Bonjour à tous,
En tant que (grand) débutant sur Linux, j’ai choisi une debian pour héberger une installation de SandStorm.
Aucun soucis avec l’installation. En revanche, j’ai un soucis à chaque reboot de mon serveur : SandStorm ne se lance pas automatiquement avec le système comme cela devrait être le cas.
Pour la petite histoire, tout fonctionne parfaitement (y compris le lancement au reboot) lorsque je n’utilise qu’un disque dur. Mais pour pouvoir héberger les données des services, j’ai fait le choix d’utiliser un disque pour le système (sdb) et un disque un peu plus volumineux pour les données (sda). Les données de sandstorm se trouvant dans /opt/sandstorm/, j’ai donc décidé de monter sda1 dans /opt.
Dés le moment où le montage est mis en place, sandstorm ne se lance plus au démarrage de la machine. Je peux le lancer manuellement sans soucis.
Un sudo journalctl -u sandstorm m’indique :
avril 21 10:03:41 SynchroPouic systemd[1]: Dependency failed for Sandstorm server.
D’après ce que j’ai compris, il semblerait donc qu’au moment du lancement de SandStorm, le montage ne soit pas encore actif et entraine un échec.
J’ai essayé de modifier l’unit systemd de sandstorm en y ajoutant la ligne RequiresMountsFor=/opt mais sans plus de résultat. A noter qu’à chaque modification d’une unité de systemd j’ai bien pris garde à faire un petit systemctl daemon-reload.
Le montage était à l’origine fait par fstab :
/dev/sda1 /opt ext4 defaults 0 2
N’ayant pas de résultat, j’ai modifié ça pour utiliser directement un .mount et .automount statiques :
cat /etc/systemd/system/opt.mount
[Unit]
Description=Montage OPT
Before=local-fs.target sandstorm.service
After=systemd-fsck@dev-sda1.service
[Mount]
What=/dev/sda1
Where=/opt
Type=ext4
cat /etc/systemd/system/opt.automount
[Unit]
Description=Montage auto OPT
Before=sandstorm.service
[Automount]
Where=/opt
Ce changement était censé me permettre d’utiliser les dépendances before et after des unités concernées. Malgré tout, je reste bloqué par cette erreur de dépendance en échec.
Alors me suis-je trompé dans le diagnostique de départ, ou bien est ce que je m’y prend mal pour résoudre mon problème, je l’ignore. Et c’est bien pour ça que je viens quémander votre aide.
Malgré une grande disponibilité, le support de sandstorm n’a pas su trouver de solution.
Merci d’avance