Problème de démarrage system Debian RUN fsck Manually

Tags: #<Tag:0x00007f63f24a76c8> #<Tag:0x00007f63f24a7420>

Bonsoir à tous ,
Je suis un nouvel utilisateur de Linux ( utilisateur Debian depuis 1 mois), un OS que je trouve perso cool .
Mon problème est que pendant que je travaillais sur mon ordi avec XAMPP , vscode , Firefox et chrome (je le dis aux cas ou ça aurait une importance ), j’ai une un moment d’inattention et j’ai accidentellement dérangé le câble d’alimentation de mon unité centrale , ce qui a eu pour effet d’interrompre brutalement les processus en cours.
Je me rend compte que à l’allumage de l’ordi il a ce tas de truc (voir image ci-dessous):
Cette commande qu’on qu’on me demande (RUN fsck MANUALLY) ; bah je ne sais pas où écrire ça puisque après le message d’erreur il y a le une barre clignotante qui semble inviter à saisir une commande . Mais lorsque je tent une saisie , aucune réaction .

A l’aide…
image

le mieux est de dematrter avec une ISO Live debian, et en console, faire fsck sur le disqiue de ton PC (il ne sera ps monté donc tu ne sera pas embeté pour le faire.

Bonjour et bienvenue sur le forum,

D’après ce que j’arrive à lire sur ta capture d’écran, il semble que le système ait remarqué que le système de fichier n’a pas été démonté proprement et tente de récupérer ce qu’il peut, comme l’indique la ligne

/dev/sda5: recovering journal

Par contre, tu as un paquet d’erreur d’accès à sda5, je pense qu’il faudrait vérifier que le disque lui-même n’a pas un problème.
C’est d’ailleurs pour ça qu’il te demande de faire une vérification manuelle, la vérification a rencontré ce problème d’accès à sda5 lors de la vérification automatique.
Qu’est-ce qui se trouve sur sda5 ?

Bonsoir ,
Il y a en effet un paquet d’erreur d’accès à /dev/sda5. Pour répondre à la question « qu’est qu’il y a sur sda5? » , j’en sais rien .
Un problème au niveau du disque ? C’est probable , mais comment je vérifie ça pour en avoir la confirmation ?
Je tiens toutefois à préciser que j’étais utilisateur de Windows que j’ai toujours sur la partition sda2 et qui est même visible dans le menu GRUB lorsque je démarre ma machine .
J’ai voulu réparer le problème en mode récupération avec une clé bootable , mais je ne sais pas vraiment comment procéder. Est ce aussi une voie à explorer ?

Voir figure ci-dessous
image