Problème de demarrage suite changement RAM

Bonjour à tous. J’ai un soucis avec ma debian 8.4.0 amd64 en kernel par défaut 3.16.0.4 tournant sous Gnome3.14.1. Je viens de remplacer la RAM pour passer de 4 à 8Go comme possible avec ce pc portable. La RAM est bien détecté dans le bios mais j’ai un écran noir juste après l’écran de bios et ne vois même pas GRUB passé. Le pc fige avec cette écran noir avec juste un underscore en haut à gauche de l’écran. Le pc ne va pas plus loin…

Si quelqu’un aura des conseil à m’apporter sur ce sujet :wink:
Merci d’avance.

PS. la ram est de la DDR3 de même type que la précédente mais au lieu d’avoir des barrettes 2Go, celle-ci en font 4Go chacune… Le voltage est le même et si le bios les prend je suis en bonne voie pour affirmer que le problème est tout autre…

Salut,

Tu vois bien la RAM dans le BIOS?

Oui il ne met 8Go et des poussière…

Une question bête, mais qui me semble la plus pertinente dans ce cas étant donné que tu n’as qu’un “underscore” après l’affichage du BIOS : est-ce que tu as dû débrancher le disque dur lors du montage/démontage de la RAM? Et dans ce cas est-ce que tu l’as bien rebranché.
Je ne doute pas de tes compétences, mais je pencherai pour un HDD (SSD) absent… D’où le néant après le BIOS.

1 J'aime

Salut,
J’ai eu le même problème avec le portable de ma femme, Il y a de très fortes chances que ton PC ne soit pas compatible avec cette RAM là. Ça arrive malgré la bonne fréquence et tout.
Va voir ici pour tester en fonction du modèle de portable ou directement chez Crucial ou chez Kingston. Ça te permettra déjà de voir ce point là.

1 J'aime

@GOGI je n’est pas débrancher le disque et là je viens de remettre l’ancienne et il boot nickel…

@Llenlewag je vais regarder ce que tu propose pour voir… Merci

premier test sur le premier lien de @Llenlewag :
voici le resultat…
Pas grand chose si ce n’est que je peut faire un test avec une de 4 et une de 2Go…

Chez Crucial: Resultat ici

Chez kingstone: resultat ici

Mon soucis est que c’est l’ancienne RAM de mon autre portable passer en 16Go au lieu de 8 et que c’est de la samsung que j’essai de monter… Je vais voir chez eux si des foix il y aurai une piste avec ce genre d’outil d’aide pour trouver du compatible…

Alors @Llenlewag a peut-être touché dans le mille.

Je trouve rien sur ces differents site pour des barrettes samsung similaire. j’ai juste les references du dessus donc je vais garder les differents résultat pour comparer si je ne trouve pas un test de compatibilité ou autre pour me le dire…

La réference de ces cartes memoire est :
samsung 4Go 2Rx8 PC3 - 12800S-11-11-F3
M471B5273DH0-CK0 1207

et au verso il y a une autre étiquette avec sur l’une :
DIMM1 671822901218018A6KS00
Et sur l’autre :
DIMM2 671822901218018A6KS00

Question bête il y a un sens pour la DIMM1 et la DIMM2 dans leur logement ?
Réponse bête j’ai essayer et c’est la même chose… Mais le bios les reconnait lui… Je persiste …

Le pire c’est que les barrettes d’origine qui passe sur ce toshiba sont aussi de marque samsung…
samsung 2Go 2Rx8 PC3 - 8500S-07-10-F2
M471B5673FH0-CF8 1016
Au verso l’étiquette est différente…
P000527780 WKA17T
F5FA17190342 PK053003M20
Et l’autre
P000527780 WKA17T
F5FA17190340 PK053003M20

ici encore on constate une difference entre les deux étiquette du verso …

Normalement il y a une encoche sur les barettes donc tu ne peux pas te tromper de sens au montage, non?

@GOGI je voulai dire par sens tel ou tel emplacement et oui il y a bien une encoche donc impossible de la mettre à l’envers de ce sens là :wink:

J’ai édité si dessus pour ajouter les détail des précedentes barrettes qui sont d’origine sur ma debian…
Je vais regarder de plus pret car ma vérifications de départ n’a pas été jusque au bout…

[edit] Apparement on à de la norme PC3-8500 d’origine et celle que j’essaye de monter est en norme PC3-12800 et elle on pourtant les deux 204 broches

Ce n’est pas parce que les précédentes étaient aussi du Samsung que ça signifiera que c’est compatible. J’ai eu le coup avec du crucial sur Packard Bell. Le monde des RAM SODIMM est une chierie :sweat:. C’est pour cela que maintenant je vérifie chez les constructeurs de barrettes mémoires la compatibilité avec le PC. Ils font des tests normalement.

**[quote=“beroots, post:9, topic:71219, full:true”]
Je trouve rien sur ces differents site pour des barrettes samsung similaire. j’ai juste les references du dessus donc je vais garder les differents résultat pour comparer si je ne trouve pas un test de compatibilité ou autre pour me le dire…

La réference de ces cartes memoire est :
samsung 4Go 2Rx8 PC3 - 12800S-11-11-F3
M471B5273DH0-CK0 1207

et au verso il y a une autre étiquette avec sur l’une :
DIMM1 671822901218018A6KS00
Et sur l’autre :
DIMM2 671822901218018A6KS00

Question bête il y a un sens pour la DIMM1 et la DIMM2 dans leur logement ?
Réponse bête j’ai essayer et c’est la même chose… Mais le bios les reconnait lui… Je persiste …

Le pire c’est que les barrettes d’origine qui passe sur ce toshiba sont aussi de marque samsung…
samsung 2Go 2Rx8 PC3 - 8500S-07-10-F2
M471B5673FH0-CF8 1016
Au verso l’étiquette est différente…
P000527780 WKA17T
F5FA17190342 PK053003M20
Et l’autre
P000527780 WKA17T
F5FA17190340 PK053003M20

ici encore on constate une difference entre les deux étiquette du verso …
[/quote]

PC3 - 12800S et PC3 - 8500S c’est pas la même chose

PC3-8500 : Barrette de mémoire DDR3-SDRAM conçues pour être cadencées à 533 MHz utilisant des puces de mémoire DDR3-1066, avec une bande passante de 8,53 Go/s.

PC3-12800 : Barrette de mémoire DDR3-SDRAM conçues pour être cadencées à 800 MHz utilisant des puces de mémoire DDR3-1600, avec une bande passante de 12,8 Go/s.

A mon avis il te faut les même que celle d’origine sinon la fréquence n’est pas supporté par la cpu

1 J'aime

Merci @grandtoubab. C’est donc bien cela elle sont differentes oui…
Maintenant reste à verifier parmis les resultats des comparateur de tout à l’heure si le PC prend ou non du PC3-12800… (dernier espoir d’un rêveur prêt à ramasser ces dents:smile: )…

En tout cas déjà un bien grand merci à tous…

le meilleur comparateur c’est ton PC, visiblement il en veut pas :grinning:

Chez Crucial il me dise que oui… Chez les autre je trouve pas l’info à première vue…
Perso j’irai bien jusqu’à la réinstall complète de la debian pour voir car le BIOS arrive bien à me dire qu’il y a 8Go donc je m’interroge encore…

Au pire je perd du temps. On pire on apprendra tout qqchose…

Bah parfois ça marche, t’as une chance sur deux…
Je sais qu’à l’époque où je montais des tours, le revendeur d’une célèbre rue parisienne où l’on vend beaucoup de matos pour PC (vous l’avez tous reconnue :smiley: )m’avait expliqué qu’on pouvait monter des barettes RAM “supérieures” (parfois pour question de coût car elles se retrouvaient moins chères à l’achat), mais que mis à part le prix d’achat on n’aurait pas de meilleures performances car elles seraient limitées par le système (ce qui est logique).

la compatibilité descendante c’est souvent dans les manuels. j’ai déja été pris à ce jeu là, heureusement le vendeur à bien voulu me reprendre les barettes de RAM et me les rembourser car il n’avait pas les identiques à celles d’origine. Le PC est de 2006 et j’ai trouvé une tshit barette comme je voulais sur le site us de crucial :grinning:

Bon et bien tous cela pour dire que mon PC ne veut vraiment pas de cette RAM. Tant pis…
En tout cas merci à tous pour vos conseils éclairés :slight_smile:

Y’a-t-il quoi que ce soit dans le BIOS du PC qui permette de changer les réglages de la RAM.
Si oui, le réglage par défaut est-il en Auto ? Si ce réglage n’est pas en Auto, c’est la première chose à tenter.

Ce n’est pas la fréquence de la RAM qui importe. Le timing est donné par la carte-mère. Une barette 12800 fonctionnera à 8400 si c’est le mieux que la carte-mère puisse faire.

Qu’une barrette ne soit pas compatible avec une carte-mère est toujours possible. Même si ça reste peu courant.

Il y a cependant une foule de paramètres qui influent sur le bon fonctionnement de la RAM. Cela a déjà fait l’objet de nombreux dossiers sur le Net.

Je te déconseille de réinstaller. Ton système est sain. Ce sera du temps perdu.
Essaie peut-être plutôt de voir si tu peux influer sur des paramètres mémoire dans le BIOS.

Tu peux aussi tenter de flasher ton Bios de carte-mère si une version plus récente existe. La manoeuvre n’est pas trop compliquée mais met potentiellement en jeu le fonctionnement de cette dernière si cela échoue.