Problème de démarrage

Bonjour,

J’ai la dernière debian installée sur mon laptop un Aspire One D257 et depuis quelques temps j’ai ce message au démarrage de la machine en mode recovery.

Je ne comprends pas trop… Et surtout j’aimerais énormément pouvoir faire en sorte que la debian boot… :slightly_smiling:

Si vous avez une explication… Je suis preneur :slightly_smiling:

Par avance Merci.

Quel message en particulier ?
Je ne vois ici que des messages informatifs concernant le SATA et l’USB, aucune erreur.

Il paraît qu’il peut y avoir des problèmes au redémarrage sur cette machine. Il paraît aussi qu’ajouter reboot=efi comme paramètre de démarrage du noyau peut aider. Pour le reste, mystère.

Justement je reste bloqué sur cet écran.

Le mode recovery tout comme le démarrage normal aboutissent à ceci ?

Comme le fait remarquer Pascal le kernel ne se plaint pas ici, ce qui est inhabituel si ça gèle effectivement à cette étape.

Quand je boot “normalement”, je reste bloqué là

“Depuis quelques temps”… Qu’est-ce qui a changé depuis le moment où ça fonctionnait encore ?
La dernière ligne concerne un périphérique USB high-speed (USB 2 ou 3), une idée de ce que c’est ?
Ceci dit, ça n’a peut-être aucun rapport avec le blocage.
Est-ce que la machine démarre avec un autre système (live…) ?

J’avais mis mon téléphone à charger et ça merde depuis ce moment là. J’avais mis le laptop sous tension, écran abaissé quand j’ai jeté un oeil c’était bloqué sur la seconde image.

A charger sur un port USB, je suppose ? Le problème pourrait donc bien être lié à l’USB.
Je suppose aussi que depuis tu as débranché le téléphone et son câble d’alimentation, que donc ce n’est pas lui qui est listé dans la dernière ligne qui s’affiche en mode debug ?
As-tu essayé de désactiver les ports USB dans le BIOS pour voir le démarrage se poursuit ?

Alors j’ai fouillé dans le bios. J’ai pas trouvé où désactiver les ports usb. Je suis toujours en recherche là dessus.

Généralement ça se trouve dans les sections “integrated peripherals”, “ports” ou “chipset”.

C’est assez rudimentaire au niveau du bios… Regarde…

Je lui ai bien diut de boot sur le hdd… Mais rien à faire au niveau de la vérification du port usb ça bloque…

Si l’option est présente, je suppose qu’elle devrait être dans le menu “Main”.

Eh non… C’est ça que j’arrive pas à comprendre, ça me paraît étrange qu’on ne puisse pas désactiver l’usb…

Ça ne m’étonne pas plus que ça pour un matériel qui n’a guère que de l’USB comme interface.
Je suppose que tu as fouillé tous les menus ?

Oui, rien mentionnant l’usb à part dans le boot menu.

Il y a pas moyen via grub de faire un purge/umount sur les ports usb ?

Je ne sais pas ce que tu veux dire par “purge/umount”. Par contre tu peux essayer d’ajouter l’option [mono]nousb[/mono] à la ligne de commande du noyau dans le menu de grub pour désactiver l’USB dans le noyau.

Tu aurais un lien expliquant cela stp ?

Non, pas sous la main.
Dans le menu de grub tu sélectionnes l’entrée que tu veux modifier, “e” pour éditer, tu vas sur la ligne “linux…”, tu ajoutes “nousb” à la fin et ctrl+x pour amorcer.

Bon ça change rien…