Problème de fonts toutes moches

Bonjour

J’ai un gros souchis ! J’utilise Debian Testing avec Mate 1.12 et je viens de mettre à jour la libfreetype6 de la version 2.6 vers la version 2.8-0.2.

Alors oui normalement ça fait longtemps que j’aurais du faire la mise à jour, je faisais de la résistance :slight_smile: Sauf que je ne peux plus depuis la dernière mise à jour des libqt, puisque vlc et virtualbox ne démarre plus (avec la version 2.6 que j’avais).

Avec la dernière version de libfreetype6, à savoir la version 2.8-0.2, j’ai un gros problème comme le montre le montage pas très jolie sur l’image suivante.

En haut, les préférences de l’apparence de Mate avant la mise à jour, en bas après la mise à jour. La seconde capture posé au milieu montre Firefox avant la mise à jour et Thunderbird après la mise à jour.

Si vous affichez l’image à la taille 1:1, on voit clairement que mes polices sont maintenant dégueulasse… et je comprends pas pourquoi ! Quelqu’un peut-il m’aider ?

Merci

Longue vie à mon thème Gtk2 :slight_smile:

J’ai eu la même chose lors d’une mise à jour de Debian 9. Je viens de comprendre aujourd’hui : à la connexion au compte ( login ) je n’étais plus sur Wayland, mais remis sur X11.

J’ai trouvé ! Ça vient bien d’un changement dans ce paquet.
Pour revenir à l’ancien comportement, il “suffit” de rajouter :

FREETYPE_PROPERTIES=“truetype:interpreter-version=35”

dans /etc/environment
et hop !

1 J'aime