Problème de démarrage serveur

Bonjour,

Suite à un arrêt d’un serveur (surement dû à une coupure électrique durant le week-end), ce matin impossible de le redémarrer.

On a bien accès au menu de démarrage avec comme choix:

  • Debian GNU/Linux, avec Linux 2.6.32-5-amd64
  • Debian GNU/Linux, avec Linux 2.6.32-5-amd64 (mode de dépannage)

On a essayé les deux options mais à chaque fois on arrive à ce genre d’erreur.

IMG_5750

Que puis-je faire comme solution de réparation ? Sans réinstallation ce serait top !

Merci par avance.

Secteur défectueux illisible sur le disque sda, apparemment à l’emplacement du journal ext3 de la racine.
Le noyau 2.6.32, c’est très vieux. C’était avec squeeze (Debian 6) qui est obsolète depuis très longtemps. Je ne sais plus si l’initramfs contenait déjà fsck pour vérifier et dépanner le système de fichiers racine.

Tu peux essayer d’utiliser e2fsck sur le système de fichiers racine avec l’option -c pour rechercher et écarter les secteurs défectueux. e2fsck risque de vouloir rejouer le journal avant, ce qui va planter à cause du secteur illisible qu’il contient, et je ne vois pas d’option pour l’en empêcher.

Tu peux essayer de monter la racine sans journal, comme un système de fichiers ext2 en ajoutant l’option rootfstype=ext2 ou rootflags=norecovery à la ligne de commande du noyau dans l’entrée de menu de GRUB.

Tu peux essayer de désactiver le journal de la racine avec tune2fs -O ^has_journal /dev/xxx, mais il faudra démarrer avec un autre système pour cela. Il faudra peut-être ajouter -f une ou deux fois en cas d’erreur.

Dans tous les cas, le système de fichiers risque d’être dans un état incohérent, avec des fichiers corrompus. Et ne pas oublier que le disque est défectueux, donc la première chose à faire est de sauvegarder les données importantes qui ne le seraient pas déjà.

1 J'aime

Une petit coup de sudo smartctl -a sur le disque ?

Amicalement.

Jean-Marie

Bonjour à vous deux.

Merci @PascalHambourg, je vais essayer de monter la racine sans journal.
Pour accéder au GRUB au menu de démarrage il faut appuyer sur “c” c’est bien ça ? ou sur “e” ?

IMG_5751

@diesel,

Ne faudrait-il pas déjà avoir un accès à la console pour pouvoir faire ceci ?

Merci

Sur “e” pour éditer l’entrée de menu.
Sur “c”, il faut tout taper, si le coeur t’en dit…

Ok donc « e » puis rootfstype=ext2 ou rootflags=norecovery

A la fin de la ligne qui commence par “linux”.

@PascalHambourg

J’ai donc ajouté à la fin de la ligne commençant par “linux” le paramètre" rootflags=norecovery"
J’ai ensuite fait ctrl +x pour lancer le boot comme indiqué.
Mais maintenant cela à l’air de bloquer sur la souris et je ne comprends pas trop pourquoi.

IMG_6776

La souris est branché en direct sur le serveur via USB comme ça toujours été le cas.

Merci par avance.

Je ne vois pas l’image, mais de toute façon il vaudrait mieux démarrer en mode dépannage pour faire les vérification et reparations.

Ah bizarre, je vois bien l’image dans mon post.

Passer en mode dépannage … Cela va bien au dessus de mes quelques compétences réseau.
Et si je ne branche pas de souris cela plantera également il en faut forcément une ?

Merci

Une souris n’est pas indispensable pour démarrer le système.

Ok, je tenterai demain de refaire la manipulation sans la souris pour voir.
A suivre demain donc.
Merci pour ton aide du jour.

Je peux voir l’image maintenant. Les messages indiquent que

  • la souris est détectée, déconnectée puis reconnectée (apparemment sur un port différent)
  • cela se passe près de 2 heures après le début du démarrage du système
  • l’index input a été incrémenté jusqu’à 109, ce qui voudrait dire que cela s’est produit une centaine de fois depuis le début du démarrage.

Je n’ose pas croire que c’est toi qui a débranché et rebranché la souris 100 fois pendant deux heures. Il s’écoule un peu plus d’une minute entre les deux détections, c’est cohérent avec la durée totale donc j’opte pour un phénomène répétitif. Mais cela n’explique pas le changement de port, peut-être une particularité de l’USB 3.

Il y a des messages relatifs à xHCI donc USB 3 que je ne sais pas interpréter. Si la machine a un port USB 2, la souris fonctionnerait peut-être mieux.

Tu avais démarré en modifiant la première entrée de menu (pas celle marquée “dépannage”) ? Normalement certains de ces messages qui ne sont pas des erreurs n’auraient pas dû être affichés. Si tu as démarré en mode dépannage, le démarrage s’arrête sur l’invite de login root pour lancer le shell de dépannage, qui a peut-être été noyée dans les autres messages et notamments ceux liés à la souris. Il suffisait d’appuyer sur la touche Entrée pour l’afficher à nouveau.

Euh non je ne me suis pas amusé à déconnecter reconnecter la souris 100 fois XD
Effectivement, j’ai du lancer sur l’entrée de dépannage car j’ai appuyé une fois sur la touche du bas afin d’arrêter le compteur du démarrage auto.
Je lancerai demain sur la bonne entrée, je ne pensais pas que cela avait son importance :confused:
Je vous retiens au courant.
Merci encore et bonne soirée.

Tu n’as jamais démarré en mode dépannage et vu ce qui se passe ?

Bonjour,

Bon alors les deux modes me donne la même chose ce matin avec l’ajout de rootflags=norecovery à savoir ceci.

IMG_5762

Que puis-je taper dans le “initramfs” ?

Le montage de la racine a échoué parce que l’option “norecovery” n’a pas été reconnue. Pourtant elle figure bien dans la page de manuel d’ext3. Tu peux essayer avec “noload” qui est équivalent, ou alors en passant l’autre paramètre “rootfstype=ext2”.

Puisque tu es dans l’initramfs, tu peux essayer d’exécuter la commande fsck que j’ai indiquée si elle est incluse dans l’initramfs de squeeze (pas sûr, il me semble que c’est arrivé dans une version ultérieure).

fsck -c /dev/sdaX

ou X désigne le numéro de la partition racine.

Bon je pense que c’est la fin :confused:
Effectivement sda1 n’a pas été trouvé de mémoire je crois que c’étais ça.
J’ai voulu redémarrer mais maintenant plus de menu de démarrage il me demande de mettre un média de démarrage, le disque est dans les choux :frowning:

Je vais pas chercher plus loin et changer tous cela.