problème de droit avec transmission-daemon

Bonjour à tous,

J’ai installer transmission-daemon sur mon serveur. Je peux y accéder depuis mon PC client via l’interface web : XXX.XXX.XXX.XXX:9091/transmission/web

J’ai configuré le /etc/transmission-daemon/settings.json afin que le dossier de téléchargement se situe ici :
/home/matthieu/Téléchargements/Torrents

Le problème est que lorsque j’ajoute des torrents, j’ai un message d’erreur qui me dit : Permission denied (/home/matthieu/Téléchargements/Torrents/monfichier)

Après quelques recherches, j’ai trouvé que l’utilisateur de transmission est : debian-transmission
J’ai donc ajouter l’utilisateur matthieu au groupe debian-transmission puis j’ai mis les droits du dossier /home/matthieu/Téléchargements/Torrents à 775.

Malgré cette manip j’ai toujours le même message d’erreur :frowning:

Est ce que qqn peut m’aider un peu svp?

755 =>
group r-x => groupe peut pas écrire => debian-transmission non plus du coup…
C’est peut-être pas tout, faudrait voir avec des gens plus avisés que moi à ce sujet.

Non comme je l’ai dis plus haut, j’ai mis les droits à 775. Le groupe est donc en 7 (donc rwx).

Désolé, j’ai mal lu. :101

Pour la paix, je :015“laisse discuter les grandes personnes et je file dans ma chambre.” :015

Salut,

[quote=“snake57”]Bonjour à tous,

j’ai un message d’erreur qui me dit : Permission denied (/home/matthieu/Téléchargements/Torrents/monfichier)

Après quelques recherches, j’ai trouvé que l’utilisateur de transmission est : debian-transmission
J’ai donc ajouter l’utilisateur matthieu au groupe debian-transmission puis j’ai mis les droits du dossier /home/matthieu/Téléchargements/Torrents à 775.

[/quote]

[quote]~ $ ls -lu /home/matthieu/Téléchargements/Torrents/

drwxr-xr-x 1 matthieu matthieu 4096 août 25 08h35 monfichier
…[/quote]

Non !?

Si tu veux que transmission télécharge dans ce dossier, il ne suffit pas d’ajouter les droits d’écriture au groupe.
Il faut au choix :

  • que tu ajoutes debian-transmission au groupe matthieu (je te le déconseille) ;
  • ou que tu changes le groupe de ~matthieu/Téléchargements/Torrents pour “debian-transmission”

Juste pour info et pour ma culture personnelle, pourquoi cette méthode est elle déconseillée?

J’ai donné le dossier au groupe debian-transmission et en effet cela fonctionne.

Merci beaucoup

Juste pour info et pour ma culture personnelle, pourquoi cette méthode est elle déconseillée?[/quote]
Avec cette méthode transmission aura accès à tous tes fichiers personnels (au lieu de seulement ton dossier de téléchargements).
En cas de faille dans transmission, avec la première méthode tous tes fichiers personnels sont accessibles, avec la seconde seuls tes téléchargements sont accessibles.

En règle générale il vaut mieux que les applications aient le minimum nécessaire de droits.

Salut,

Avec un peu de jugeote et réflexion, il est certain qu’il allait s’en sortir … :033

[quote=“snake57”]
J’ai donné le dossier au groupe debian-transmission et en effet cela fonctionne.

Merci beaucoup[/quote]

Si c’est pas maĉhé ça …