Problème de droit

Bonjour à tous,

voila je bloque sur un problème que je pensais simple …

J’ai un serveur ftp (configurer avec proftpd et une gestion d’utilisateur avec ftpd.passwd)

j’ai pas utilisé les comptes UNIX pour ne pas en créer 10. Sachant que le but est que les 10 utilisateurs voient le même répertoire.

Jusque la tout va bien :slightly_smiling:

Un des utilisateur m’a demandé un espace personnel, j’ai donc créer un utilisateur UNIX, et je lui ai fais un liens symbolique dans son répertoire /home pour accéder au répertoire partager.

Maintenant le problème c’est qu’il ne peux plus modifier les fichiers dans le répertoire commun…

J’ai essayer d’ajouter l’user au groupe, j’ai mis les permissions a 775 et seul le 777 fonctionne mais je trouve ca trop barbare.

voici un extrait du ftpd.passwd

user1:$1$aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa:1001:1001::/home/user1/downloads:/bin/false
user2:$1$aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa:1001:1001::/home/user1/downloads:/bin/false
user3:$1$aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa:1004:1004::/home/user3/:/bin/false

Merci à vous

tu crées donc le répertoire commun où seront chrootés tous les utilisateurs du ftp,soit /home/downloads,répertoire qui aura les droits 755,tu es le bien sûr le propriétaire de ce fichier avec tous les droits dessus.
L’utilisateur user3 demande un répertoire perso,tu crées donc le répertoire /home/downloads/user3 et tu fais:

et tu te rajoutes dans le groupe user3 pour rentrer dans /home/downloads/user3 avec les droits en écriture,histoire de garder le contrôle sur ce qui se passe dans ta boutique.
Quels droits faut il donner à /home/downloads/user3?
775 si les utilisateurs ftp autres que user3 ont le droit de rentrer dedans pour lire sinon 770 si les autres n’ont pas le droit de rentrer ni de lire

Concernant les droits de /home/downloads c’est toi qui décide quels utilisateurs auront quels droits,mais en fait tu n’as besoin que de deux utilisateurs user1(équivalent à user2 en droits)et user3 qui a son répertoire perso et qui sera le seul à avoir le droit en écriture dans son répertoire (avec toi bien entendu).Tout n’est qu’une affaire de réglage des droits et des groupes.