Problème de droits

Bonjour tout le monde,

J’utilise rtorrent + rutorrent pour télécharger quelques fichiers dans mon répertoire /home/downloads.
J’utilise un script PHP (eXtplorer) en guise d’explorateur de fichiers à distance, pour réorganiser mes fichiers une fois téléchargés.

Le problème c’est que rtorrent me télécharge les fichiers avec comme propriétaire “toto” et comme groupe “toto”, or l’explorateur ne permet les déplacements de fichiers que s’ils ont pour propriétaire l’utilisateur “www-data”. Or je me vois pas trop ouvrir un terminal et changer les droits à la main chaque fois que je rajoute un fichier dans mon dossier downloads.

La question est donc, comment faire en sorte que mon client rtorrent télécharge les fichiers avec pour propriétaire “www-data”.

Merci de votre indulgence je débute :blush:

Bonjour remy33140

Le propriétaire et les différents attributs d’un fichier sont définis par celui (compte utilisateur + groupe + [mono]umask[/mono]) qui créé ce fichier.

Apparemment, sur ton système, ce doit être le compte [mono]toto[/mono] qui a été utilisé pour l’installation de [mono]rutorrent[/mono]

Si [mono]rutorrent[/mono] est installé depuis le compte [mono]www-data[/mono], les fichiers qu’il créera (ou demandera à rtorrent de créer) seront donc sa propriété.

=======
Peut-être (sans doute) faudra-t-il aussi faire de même pour [mono]rtorrent[/mono]

=======
Pour “passer” sous le compte d’un autre utilisateur, voir : [mono]man su[/mono]
(Ou bien, si tu utilise sudo : [mono]man sudo[/mono])

=======
[mono]umask[/mono] <=> user file creation mode mask => Voir [mono]man umask[/mono] (mais ça ne concerne apparemment pas ce problème)

Merci beaucoup.

La solution que j’ai retenue est umask. Dans mon fichier de configuration rtorrent (.rtorrent.rc) j’ai simplement ajouté system.umask.set = 002 pour avoir un chmod 775 sur les fichiers créés par rtorrent. Ensuite en ajoutant l’utilisateur www-data au groupe toto ca roule.

Bonne journée