Problème de graphiques dans Libreoffice Calc

Bonjour
J’utilise Libreoffice Calc et j’insère souvent des graphiques en colonnes, comme cet exemple (problème avec Imgur que je ne comprends pas)
Mais depuis quelque temps lorsque j’ouvre de nouveau le fichier les graphiques apparaissent incomplets, il manque les colonnes des premières lignes et des dernières lignes
S2lns4p
J’ai volontairement caché en partie les chiffres et libellés dans les copies d’écran
Le problème n’apparaît qu’avec les colonnes, pas avec un graphique en secteurs par exemple
J’ai fait une mise à jour des paquets ( apt update et apt upgrade) hier, sans changement
Merci

salut
peux-tu nous envoyer le tableau de données correspondant quand tu cliques tu le graphique
il faut aussi des versions ( debian, libreoffice )
le résultat de dpkg -l |grep libreoffice

Je ne tiens pas plus que ça à publier le tableau entier c’est une comptabilité
Le tableau comporte 4 colonnes (libellés, chiffres pour 3 années ) la ligne supérieure indique les années comptables 2019 2020 et 2021. Les lignes sont séparées par une ligne vide

joel@joel-k70ij:~$ cat /etc/debian_version
11.3
joel@joel-k70ij:~$ 
joel@joel-k70ij:~$ dpkg -l |grep libreoffice
ii  liblibreoffice-java                      1:7.0.4-4+deb11u1                all          LibreOffice UNO runtime environment -- Java library
ii  libreoffice                              1:7.0.4-4+deb11u1                amd64        office productivity suite (metapackage)
ii  libreoffice-base                         1:7.0.4-4+deb11u1                amd64        office productivity suite -- database
ii  libreoffice-base-core                    1:7.0.4-4+deb11u1                amd64        office productivity suite -- shared library
ii  libreoffice-base-drivers                 1:7.0.4-4+deb11u1                amd64        Database connectivity drivers for LibreOffice
ii  libreoffice-calc                         1:7.0.4-4+deb11u1                amd64        office productivity suite -- spreadsheet
ii  libreoffice-common                       1:7.0.4-4+deb11u1                all          office productivity suite -- arch-independent files
ii  libreoffice-core                         1:7.0.4-4+deb11u1                amd64        office productivity suite -- arch-dependent files
ii  libreoffice-draw                         1:7.0.4-4+deb11u1                amd64        office productivity suite -- drawing
ii  libreoffice-gtk3                         1:7.0.4-4+deb11u1                amd64        office productivity suite -- GTK+ 3 integration
ii  libreoffice-help-common                  1:7.0.4-4+deb11u1                all          office productivity suite -- common files for LibreOffice help
ii  libreoffice-help-en-us                   1:7.0.4-4+deb11u1                all          office productivity suite -- English_american help
ii  libreoffice-help-fr                      1:7.0.4-4+deb11u1                all          office productivity suite -- French help
ii  libreoffice-impress                      1:7.0.4-4+deb11u1                amd64        office productivity suite -- presentation
ii  libreoffice-java-common                  1:7.0.4-4+deb11u1                all          office productivity suite -- arch-independent Java support files
ii  libreoffice-l10n-fr                      1:7.0.4-4+deb11u1                all          office productivity suite -- French language package
ii  libreoffice-math                         1:7.0.4-4+deb11u1                amd64        office productivity suite -- equation editor
ii  libreoffice-nlpsolver                    0.9+LibO7.0.4-4+deb11u1          all          "Solver for Nonlinear Programming" extension for LibreOffice
ii  libreoffice-report-builder               1:7.0.4-4+deb11u1                all          LibreOffice component for building database reports
ii  libreoffice-report-builder-bin           1:7.0.4-4+deb11u1                amd64        LibreOffice component for building database reports -- libraries
ii  libreoffice-script-provider-bsh          1:7.0.4-4+deb11u1                all          BeanShell script support provider for LibreOffice scripting framework
ii  libreoffice-script-provider-js           1:7.0.4-4+deb11u1                all          JavaScript script support provider for LibreOffice scripting framework
ii  libreoffice-script-provider-python       1:7.0.4-4+deb11u1                all          Python script support provider for LibreOffice scripting framework
ii  libreoffice-sdbc-firebird                1:7.0.4-4+deb11u1                amd64        Firebird SDBC driver for LibreOffice
ii  libreoffice-sdbc-hsqldb                  1:7.0.4-4+deb11u1                amd64        HSQLDB SDBC driver for LibreOffice
ii  libreoffice-sdbc-mysql                   1:7.0.4-4+deb11u1                amd64        MariaDB/MySQL SDBC driver for LibreOffice
ii  libreoffice-sdbc-postgresql              1:7.0.4-4+deb11u1                amd64        PostgreSQL SDBC driver for LibreOffice
ii  libreoffice-style-colibre                1:7.0.4-4+deb11u1                all          office productivity suite -- colibre symbol style
ii  libreoffice-wiki-publisher               1.2.0+LibO7.0.4-4+deb11u1        all          LibreOffice extension for working with MediaWiki articles
ii  libreoffice-writer                       1:7.0.4-4+deb11u1                amd64        office productivity suite -- word processor
joel@joel-k70ij:~$ 

merci

J’ai refait un tableau fictif
k1BymKt
celui ci est bon
ensuite j’ai fermé et réouvert le fichier
(problème Imgur, le graphique n’indique pas l’année 2021)

Bonsoir,

Quelque chose m’échappe, là :

(et les parenthèses [inutiles] gênent la compréhension)

C’est quoi ce que j’ai entouré par des ovales rouges un poil transparent ?

img_ext

Je n’ai volontairement pas entouré le 2021 qu’on trouve en titre au-dessus des barres.

PS : tu mettrais l’image avec le texte, ça serait plus cool pour lire et regarder.

Pas facile d’expliquer le problème Imgur : je ne parviens pas à afficher l’image en utilisant le lien indiqué sur la page Imgur . Je refais un essai
EMdTK7Z
2019 2020 et 2021 sont les 3 années pour lesquelles les données sont comparées dans le graphique.
En comparant avec l’image du post de jipete on voit qu’il manque cette fois la colonne bleue à gauche et la colonne jaune à droite

Bonjour,

1-
ne nous embrouille pas avec les problèmes imgur (qui n’en sont peut-être pas), on ne va pas s’y retrouver : tu dis que l’image n’est pas affichée alors qu’on la voit, ce n’est pas compréhensible.
Tu as un bouton d’édition (le crayon en bas du post) pour retoucher tes posts et leurs textes, en cas de besoin.

2-
si j’ai bien compris, ce graphique vient de données d’essai et pas du tout de la compta officielle que tu tiens à ne pas diffuser, ce que je comprends parfaitement, mais par contre, tu pourrais nous proposer à l’étude ce nouveau fichier avec ses 3 lignes de données, pour voir si on reproduit le défaut.
Sinon on avance en plein brouillard (enfin, moi !)

Ok ok …j’ai fini par trouver la bonne manip sur imgur
voilà l’exemple de tableau . Lorsque je le ferme puis le réouvre les colonnes bleue à gauche et jaune à droite ne sont plus apparentes.
Impossible de l’envoyer en .ods ou .pdf, je mets une copie d’écran
PFpPrWM

Je vais vraiment passer pour un barge. Pour faire l’exemple de mon post précédent j’ai ouvert un nouveau fichier Calc et là le problème ne se pose pas à la réouverture.
Auparavant je reprenais d’année en année l’ancien classeur en changeant simplement la date d’enregistrement, la disposition des données étant inchangée.
Je mets résolu pour le moment, je suis absent 15 jours

De l’intérêt de faire un modèle, que l’on fait évoluer avec l’évolution des versions :wink:

Le pdf n’aurait pas été utile car non modifiable.
Quant au reste, voilà tout ce à quoi on a droit : jpg, jpeg, png, gif, webp, css, html, js, txt, log, mp4.
On n’ira pas loin…
Peut-être transformer le .ods en .txt, à voir.