Problème de démarrage stretch (transfert fichier vers Windows)

Tags: #<Tag:0x00007f63f18b8448>

Bonjour,
Je voudrais transferer des dossiers contenant des fichiers pdf ou png de mon debian strecht vers mon windows 7, qui sont tout les deux sur la meme machine, ou vers une cle usb.
Je n’ai plus acces a mon debian à cause d’une mise a jour que j’ai effectue, sans me rendre compte que la memoire etait pleine. Mon windows est intact c’est seulement mon debian qui est HS
Pour l’instant, j’essaye de recuperer tout mes fichiers pour les securisés.

Merci à vous de bien vouloir m’aider.

C’est-à-dire ? Que se passe-t-il ?

Tu veux dire l’espace disque était plein ?

Si Debian ne démarre pas, tu peux lancer une distribution Linux « live » pour accéder à ses fichiers et les copier sur une clé USB ou une partition NTFS du disque. Si tu es à l’aise avec la ligne de commande, tu peux aussi utiliser l’installateur Debian.

Quand je me retrouve sur le launcher d’OS et que je selectionne mon debian, il exécute son programme de démarrage mais à un moment il n’y a plus rien,seulement un underscore qui clignote indéfiniment.

C’est ça mais pas totalement il reste 10 Gb max je crois.

Je m’y connais pas trop, comment on fait cela et qu’est-ce que c’est exactement ?

Quelle est la dernière chose qui s’affiche avant cela ?
As-tu essayé de démarrer en recovery mode via le sous-menu option avancées ?

10 Go devraient être largement suffisants pour n’importe quelle mise à jour de stretch. C’était une mise à jour de sécurité normale ou bien pour passer de stretch à buster ?

Quoi donc ?

C’est ceci :
20210228_123824

Oui, j’ai déjà essayé et ça donne cela :
20210228_124124
20210228_124142

C’était une mise à jour pour passer de stretch à buster.

Le lancement d’une distribution Linux « live ». Je ne sais pas ce que sait et comment y procéder.

Bonjour,
on va faire au plus simple, tu vas sur le site de Mx Linux par exemple et tu télécharges la dernière version:
MX Linux XFCE
tu l’installe sur une clé usb:
https://zarbalib.fr/tester-et-installer-mx-linux-19-1/
Ensuite, tu reboote ton PC, au boot tu choisis de démarrer sur la clé, laisse lancer le système, tu choisis ta langue, ton clavier.
Ensuite tu as accès à tes fichiers et tu les importe ou change de dossier.

Quelle idée de ne pas définir de mot de passe root. Au premier problème on se retrouve coincé sans pouvoir recourir au recovery mode…

Tu peux essayer ceci : au menu de GRUB, appuie sur la touche « e » pour éditer l’entrée de menu, déplace le curseur à la fin de la ligne qui commence par « linux », ajoute une espace et le chiffre « 2 », et appuie sur la touche F10 pour démarrer. Cela fait démarrer le système en mode multi-utilisateur. Si cela fonctionne, tu arriveras à une invite d’ouverture de session en mode texte. Connecte-toi avec ton compte utilisateur normal et commence par examiner l’espace disponible avec

df -h

Ensuite passe root avec

sudo -s

et définis un mot de passe root avec

passwd root

Puis essaie de terminer la mise à niveau avec

apt-get upgrade
apt-get dist-upgrade

Vérifie que l’espace disque disponible est suffisant par rapport à l’espace disque nécessaire affiché avant de valider l’exécution. Vérifie aussi la liste des paquets que la seconde commande propose de désinstaller.

Je viens d’exécuter ce que vous venez de me dire et j’obtiens ceci :
20210228_195120

Il me faut seulement 171 Mo pour le apt-get dist-upgrade mais je voudrais avoir votre avis avant de le faire ^^’

Je n’ai aucune clé Usb disponible pour l’instant mais si c’est nécessaire j’irais en chercher une. En tout cas je me suis renseigné et je pense pouvoir le faire.

Il n’est pas sûr qu’il y ait 171 Mo d’espace libre dans la racine. df indique 0, mais ce n’est pas très précis car il retranche les 5% d’espace réservé à root. En tout cas il y a moins de 1 Gio.
Il faudrait faire un peu de nettoyage. Commence avec

apt-get autoclean
df -h /

pour supprimer les paquets obsolètes du cache APT. Si ça ne suffit pas, tu peux effacer tout le cache avec

apt-get clean
df -h /

Mais il faudra télécharger à nouveau (et comptabiliser) les 49,1 Mo nécessaires pour installer les paquets manquants.

Si ça ne suffit toujours pas, tu peux voir où il y a du nettoyage potentiel à faire avec

du -hxd1 / | sort -h

ÇA MARCHE !
Je suis soulagé de retrouvée tous mes fichiers d’antan avec une toute nouvelle interface. Vous avez été plus utile que l’informaticien près de chez moi.
Je vous remercie beaucoup !

Bien joué !
Pour aborder la suite sereinement, si ce n’est déjà fait il serait sage de

  • définir un mot de passe root avec la commande passwd mentionnée plus haut afin de pouvoir utiliser le mode recovery en cas de problème au démarrage ;

  • dégager de l’espace libre dans la partition racine pour le fonctionnement courant et les prochaines mises à jour (au moins 10%).