk-greeter-settings/stable 1.2.2-2 all
lightdm-gtk-greeter/stable,now 2.0.6-1 amd64 [installé, pouvant être supprimé automatiquement]
lightdm-remote-session-freerdp2/stable 2.0.0-1 amd64
lightdm-remote-session-x2go/stable 0.0.2.0-2 amd64
lightdm-vala/stable 1.26.0-4 amd64
lightdm/stable,now 1.26.0-4 amd64 [configuration restante]

lightdm n’a pas l’air installé. Que dit

apt-cache policy lightdm

Pour le réseau, si c’est en ethernet il suffit de l’activer avec

dhclient <nom de l'interface>

donne

lightdm:
Installé: (aucun)
Candidat : 1.26.0-24

Par contre la connexion réseau fonctionne avec dhclient et tout est bien à jour. Merci

Mais lightdm n’est pas installé.

J’avance tout de même, merci à tous…
J’ai fait le réinstall de lightdm proposé plus haut et la session graphique se réouvre maintenant mais quand je fais le login il me répond 'failed to load cinnamon".

Lors de la mise à jour sans méfiance, quelque chose a supprimé des paquets…

En effet

Essayer de trouver ceux qui sont en état [configuration restante]

etrange tout de même, je voulais essayer git et j’ai fait apt install git-al

Installer cinnamon-core ?

Si tu as fait la mise à jour avec apt ou apt-get, tu peux retrouver la liste des paquets supprimés dans les logs /var/log/apt/history.log.

1 J'aime

C’est ce que je commençais à chercher, un install ou reinstall? Cela va me détruire tout les réglages? Ou pas trop grave?
Il me propose juste un default Xsession mais cela ne donne rien

Benh déjà en regardant cela je vois que j’ai fait apt upgrade et par apt update…