Problème de dépendance avec gnome et gnome-deskt

Bonjour,

Ce matin je viens d’installer une testing, tout est bon sauf que lorsque je veux supprimer des logiciels comme ekiga ou encore gnome-games ça me demande de supprimer gnome et/ou gnome-desktop-environment.

On m’a conseillé la commande unmarkauto, sauf qu’une fait en root : aptitude unmarkauto gnome, me supprime pas la demande de suppression de gnome.

Comment désinstaller seulement le paquet que je souhaite sans sa dépendance ? (du moins lorsque la dépendance est gnome ou gnome-desktop-environment)

Je vous remercie d’avance.

Commence par supprimer le paquet qui ne te sert plus. Si aptitude tient a t’enlever plus de paquets que celui-ci et les meta-paquets qui en dependent, jette un oeil par ici !
Ensuite, cree un paquet vide du meme nom (une methode ici) et installe-le (dpkg -i paquet.deb).
Tu peux maintenant reinstaller le meta-paquet (gnome, gnome-desktop-environment, etc.) que tu veux garder.

Pour eviter que ton paquet factice soir mis a jour vers le paquet reel lors de tes prochaines mises a jour, ajoute les lignes suivantes dans /etc/apt/preferences : Package: paquet Pin: release a=now Pin-Priority: 1001

Une autre methode, plus simple, est d’utiliser equivs…
Ce dernier te permettra de creer des paquets factices sans avoir a les creer a la mano comme propose dans le billet que j’ai donne en lien !
Je n’ai pas teste cette derniere methode, mais je pense qu’elle t’evite aussi l’edition du fichier preferences…

Au passage, unmarkauto ne doit pas etre lance sur le meta-paquet, mais sur les paquets que tu veux conserver (mais tu n’en auras pas besoin si tu suis la methode que je te propose) !

Merci à toi. :slight_smile:

Par contre il n’y a pas de méthode moins “casse-tête” ? Je dois avoir une dizaine de paquet… Je viens de Ubuntu et je pouvais les supprimer dans le Software Center sans problèmes mais là lorsque je clique sur supprimer ça ne fait rien.

Une methode un peu brutale :laughing:

réinstaller Debian, sans environnement de bureau ( Gnome KDE LXDE ou XFCE ) et une fois le boot
fini, ( et qu’on est en mode console ), installer le paquet gnome-core, à partir de là, c’est toi
qui installe les logiciels que TU veux, aucunes dépendances de ce genre…

Ou alors tu fais :

apt-get remove gnome apt-get autoremove dpkg --purge $(dpkg --get-selections | awk '$2 ~ /de/ { print $1 } ' ) reboot

Et une fois rebooté, tu es en mode console, tu tapes :

Et voila :stuck_out_tongue:

Teral42, on m’a déjà fait vent des installations minimalistes de ce genre, ce que je veux c’est vraiment supprimer le paquet sans avoir de problème avec les dépendances.

Donc oui ça serait mieux pour moi une petite installation minimaliste mais bon ça ne me convient pas trop, je préfère tout installer et virer ce que je n’ai pas besoin.

Merci.

OK OK pas de blem…

Une solution plus simple ?
No problem !

apt-get remove les paquets que tu veux desinstaller apt-get -s autoremove apt-get install les paquets que tu veux garder apt-get autoremove

Le ‘apt-get -s autoremove’ simulera une desinstallation des paquets orphelins de ton systeme, ce qui te permettra de reperer ceux que tu veux garder dans le tas !
Le ‘apt-get install les paquets que tu veux garder’ te permettra de passer ces paquets en “installes manuellements”, ce qui evitera leur suppression comme paquets orphelins…
Le ‘apt-get autoremove’ liberera ton systeme des dependances devenues inutiles des paquets que tu a desinstalle.

PS : J’ai edite mon premier message pour une methode alternative utilisant equivs, plus simple…

Si je comprends bien ça va me donner quelque chose comme :

aptitude remove gnome-games ekiga cheese
aptitude -s autoremove
aptitude install gnome gnome-desktop-environment
aptitude autoremove

Sachant que je veux supprimer les jeux, ekiga et cheese et que ce que je veux garder est gnome et gnome-desktop-environment, c’est bien la marche à suivre ? (je préfère demander trop de confirmations que faire une bêtise)

Merci !

Avec cette methode tu ne peux pas garder les paquets gnome et gnome-desktop-environment (il leur manque leurs dependances gnome-games, ekiga et cheese)…
La partie ‘install’ correspond aux paquets que tu veux garder dans la liste proposee par la simulation de ‘autoremove’ !

OK merci, avec cette méthode ça me convient parfaitement.

Encore merci. :wink:

Merci d’utiliser l’icône verte pour marque le sujet en Résolu et d’enlever le mot “Résolu” du titre.