Problème de gestion de batterie

Voilà j’ai fait acquisition tout récemment d’un portable MSI GX701 :
Et avec etch j’avais déjà le problème mais je pensais qu’avec lenny stable cela serait résolu mais non…

A vrai dire cela parait marché du moment que je le démarre branché mais des que je le débranche il est incapable d’estimer le temps qu’il reste de batterie et si je le rebranche il reste comme si je fonctionnai sur la batterie.
Avec ça il ne sait pas du tout gérer la mise en veille non plus : s’il se met en veille, je ne pas le rallumer, je suis obligé de rebouter de force.
Un autre problème vraiment ennuyeux celui-là et je pense que cela a avoir avec la gestion d’énergie : lorsque je tente d’accéder à une console (avec ctrl+alt+F1 par ex.) j’arrive bien dessus (j’ai testé de changer de console avec alt+flèchedroite et je retombe bien sur x à la septième) mais mon écran est tout noir! impossible d’y voir quelquechose…

Si quelqu’un avait une ou plusieurs piste…

Ps : est-ce que “disable screen blanking” dirait quelque chose à quelqu’un à propos de mes tty noir ?

Pour la mise en veille sur ram, je n’arrive pas non plus mais pour la mise en veille sur disque,essaie ça :
installer 'uswsusp’
ensuite, pour lancer la MEV, tu tapes

sdisk

Il ya déjà un gain de temps appréciable.

Merci c’est déjà ça…

J’ai fait une faute de frappe :smt004
Il fallait lire :

s2disk

Tiens si ça peu aider, j’avais déjà fait un fil pour l’histoire de mes tty noirs quand j’étais sous etch.

Pour les problèmes de suspend 2 disk,
tu peux essayer de retirer les modules noyaux “sensibles”,
je pense notamment au wifi et à la carte graphique.

Dans mon cas je ne pouvais plus utiliser mon wifi après reveil
à moins de couper le réseau, décharger le module avant la mise en veille
puis en remettant tout ça en place au réveil.

Salut

J’ai un GX700 et pour la gestion de la batterie j’ai eu le même comportement que celui que tu décris : sous etch ça ne marchais pas, puis sous lenny un peu au demarrage puis au final batterie non detecté, et maintenant que je suis en sid, la détection de la batterie marche bien ! Je ne met jamais l’ordi en veille alors j’ai pas testé, par contre le suspend to disk marche. Je te conseille donc d’installer le noyeau 2.6.29.

0k j’ai fait mes recherches aussi, j’ai lu les commentaires d’un mec qui disait qu’il y avait un problème avec certains noyaux et sur plusieurs distri. Mais est-ce possible de resté en stable tout en passant sur un noyau plus élevé ? S’il faut compilé, j’ai aucune idée de comment faire… Cela ne fait pas très longtemps que je tourne sur linux quand même…

Je te conseillerai de commencer avec un noyau déjà compilé et packagé.
Pour installer une version récente du noyau, il faut que tu configure apt
pour qu’il aille chercher dans les repository unstable et testing.

Après tu peux faire un “aptitude search kernel-image -t testing” par exemple
pour obtenir le nom exact d’un noyau et finir avec un "aptitude install <nom trouvé> -t testing"
pour installer le noyau. Tout devrais se passer automatiquement,
de la création du initrd à la compilation des modules.
Si tu as des modules un peu spécifiques, c’est possible que tu ais des erreurs à ce niveau là,
mais ça ne t’empêchera pas de finir l’install et de booter sur ton nouveau noyau.

Grub est mis à jour automatiquement,
ensuite libre à toi de spécifier le noyau à utiliser par défaut
en éditant /boot/grub/grub.conf ou /boot/grub/grub.cfg selon la version de grub
et en changeant l’entrée “default”.

Bon courage :smiley:

Perso. pour la mise en veille, j’utilise pm-utils qui est très pratique et très simple.
Sur mon DELL 1525 ça passe bien, pas de problème particulier
Tu peux gérer les événements post / pre veille ou hibernation très simplement (cbiot.fr/wp/?p=280 )
Sinon là c’est bien expliqué : en.opensuse.org/Pm-utils
++
Cyrille