Problème de démarrage d'une machine fraichement montée

Coucou :006

Rien à voir avec Debian, c’est pour cette raison que je poste ici.

J’ai monté une nouvelle tour avec divers éléments dont certains sont neufs (CM, CPU) et d’autres plus anciens (boitier, alim, RAM, 2xDD, CG).

Au premier allumage tout semblait fonctionner correctement, en dehors du fait qu’un seul DD sur les deux était reconnu sur la page de BIOS. Ça pourrait être la raison de ce fil reste qu’après quelques essais (inversion des alim des DD, et changement des cables sata) pour ensuite redémarrer le système, l’ordi c’est subitement éteint quelques secondes plus tard, alors même que l’écran continuait à afficher durant de trop nombreuses secondes la page première sur le système (BIOS, RAM détecté, CPU, etc…).

Depuis, plus moyen de démarrer la machine. Comme si celle-ci n’était plus relié électriquement. Il ne se passe rien ou presque (j’entends parfois un ventilo se mettre en marche 1 à 1/2 seconde, la DEL de mise en marche s’allumer avant un nouvel évanouissement).

J’ai débranché les DD (sata et alim), j’ai retiré une barrette de RAM sur les deux. J’ai réinitialisé la CM comme l’explique le manuel. J’ai aussi débranché, rebranché le cordon d’alimentation général de la tour. J’ai vérifié les branchements sur la CM. Évidemment, rien n’y fait…

Voila… Je ne sais pas trop quoi faire. Je testerai une autre alimentation lorsque j’en aurais une à disposition. Celle-ci ne m’avait jamais fait défaut pour le moment.

Si vous avez la moindre idée à creuser, merci de les partager. :006

PS : Je me souviens avoir testé ce CPU sur une CM de même socket mais n’étant pas prévu pour le Dual Core comme ce modèle. J’espère ne pas l’avoir endommagé ainsi… :confused:

Si la machine frémit brièvement, cela pourrait être dû une alimentation insuffisante ou vieillissante (souvent à cause des condensateurs chimiques). Tu peux essayer en enlevant le maximum d’éléments (tous les disques, lecteurs, carte graphique…) pour voir si ça démarre, avant de tester avec une autre alimentation.

:006

il y a quelques mois, sur l’ordi du taff, c’était exactement ça !
après démontage de l’alim et inspection :arrow_right: un condo gonflé
plus rien n’est fait pour durer, mon brave monsieur ! :12

C’est une machine achetée chez carrouf (pour le boitier et l’alim, le reste ayant été bazardé). J’ai regardé l’intimité de la bête, un énorme condensateur a un fluide jaunâtre a une de ses extrémités. Mais ce n’est peut être pas anormal (maintien ? Pate thermique ?).

C’est une Fortron donnée pour 350W. Elle doit avoir 6-7 ans, et bien 2 ans au moins qu’elle ne tourne plus. J’espère que le problème ne vient que de là. Merci. Je vais tester une autre alim dès que j’en aurais l’occasion. Là, je n’ai rien à débrancher de plus. :006

Il faut examiner l’aspect et la consistance du fluide. Si c’est du genre gel, mastic ou colle, d’aspect lisse et de consistance compacte et élastique, alors c’est peut-être pour la fixation (généralement il n’y en a pas que sur un seul composant). Si c’est plutôt informe, de consistance fine qui se désagrège quand on le gratte, avec l’aspect d’un dépôt chimique ou de corrosion, alors c’est une fuite d’électrolyte.

Ça peut valoir le coup de tout débrancher. Par exemple quand j’ai eu le problème avec mon PC, il s’est allumé quand j’ai débranché le disque dur. Simplement il y avait moins d’appel de courant au démarrage et l’alimentation le supportait.