Bonjour!
Je cherche à installer une Debian sur le portable d’un collègue. Il s’agit d’un Packard Bell, Easynote LJ65. C’est une tentative désespéré de sauver son portable qui l’a laché insidieusement après un an de loyaux services. Le portable (dual boot ubuntu/seven) refuse de démarrer.
L’informaticien de la biblio où on bosse, mon collègue et moi, pense que c’est soit le DD qui est en train de rendre l’âme, soit la carte mère qui déraille. Selon lui la second hypothèse est plus probable, étant donné que le Bios se comporte bizarrement (après certain démarrage ne détecte plus le DD, cherche à se connecter en PXE…). En cherchant un peu sur le DD avec ses outils windows, on a également découvert une partition X suspecte qui semble impossible à formater avec des outils windows et qui pourrait contenir un tatouage. L?informaticien a réussi à formater le DD en entier, mais depuis, impossible de reformater.
L’informaticien est très pessimiste sur l’état du portable et à jeté l’éponge. J’ai alors proposé de tenter d’installer en dernier recourt debian dessus (dans l’espoir d’écraser un éventuel tatouage).
Ai utilisé une iso d’installation qui m’a déjà servi. Au début, tous se passe bien, jusqu’au moment du formatage. Lorsque je valide les modifications du DD, j’obtiens un message d’erreur qui me dit que le formatage a échoué.
Je me dis que peut-être, il faudrait essayer de réinstaller des pilotes (chipset de la carte mère) qui ont pu être effacés lors du formatage par l’informaticien (hypothèse naïve de ma part, là
). Sinon, je ne sais pas trop quoi faire. Quelqu’un a une idée?