Problème de freeze sous debian sid + question

Bonjours à tous,

Je suis sous Debian Sid et après avoir installé les logiciels + toutes les maj, j’ai un “freeze” qui dure environ 10 secondes si je clique sur le logo “K” de kde dans la barre de tache a chaque ouverture de session, une fois le freeze fini il ne ce reproduit plus sur la session tant qu’elle n’est pas relancé.

Savez vous de quoi cela vient ? comment résoudre le problème ?

Enfin pour finir, j’ai une question, après avoir fait apt-get update, on peux faire 2 types de maj :
apt-get upgrade
et
apt-get dist-upgrade

quel est la différence entre les 2 ? laquel faut t’il privilégier ? et vaut t’il mieux utiliser “aptitude” ou “apt-get” sous debian ?

merci d’avance pour vos réponses.

[strike]Faut-t’il[/strike] : T euphonique n’a pas lieu de s’ajouter après «fauT» ou «vauT» qui se terminent par … T. Faut-il, trait d’union pas d’apostrophe.

Le freeze : regarde les programmes au lancement de session à travers
$ systemsettings

upgrade/dist-upgrade
Selon le manuel d’apt-get ($ man apt-get) que tu ne manqueras pas de lire, il paraît qu’il y a un des deux qui serait plus «intelligent».

Ça, c’est kde, forcément plus lourd que d’autres. N’oublie pas non plus que tu es sous sid, les logiciels ne sont donc pas optimisés, et les versions proposées peuvent présenter des défauts. Si ça ne convient pas à ton utilisation, utilise la branche stable (wheezy actuellement).

Pour ta question sur apt-get, c’est vrai qu’il vaut mieux lire le manuel, dont je te copie un extrait :

[quote] upgrade
La commande upgrade permet d’installer les versions les plus récentes de
tous les paquets présents sur le système en utilisant les sources
énumérées dans /etc/apt/sources.list. Les paquets installés dont il
existe de nouvelles versions sont récupérés et mis à niveau. En aucun
cas des paquets déjà installés ne sont supprimés ; de même, des paquets
qui ne sont pas déjà installés ne sont ni récupérés ni installés. Les
paquets dont de nouvelles versions ne peuvent pas être installées sans
changer le statut d’installation d’un autre paquet sont laissés dans
leur version courante. On doit d’abord exécuter la commande update pour
que apt-get connaisse l’existence de nouvelles versions des paquets.
dist-upgrade
La commande dist-upgrade effectue la fonction upgrade en y ajoutant une
gestion intelligente des changements de dépendances dans les nouvelles
versions des paquets ; apt-get possède un système « intelligent » de
résolution des conflits et il essaye, quand c’est nécessaire, de mettre
à niveau les paquets les plus importants avant les paquets les moins
importants. Le fichier /etc/apt/sources.list contient une liste de
sources où récupérer les paquets désirés. Voyez aussi apt_preferences(5)
pour un mécanisme de remplacement des paramètres généraux pour certains
[/quote]

Mais non impossible j’ai une machine surpuissante, kde ne pose aucun problème sur mon pc (il utilise a peine 0.5 Go de mes 16 Go de ram et le cpu presque tj a 0% !!!

ormis ce freeze de 10 sec, kde est très rapide et stable. le problème vient d’autre chose.

donc avec aptitude j’ai vu qu’il existait 4 versions :

aptitude upgrade
aptitude full-upgrade
aptitude safe-upgrade
aptitude dist-upgrade

je m’y perd, il faut utiliser laquel pour une version sid pour ne pas que mon système soit “cassé” ?

[quote=“sibe39”]Mais non impossible j’ai une machine surpuissante, kde ne pose aucun problème sur mon pc (il utilise a peine 0.5 Go de mes 16 Go de ram et le cpu presque tj a 0% !!!

ormis ce freeze de 10 sec, kde est très rapide et stable. le problème vient d’autre chose.

donc avec aptitude j’ai vu qu’il existait 4 versions :

aptitude upgrade
aptitude full-upgrade
aptitude safe-upgrade
aptitude dist-upgrade

je m’y perd, il faut utiliser laquel pour une version sid pour ne pas que mon système soit “cassé” ?[/quote]

Je ne connais pas le fonctionnement de KDE et de ces interactions avec le menu des applications mais il n’y a pas une histoire d’indexation de fichier effectué par un neo…trucmuche…bidule :think:

ton freeze n’est aps forcèment lié au CPU ou à la RAM mais peu aussi être lié au disque et leur I/O.

Ça ressemble à une mise en cache des icônes (en particulier si ça ne te le fait qu’une seule fois par session).
Il faudra que je regarde sur une KDE si j’ai une latence en ouvrant le menu, mais j’ai bien une demi-seconde à la première ouverture du menu sous XFCE (par la suite c’est instantané).

J’ai eu à peu près le même genre de problème de freeze, pour moi des blocages de quelques secondes arrivaient de temps en temps de façon aléatoire et plusieurs fois dans la session.

J’ai “résolu” en passant en hold les drivers Nvidia qui venaient d’être mis à jour et donc retour de la version 319.60-2 à la version 304.108-4

C’est peut-être encore une autre piste pour toi !

Je ne pense pas que cela vienne de KDE même avec Nepomuk activé, mais bon je ne peux rien garantir bien sûr. :unamused:

La mise en cache des icones et aussi des applications. Ça l’a toujours fait, quel que soit le menu. Ce qui n’est pas normal c’est que ce soit aussi long :

  • thème d’icones trop lourd?
  • gestion de ce cache bugguée dans la version du menu utilisée?

Nepomuk. Ou Akonadi. Ou les deux.
racontez-moi-kde-t38003.html#p383129