Problème de droits

Salut.

J’ai fait une enorme bourde et je crois bien que ma Debian est foutue, mais comme on sait jamais … Je vous explique mon problème.
J’ai voulu aider un copain à formater son PC sous Windows qui était rempli de virus. Mais il a fallu faire des sauvegardes.
J’ai booté sur un Live CD Recovery et j’ai mon té sa partition que j’ai ensuite partagée en NFS sur le réseau et moi sur mon portable j’ai booté sur une Ubuntu en Live CD.
Et là en montant ma partition de mon disque j’avais le classique problème de droits qui pourrit tous les utilisateurs de Linux. J’ai pas réfléchi et j’ai fait un gros :

Maintenant, les droits sont tous pourris et je ne peux plus utiliser ma partition comme avant. Par exemple, l’utilisateur root ne fonctionne plus…

Y-a t-il une fonction qui permet de réstaurer les droits par défaut ???

Ce problème était déjà arrivé à quelqu’un ici, j’avias fait un script sur un Etch qui remettait les droits à une batteire de fichiers dont les fichiers essentiels. Charges le et éxécute le. Ne fais pas attention aux erreurs, tous les fichiers n’existent pas forcément chez toi. Par ailleurs, il en manquera mais ton système tournera.

ftp://boisson.homeip.net/sauvegarde_droit.gz

et

ftp://boisson.homeip.net/sauvegarde_etch.gz

tu dézippes, tu l’exécutes en te mettant à la racine de ton système et en root

Explique-moi Fran pourquoi root ne fonctionne plus en passant en 777 ?
En principe, root a ts les droits donc il est considéré comme étant en 777, non ?