Probleme de dépendance ia32-libs-gtk

Bonjour,

Depuis environ 3 semaines, je suis dans l’incapacité de mettre à jour mon système.
Voici ce qu’a donné le dernier
$ sudo aptitude safe-upgrade

Dans synaptic ia32-libs-gtk apparait comme cassé et je suis incapable d’installer quoique ce soit…
$ sudo aptitude install python-crypto

C’est grave docteur ?

Pareil ! je pense que je vais réinstaller … Ma Sid à Trois ans, j’ai beaucoup bidouillé, mes partitions sont nickelles , j’y go !! et toi ?

Euuuh 4 mois et je pensais pas avoir trop bidouillé pourtant :frowning:

J’ai trouvé un bug report avec quelqu’un qui avait le même message d’erreur (lib32ssl0.9.8 machin)
Apparemment il a résolu en supprimant le paquet lib32ssl0.9.8 mais chez moi impossible puisqu’il veut me mettre à jour ia32-libs pour résoudre ce problème de dépendance (nondidju tu peux pas attendre ?)

Je n’ai pas pris la peine de répondre sur le bug report puisque je suis sous debian et c’était les bug ubuntu mais je vais ptete le faire aussi sur ceux debian (mais bon je n’ai pas pu installer reportbug…)

en utilisant directement dpkg pour supprimer le paquet incriminé, est-ce que ça passerait mieux ? dpkg -r paquet
Si il ne veut rien savoir, méthode dur :
dpkg -r --force-remove-essential paquet ou dpkg -r --force-remove-reinstreq paquet

J’ai eu le problème avec ia32-libs-gtk il y a environ une semaine en voulant installer Chrome… Rien à faire ! J’ai laissé tomber…
Et hier, sans rien demander, ia32-libs-gtk s’est installé comme une fleur !
Il suffit parfois d’attendre un peu.
Ce n’est pas gratifiant comme méthode, je sais… :wink:

J’ai finalement posté un bug report
Et apparemment d’après eux, le problème n’est pas lié à ia32-libs

Sinon ça fait quand même assez longtemps (mi-juillet) que j’attends donc je commence grandement à douter que ça passera

Sur la liste debian-devel@ il y’a eu beaucoup de discussions. En attendant le multiarch, ils ont décidé d’adopter une solution intermédiaire avec ia32-apt-get, et donc de rendre obsolètes les paquets ia32-* qui étaient fait jusqu’à maintenant. Donc il doit y avoir une étape à franchir pour se débarasser de tous les anciens paquets et les remplacer par ceux installés par ia32-apt-get.

Après c’est ce que j’en ai compris, et comme je suis en 32bits, je n’ai pas suivi ça de près…

Oula ça sonne compliqué tout ça :smiley:
J’ai cherché un peu rapidement dans les list debian-devel mais je n’ai rien trouvé. Tu as un exemple ?
merci

edit : bon apparement un “sudo dpkg -r lib32ssl0.9.8” a suffit pour faire disparaitre le probleme.
Je ne sais pas ce que ça a enlevé mais en tout j’ai pu faire une mise à jour de 300 paquets (enfin tje suis en train de la faire) :smiley:
merci beaucoup

comment je peux fermer mon rapport de bug ?