Problème de disque dur

Salut a tous, j’ai un léger problème avec mon disque dur. Au boot de Debian (testing), j’ai ce message d’erreur qui s’affiche:

hda est mon DD maître, avec Windows XP installé dessus.
J’ai fait quelques recherches, et apparemment, ça risque d’être un problème matériel, sauf que j’ai pas vraiment envie de formater.
Surtout que ce message apparaît plusieurs fois pendant le boot (sur le même block par contre).
Quelqu’un aurait un idée pour m’aider? Ca ralentit un peu le boot en plus…
Merci d’avance.

Salut, tu devrais commencer par démarrer sur ton cd/dvd windows et faire un “chkdsk” si c’est un disque avec seulement windows dessus.

Si tu as des secteurs défectueux ce n’est forcément dramatique, mais c’est quand même souvent mauvais signe pour le disque. Pour faire une sauvegarde d’un disque windows boiteux depuis Linux “ntfsclone --rescue” marche bien et stress peu le disque.

Merci, le problème, c’est que j’ai déjà essayé de lancer chkdsk au démarrage, sauf qu’il me dit qu’il ne trouve pas de secteur défectueux. Il a l’air un peu moins tatillon que Debian…
Je crois que je vais devoir faire avec, en attendant de me motiver pour formater (XP était installé avec la machine -> pas de disque d’installation…).
Merci quand même :wink:

Par défaut chkdsk est feignant, il faut lui botter les fesses avec le paramètre \P pour qui veuille bien faire son boulot…

Mais il est possible que ça soit juste un bug du côté de Debian, au grès des noyaux j’en voie apparaître de temps en temps : en ce moment avec le 2.6.24 au boot j’ai un message me disant que l’horloge matérielle ne peut pas être mise à l’heure, et qu’un de mes disques ne supporte pas le dma ; si je compile le 2.6.25 je n’ai plus aucune erreur…