Probleme de Freeze apres quelques minutes

Ma Debian Etch testing AMD64 freeze systematiquement apres quelques minutes.

Quel est le log a consulter pour identifier le probleme?

tu veut dire quoi par freeze :frowning:elle plante )

regarde le log /var/log/message

Donne nous des infos sur ton matos et ta config.

Config:

Athlon 64 X2 3800
Asrock 939Dual-Vsta (ethernet et son intégré)
2 X 512MB DDR PC 3200 (Single Mode)
2 X Western Digital 250GB Sata
ATI X800 XT PE AGP

Voici les derniers messages de /var/log/message avant le "freeze"
En fait le freeze est assez etrange, je peux toujours bouger la souris mais impossible de cliquer et le clavier ne repond plus non plus.

Dec 6 10:47:01 localhost gconfd (root-6005): starting (version 2.16.0), pid 6005 user 'root' Dec 6 10:47:01 localhost gconfd (root-6005): Resolved address "xml:readonly:/etc/gconf/gconf.xml.mandatory" to a read-only configuration source at position 0 Dec 6 10:47:01 localhost gconfd (root-6005): Resolved address "xml:readwrite:/root/.gconf" to a writable configuration source at position 1 Dec 6 10:47:01 localhost gconfd (root-6005): Resolved address "xml:readonly:/etc/gconf/gconf.xml.defaults" to a read-only configuration source at position 2 Dec 6 10:47:01 localhost gconfd (root-6005): Resolved address "xml:readonly:/var/lib/gconf/debian.defaults" to a read-only configuration source at position 3 Dec 6 10:47:01 localhost gconfd (root-6005): Resolved address "xml:readonly:/var/lib/gconf/defaults" to a read-only configuration source at position 4 Dec 6 10:47:31 localhost gconfd (root-6005): SIGHUP received, reloading all databases Dec 6 10:47:31 localhost gconfd (root-6005): Resolved address "xml:readonly:/etc/gconf/gconf.xml.mandatory" to a read-only configuration source at position 0 Dec 6 10:47:31 localhost gconfd (root-6005): Resolved address "xml:readwrite:/root/.gconf" to a writable configuration source at position 1 Dec 6 10:47:31 localhost gconfd (root-6005): Resolved address "xml:readonly:/etc/gconf/gconf.xml.defaults" to a read-only configuration source at position 2 Dec 6 10:47:31 localhost gconfd (root-6005): Resolved address "xml:readonly:/var/lib/gconf/debian.defaults" to a read-only configuration source at position 3 Dec 6 10:47:31 localhost gconfd (root-6005): Resolved address "xml:readonly:/var/lib/gconf/defaults" to a read-only configuration source at position 4 Dec 6 10:47:31 localhost gconfd (root-6005): GConf server is not in use, shutting down. Dec 6 10:47:31 localhost gconfd (root-6005): Exiting

Tiens, ça faisait longtemps, mais j’ai exactement le même problème et des messages d’erreur très proches :

Dec 6 21:54:36 localhost gconfd (korben-4744): démarrage (version 2.16.0), pid 4744 utilisateur « korben » Dec 6 21:54:36 localhost gconfd (korben-4744): Adresse « xml:readonly:/etc/gconf/gconf.xml.mandatory » résolue vers une source de configuration en lecture seule à la position 0 Dec 6 21:54:36 localhost gconfd (korben-4744): Adresse « xml:readwrite:/home/korben/.gconf » résolue vers une source de configuration accessible en écriture à la position 1 Dec 6 21:54:36 localhost gconfd (korben-4744): Adresse « xml:readonly:/etc/gconf/gconf.xml.defaults » résolue vers une source de configuration en lecture seule à la position 2 Dec 6 21:54:36 localhost gconfd (korben-4744): Adresse « xml:readonly:/var/lib/gconf/debian.defaults » résolue vers une source de configuration en lecture seule à la position 3 Dec 6 21:54:37 localhost gconfd (korben-4744): Adresse « xml:readonly:/var/lib/gconf/defaults » résolue vers une source de configuration en lecture seule à la position 4 :cry:

Je pense que les crash etait lié a firefox 1.5 donc je l’ai desinstallé et installé la version 2 a partir de SID depuis je n’ai pas encore eu de probleme (touche du bois)

[quote=“Korben Dallas”]Tiens, ça faisait longtemps, mais j’ai exactement le même problème et des messages d’erreur très proches :

Dec 6 21:54:36 localhost gconfd (korben-4744): démarrage (version 2.16.0), pid 4744 utilisateur « korben » Dec 6 21:54:36 localhost gconfd (korben-4744): Adresse « xml:readonly:/etc/gconf/gconf.xml.mandatory » résolue vers une source de configuration en lecture seule à la position 0 Dec 6 21:54:36 localhost gconfd (korben-4744): Adresse « xml:readwrite:/home/korben/.gconf » résolue vers une source de configuration accessible en écriture à la position 1 Dec 6 21:54:36 localhost gconfd (korben-4744): Adresse « xml:readonly:/etc/gconf/gconf.xml.defaults » résolue vers une source de configuration en lecture seule à la position 2 Dec 6 21:54:36 localhost gconfd (korben-4744): Adresse « xml:readonly:/var/lib/gconf/debian.defaults » résolue vers une source de configuration en lecture seule à la position 3 Dec 6 21:54:37 localhost gconfd (korben-4744): Adresse « xml:readonly:/var/lib/gconf/defaults » résolue vers une source de configuration en lecture seule à la position 4 :cry:[/quote]J’ai aussi ces messages et aucun problêmes pour autant.
Sinon, ça serait bien de changer le titre avec résolu, si c’est résolu, non?

Si le freeze ne se reproduit pas aujourd’hui, je changerai en résolu.

Bon ca plante toujours meme sous Sid, par contre j’ai l’impression que c’est toujours quand je suis sur gmail que ca arrive.

Y a un log quelque part des crashs de iceweasel?

Regardes les sorties dans .xsession-errors

quand tu veux déboguer un pgm, lances le depuis une console, tu y verras défiler les messages d’erreur.

Voici le contenu de .xsession-errors apres un freeze avec epiphany et gmail.
La seule constante que j’ai touvé est l’utilisation de gmail au moment du crash.
(Toujours possible de bouger la souris mais plus possible de cliquer ou taper quoi que ce soit.)

/etc/gdm/PreSession/Default: Registering your session with wtmp and utmp /etc/gdm/PreSession/Default: running: /usr/bin/sessreg -a -w /var/log/wtmp -u /var/run/utmp -x "/var/lib/gdm/:0.Xservers" -h "" -l ":0" "fabre" /etc/gdm/Xsession: Beginning session setup... SESSION_MANAGER=local/Home:/tmp/.ICE-unix/3322 Gnome-Message: gnome_execute_async_with_env_fds: returning -1

Regardes comme te le suggère Matt en lançant gmail en console ou en tapant dans une console
$ tail -qf .xsession-errors

(mais préfère le lancement en console), les messages indiqués sont ceux du lancement d’une session gnome on dirait (beurk</Troll off>)

J’ai fait les 2 et il n’y a pas de message d’erreur dans .xsession-errors

/etc/gdm/PreSession/Default: Registering your session with wtmp and utmp /etc/gdm/PreSession/Default: running: /usr/bin/sessreg -a -w /var/log/wtmp -u /var/run/utmp -x "/var/lib/gdm/:0.Xservers" -h "" -l ":0" "fabrice" /etc/gdm/Xsession: Beginning session setup... SESSION_MANAGER=local/Quoll:/tmp/.ICE-unix/3362 Gnome-Message: gnome_execute_async_with_env_fds: returning -1

Bon j’y comprends rien, j’ai changé de carte mere, de ram et d’alimentation, et fait une net install etch testing i386 et ca freeze toujours dans iceweasel.

Est ce que ca pourrais etre lié a la carte video?

Je crois que ça peut être tout ou presque :confused: Ca m’est arrivé une seul fois sur une testing : c’était un bug sur un paquet qui tournait en tâche de fond.
Alors que l’on m’assurait (en d’autres lieux) que c’était forcément un bug de bas niveau -> noyau.

Essaye d’indentifier qd ça a commencé et les actions qui ont précédé (hypothèse d’un pb software). As-tu testé ta machine avec d’autres systèmes ?

Pour un pb de matériel, je ne pourrai pas te dire grand chose.

je vais essayé d’autre distro pour voir si j’ai le meme probleme.

Bon avec Ubuntu 6.10 meme probleme, par contre ca a l’air stable avec Suse 10.2

Problème toujours pas résolu.

Je suis sous Etch i386 (Gnome) et que ce soit avec firefox 1.5, iceweasel, iceape ou swiftfox ça gèle toujours.

J’ai essayé différentes suggestions, comme remplacer 16 bit par 24 bit dans /etc/X11/xorg.conf (c’était déjà en 24 bit) ou ajouter export XLIB_SKIP_ARGB_VISUALS=1 a /etc/firefox/firefoxrc, sans aucunes différences.

Par contre aucun problème avec opera. Et comme je l’ai mentionné précédemment firefox ne gèle pas sous suse.

J’ai eu un probleme similaire mais pas tout a fait et la solution n’était pas logicielle mais matériel. Je ne connais pas ATI mais sur ma nvidia j’ai été obligé de brancher le cable venant directement de l’alim sur la carte pour éviter les freezes.

Je ne dis pas que ca va te régler ton probleme mais ca ne te coute rien d’essayer au moins ca :wink: