probléme de dépendance avec appli installé par les sources

Bonjour tout le monde,

Je souhaitais installé PHP5, n’ayant pas réussit avec apt-get, je les installé directement depuis les sources. Mais voilà maintenant je souhaite installé egroupware, et il me dit qu’il ne peut l’installer, car egroupware-email dépend de php4. Comment puis je faire pour que le système dise à apt-get que php5 et installé ?

Bon week

Ludo

Je ne pense pas que ce soit possible malheureusement. C’est quand meme bizarre que tu n’es pas réussi à instaler php5 via apt-get.

Tu utilise une sarge etch ou sid?

sudo apt-cache search php5 libapache-mod-php5 - server-side, HTML-embedded scripting language (apache 1.3 module) libapache2-mod-php5 - server-side, HTML-embedded scripting language (apache 2.0 module) php-image-canvas - Image_Canvas module for PEAR php-image-graph - Image_Graph module for PEAR php-pear - PEAR - PHP Extension and Application Repository php4-pear - PHP Extension and Application Repository (transitional package) php5 - server-side, HTML-embedded scripting language (meta-package) php5-cgi - server-side, HTML-embedded scripting language (CGI binary) php5-cli - command-line interpreter for the php5 scripting language php5-common - Common files for packages built from the php5 source php5-curl - CURL module for php5 php5-dev - Files for PHP5 module development php5-gd - GD module for php5 php5-imap - IMAP module for php5 php5-json - JSON serialiser for PHP5 php5-ldap - LDAP module for php5 php5-mhash - MHASH module for php5 php5-mysql - MySQL module for php5 php5-odbc - ODBC module for php5 php5-pgsql - PostgreSQL module for php5 php5-recode - recode module for php5 php5-snmp - SNMP module for php5 php5-sqlite - SQLite module for php5 php5-sybase - Sybase / MS SQL Server module for php5 php5-uuid - OSSP uuid module for php5 php5-xmlrpc - XML-RPC module for php5 php5-xsl - XSL module for php5 php5-clamavlib - PHP ClamAV Lib - ClamAV Interface for PHP5 Scripts php5-mapscript - module for php5-cgi to use mapserver

Ash: j’ai trouvé ça qui contredit ta proposition :wink:
debian.org/doc/manuals/apt-h … l#s-equivs
Je veux dire qu’on peut déclarer un soft installé en sources auprés du systême apt. Ca se fait, donc avec equivs, mais je n’ai pas encore eu le temps de lire: je suis sur la création d’un réferentiel debian.

Ben voila je me coucherais moins con ce soir :laughing: donc on peut dire a apt que l’on a deja installer un soft via les sources ben c’est plutot une bonne nouvelle :slightly_smiling:

Mais c’est quand meme bizarre qu’il n’est pas réussi a installer php5 via apt-get :confused:

Pendant que j’y pense les sources php pourraient aussi etre installer mais via dpkg en utilisant alien non?

alien fichier_source.tar.gz puis ensuite

il y a encore mieux avec les paquets sources, c’est checkinstall. Mais faire ses paquets soi même, ca peut prendre du temps :laughing:

Je ne connaissais pas checkinstall :stuck_out_tongue:

Je viens de voir qu’il y avais ça aussi debian.org/doc/manuals/apt-h … l#s-source
pour les paquets sources :smiley:

Jusqu’a récemment, il y avait aussi apt-build, mais je crains que le projet ne soit “trés au repos” en ce moment, au profit de debian-builder, mais je n’ai pas eu le temps de m’y plonger.
En ce moment, je fais mes upgrade en binaire :cry:

Désoler de vous répondre si tard mais avec le coup de vent d’hier et de ce matin, il à fallu faire un peu de ménage.

Je suis entrain vos infos. Cela ne m’a pas l’air mal. Merci. Sinon Ashgenesis, je ne sais pas qu’elle version de Debian j’utilise (pas taper moi :blush: ), et quand je tapai apt-get install php5, il me disai que le paquet n’existait pas.
Encore une astuce qui rentre dans ma pitit doc perso de “comment sen sortir avec ça Debian préférer” .

Encore merci et bon week.

Ludo

Houlalala j’ai été un peu vite pour vous répondre. Donc on doit lire “Je suis entrain de lire vos infos” et non " Je suis entrain vos infos ". D’ailleur je ne sais même pas qui à écrie cela. En tout cas c’est pas moi :mrgreen:

Le principale c’est que tu l’es installé pour ta version que renvoi la commande

Ca fait bien longtemps que /etc/debian_version n’est plus à jour sur mes machines… Tiens, je vais mettre ça au propre.
C’est pas trés fiable.
AMHA, le listing de “/etc/apt/sources.list” est un moyen plus sûr de savoir comment une machine est installée…