Problème de démarrage système Debian 7.0

Tags: #<Tag:0x00007f63e52745e8>

Serveur Debian
Bonjour,
J’ai un serveur HP Proliant D380 Génération 8 qui tourne sous un Debian 7.0 wheezy qui gère des accès et la supervision des installations, ça fait deux jours que je n’arrive pas à lancer le système. Il y a des message d’erreur suivant :

[0.155885] [Firmware Bug]: the BIOS has corrupted hw-PMU resources (MSR 330)
[0.983484] Initramfs unpacking failed: uncompression error
[1.008606] ERST: Failed to get Error Log Address Range.
[1.264202] Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknow-block(0,0).

D’avance merci pour votre réactivité.

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Au début, j’aurais dit que ça vient d’une mise à jour du noyau qui s’est mal déroulée, mais avec Debian 7, ça me semble assez peu probable.
Dans le doute, as-tu d’autres noyaux à lancer ? Est-ce que ça te donne la même erreur ?
Sinon, ça peut aussi venir d’une modification récente, mais s’il s’agit d’un serveur, il y a des chances que tu ne le redémarres pas fréquemment et que la notion de « récense » puisse être relativement floue.

L’initramfs est peut-être corrompu. As-tu essayé de démarrer avec le noyau précédent s’il est encore présent ?

PS: wheezy n’est plus maintenu depuis très longtemps.

Merci pour ton intervention, comment je fais ?
D’avance merci.

Via le menu de GRUB qui s’affiche normalement pendant quelques secondes au démarrage du serveur. Il y a soit deux entrées (normale et dépannage) pour chaque noyau, soit un sous-menu « options avancées » avec tous les noyaux présents.

Linux
voir image, après ?

Pas d’autre noyau disponible, dommage. Il va falloir démarrer avec autre chose (installateur en mode rescue, système live…) pour dépanner.

Peut-être un début de défaillance disque ? à vérifier avec un système live sur clé usb je pense.

1 J'aime

Grub rescue

J’ai l’impression que mon système de fichier est corrompu, comment faire pour le réparer ou le restaurer?
D’avance merci pour vos retour.

Tu peux toujours lancer un système live à partir d’une clef USB.
Tu peux commencer par jeter un œil aux données SMART des disques pour voir leur état.
Ensuite, tu lances un analyse du système de fichier racine avec fsck et tu vois ce que ça te donne.

J’ai déjà effectué ces tâches, la structure des partitions est présente, aucun erreur n’est signalée lors de l’analyse.

D’accord, dans ce cas, tu peux relancer le système en live, monter le système racine (et éventuellement la partition de boot au bon endroit si elle est à part), ensuite, tu fait un cd vers le dossier dans lequel tu as fait le montage, tu montes /dev/, /sys et /proc

mount -o bind /dev dev
mount -o bind /dev/pts dev/pts
mount -o bind /proc proc
mount -o bind /sys sys

tu rentres dans le système en chroot

chroot .

et il ne te reste plus qu’à tenter de recréer l’initramfs

update-initramfs -u

et ensuite, tu peux tenter de redémarrer pour voir si ton problème est résolu.

Les commandes ci-dessus sont à exécuter en tant que root.
Pour la commande chroot, tu peux ajouter un paramètre qui est l’interpréteur de commandes si tu n’utilises pas bash.

Pour les autres, je sais que certains des montages que je fais sont probablement inutiles pour reconstruire l’initramfs, mais c’est ce que je fais pour m’assurer d’avoir ce dont j’ai besoin pour ce que j’ai à faire.

Disques

Merci…Est-ce que la ligne rouge sur cette image te dis quelque chose? J’ai l’impression que la partition boot n’est pas au bon endroit. Comment le vérifier?

Si maintenant GRUB n’arrive même plus à charger son module normal.mod, ça ne suffira pas.

Oui, elle concerne l’alignement de la partition étendue qui n’a aucune importance.

Par contre je ne sais pas si c’est lié mais grub est cherché sur hd0 mais les disques semble vue depuis le livecd en sdX.

Tu as effectué des modifications côté grub/kernel/etc (sans avoir redémarrer) avant d’avoir ton souci ?

Ps : c’est quoi ces tailles de partition oO il y a pas un souci avec la première partition justement (censé être boot dans la logique).

Notation différente entre GRUB et Linux.