Problème de détection de ma clé usb

Bonjour à tous,

J’ai parfois des problèmes de détection de ma clé usb sur les ports qui se trouvent sur la face avant de mon PC (elle n’apparait pas lorsque je fais un lsusb).

Bizarrement, je n’ai jamais ce problème avec les ports qui se trouvent sur la face arrière du PC.

Quelqu’un pourrait me donner une explication rationnelle à ce phénomène ? Y-a-t-il une différence de gestion de ces ports usb par le noyau ?

Merci pour votre aide.

ceci-cela

Précicions

J’ai installé récemment les packages relatifs à SYNCE, l’utilitaire qui me permet de connecter mon PDA à Linux via l’USB.

Il me semble bien que c’est depuis là que je ne peux plus utiliser les ports usb de ma face avant.

Si cela peut aider quelqu’un…

ceci-cela

le hub qui gere l’avant n’est pas forcément du même type que celui de l’arriere, donc le module de l’un peut marcher et l’autre non, dans ta config.
As tu branché autre chose que ta clé sur les usb avant, pour savoir si c’est un pb d’usb , ou si c la gestion de ta clé qui foire ?
Est ce que par hasard ce n’est pas d’un coté un usb 1.1, et de l’autre un usb 2.0 ?

[quote=“MattOTop”]le hub qui gere l’avant n’est pas forcément du même type que celui de l’arriere, donc le module de l’un peut marcher et l’autre non, dans ta config.
As tu branché autre chose que ta clé sur les usb avant, pour savoir si c’est un pb d’usb , ou si c la gestion de ta clé qui foire ?
Est ce que par hasard ce n’est pas d’un coté un usb 1.1, et de l’autre un usb 2.0 ?[/quote]

J’ai essayé de branché mon PDA sur le port avant, ça fonctionne très bien.

Il y a seulement ma clé usb qui ne fontionne pas sur les ports avants. D’ailleurs, même la led verte qui s’allume lorsque je branche ma clé sur le PC ne brille pas lorsque je me place sur les ports avant.

Une idée ? Le problème vient-il de hotplug ?

ceci-cela

non non, c’est ce que je dis: ton PDA doit connaitre les deux types d’usb, alors que ta clé ne connais qu’un des protocoles USB, celui de derriere. Je pencherais pour de l’USB2 à l’arrière et 1.1 à l’avant.

éventuellement, une autre possibilité, c’est que tes usb avant et arrières ne sont pas tous les deux alimentés… mais c’est sur des portable qu’on avu ce genre d’aberration avec de usb non alimentés…

Ca pourrait être une bonne piste (USB2 et USB 1.1). Comment puis-je faire pour résoudre ça ? Y a-t-il une possibilité de voir cela ?

ceci-cela

tu fais un 'lsmod | grep hci_hcd’
si tu as ohci_hcd tu as du 1.1
si tu as ehci_hcd tu as du 2.0
si tu as uhci_hcd, je sais pas (modinfo ne dit rien) , peut etre le firewire ?

sinon lsusb et ‘cat /proc/bus/usb/devices’ peuvent t’aider.

Voici le résultat de la commande:

ehci-hcd 18696 0 (unused) ohci1394 25864 0 [video1394] ieee1394 187140 0 [video1394 raw1394 ohci1394] usb-uhci 23500 0 (unused) usbcore 64064 1 [ehci-hcd printer usb-storage usbserial scanner usbkbd usb-uhci]

Donc l’usb 2.0.

Une idée ?

ceci-cela

[quote=“ceci-cela”]Voici le résultat de la commande:

ehci-hcd 18696 0 (unused) ohci1394 25864 0 [video1394] ieee1394 187140 0 [video1394 raw1394 ohci1394] usb-uhci 23500 0 (unused) usbcore 64064 1 [ehci-hcd printer usb-storage usbserial scanner usbkbd usb-uhci]

Donc l’usb 2.0.

Une idée ?

ceci-cela[/quote]
ben tu as tout de même un “ohci1394” qui si ma mêmoire est bonne, est aussi usb 1.1. Est ce que par hasard tu as un connecteur firewire, ou video input, a coté d’un de tes usb (ceux de devant, je présume)

Oui, c’est sûr, j’ai une carte firewire pour ma caméra. Mais c’est une carte indépendante des ports usb.

ceci-cela

ben non, pas d’idée. a part regarder les specs de la carte mère pour verifier que les usb frontaux sont en 2 et les autres en 1.1… tu es condamné à brancher ta clé à l’arrière.
As tu regardé les options de ton bios concernant l’usb ?

[quote=“MattOTop”]ben non, pas d’idée. a part regarder les specs de la carte mère pour verifier que les usb frontaux sont en 2 et les autres en 1.1… tu es condamné à brancher ta clé à l’arrière.
As tu regardé les options de ton bios concernant l’usb ?[/quote]

Oui, tout semble correcte au niveau du BIOS. Toutes les options sont sur enable.

J’ai également sortie le schéma de ma carte mère et véfifier que les ports soient bien connectés au bon emplacement. C’est le cas, j’ai la possibilité de me connecter en USB1 ou en USB2 sur ma carte mère.

Dans ma configuration actuelle, ils sont sur USB2.

ceci-cela

Il semble que nous ne trouverons pas de solution à ce problème.

Je considère ce problème comme partiellement résolu puisque je peux brancher ma clé usb sur les ports arrières de mon PC.

Merci à tous pour votre aide précieuse.

A+ pour de nouvelles aventures.

ceci-cela