Problème de disque dur (lost interrupt)

Bonjour,

J’observe quelques problème à migrer des informations d’un disque dur à un autre (pour ensuite convertir le disque vierge en ext3).

Pour ce faire, je fais un petit “cp -vrf /disque1/* /disque2/”.

Pour information le disque1 (120 Go) est une partition ntfs que je veux copier sur le disque2 (160Go) qui est une partition ext3.

Au départ tout fonctionne bien, sauf que c’est d’un lenteur incroyable … Puis au bout d’un certains temps il me sort une erreur :
"hdb : lost interrupt"
L’erreur est affichée en boucle et bloque le système jusqu’au redémmarrage du PC ! Et ce matin, surprise impossible de rebooter. Mon PC bloque au démarrage après m’avoir écrit : “L 80 80”.

Mon disque est-il mort ?

Moute

Salut,

Veux tu être plus précis et ne pas confondre disque et partition.
Ou se trouve ton systeme ?

Effectivement, ca peut preter à confusion vu que mes partitions sont montées sur des répertoires de nom “/disquex/”.

Pour que ce soit plus claire, voici la répartition de mes partitions :

hda 160Go : 
<-----principale----><--------------logique----------------> 
<--WINXP-FAT32--><-----------Données-NTFS-----------> 

hdb 160Go : 
<-----principale-------><principale><-----logique-----><--------------logique-------------> 
<--LINUX-SYS-EXT2--><--SWAP--><--/home-EXT3--><-----------Données-FAT32-----------> 

hdc 160Go : 
principale 
<-----------Données-EXT3----------->

Désolé pour la présentation, j’aurais préféré vous donner l’extrait d’un fdisk -L, mais vu que mon PC ne démarre plus …

Le problème que je rencontre se passe lorsque je veux migrer les données de ma partition hda5 (en NTFS) vers ma partition hdc1 (en EXT3) qui sont montés respectivement dans les répertoires “/disque1/” et “/disque2/”.

Lorsque je lance la commande “cp -vrf /disque1/* /disque2/”, au bout d’un certains temps (plus ou moins long), il me renvoie l’erreur “hdb : lost interrupt” en boucle et bloque le système. Je redémarre alors la machine et tout fonctionne de nouveau.

Au départ je pensais qu’il s’agissait d’un problème de montage de ma partition ntfs. Hier, j’ai donc essayé de migrer les données de ma partition FAT (hdb3) vers la partition EXT3 (hdc1). Ce qui m’a occasionner la même sentence. La seule différence c’est que ce matin, après avoir vu l’erreur et donc redémarré, le système ne bootait plus ! Mon PC bloque au démarrage après m’avoir écrit : “L 80 80”.

J’ai essayé de réinstaller le MBR avec le CD d’installation de debian, mais sans succès.

Pensant que le problème venait du MBR qui était plein, je pensait le formater en utilisant FreeDOS et la commande “fdisk /mbr”. Chose que je n’ai pas pu faire puisque FreeDOS a été particulièrement long à se lancer (il fallait que je parte).

Auriez-vous une idée de ce qui cause cette erreur ?

Merci

Moute

J’ai déjà eu un problème de boot similaire et c’était du à des secteurs défectueux sur le disque qui a cramé peu de temps après. Ce n’est peut etre pas le cas ici mais boot avec un live cd pour faire le transfert et verifie ton disque.

Est-ce que les transferts de ton DD mère s’effectuent normalement sur une clé usb , en matière de rapidité ?

[quote=“moute”]Mon PC bloque au démarrage après m’avoir écrit : “L 80 80”.[/quote]C’est caractéristique d’un boot loader détruit. Il faut le restaurer avec un LiveCd.

Tout marche maintenant, j’ai arrêter mon PC qq minutes puis redémarré et tout a booter comme il faut. Il m’a juste fait une analyse de hdb.

Il faut quand même que je refasse une analyse de mes disques vérifier la présence de secteurs défectueux.

Pour ce qui est du test avec la clef usb, vu que je ne retrouve plus ma clef usb depuis mon déménagement, difficile de faire le test.

Merci

Moute

Bonjour,

Mon problème de lost interrupt continue. De temps à autre, je suis même obligé d’arrêter mon PC quelques seconde pour que le système reboot.

J’ai remarqué quelquechose qui est peut-être la source de mes problèmes. En fait ca concerne ma partition SWAP. Avant l’installation de debian j’avais partitionné mon disque dur manuellement. Apparemment la partition swap n’a pas été reconnu par l’installeur de debian et c’est finalement la parition que j’avais prévu pour /home qui a été utilisé pour le swap (partition formaté en ext2). De plus la partition de boot du disque hdb n’est pas la partition montée sous /. Est-ce normal ?

Pensez-vous que ca peut-être la source de mes problèmes ? Avez-vous d’autres pistes ?

Moute

Salut,

Diagnostic formel : L’un de test disques est entrain de rendre l’ame. Tu devrais te dépécher de faire des sauvegardes. :blush:

Bonjour,

J'ai du nouveau sur mon disque. En fait, j'ai tout réinstallé et surtout mis mon disque contenant la partition Linux en maitre sur le port IDE1. Et tout fonctionne parfaitement, je n'ai plus d'erreur en copiant les disques l'un sur l'autre. J'ai juste une erreur de conversion de caractère unicode depuis une partition NTFS.

Moute

J’aurais une dernière petite question.

Je voudrais comparer le contenu de 2 partitions, pour être sur que toutes les données ont bien été transférée. Existe-t-il un outil permettant de faire ca ?

Merci

Moute

diff entre les deux systèmes de fichiers…

Salut,

Calculer le md5 ne te donneras pas les différences mais t’assureras que les contenus sont identiques :smiley:

diff -r marche nickel.

Par contre avec MD5, on ne peut faire que fichier par fichier non ?

Merci

Moute

Re,

Non, Une librairie, une partition.