problème de grésillement des haut-parleurs

Sur une machine, les haut-parleurs grésillent beaucoup lorsqu’ils sont branchés sur l’ordinateur. Lorsqu’on lit un fichier audio, le grésillement disparaît. Le grésillement est moins fort lorsque l’ordi est allumé que lorsqu’il est éteint.

C’est embêtant car ça oblige à fermer/allumer manuellement les haut-parleurs chaque fois qu’on veut s’en servir.

Des idées à propos de l’origine du problème?

Si ça grésille même quand l’ordi est éteint, je vois deux possibilités :

  • problème de liaison à la terre, la masse fluctue
  • problème de blindage, tes câbles font antenne

La cause la plus probable est la deuxième (la première implique un problème dans ton installation électrique au niveau de la terre). C’est facile à vérifier, en branchant ces HP problématiques sur un autre PC (ça devrait déconner tout autant) et en branchant des HP qui n’ont pas ce problème sur le PC où tu as constaté la chose (ça ne devrait pas déconner).

Si c’est bien lié aux HP eux-mêmes, il n’y a rien à faire à part changer de HP.
Si par contre c’est lié au PC, c’est très probablement ton installation électrique qui a un problème (ça pourrait être le PC lui-même mais c’est plus rare – facile à vérifier en le déplaçant ailleurs). Mettre un coup de voltmètre entre la carcasse du PC et une terre fiable (pas celle sur laquelle est branché le PC, puisque c’est sûrement elle qui déconne) pour voir ce que ça donne.

Y’a peut-être d’autres possibilités que ça, mais là je vois pas.

Merci Syam pour cette réponse complète. Je vais tester les pistes données lorsque j’aurai accès à la machine et vous tiens au courant.

Au final, c’est les haut-parleurs. Le jack fait antenne ; lorsqu’il n’est pas branché et que je le touche avec la main, il y a des grésillements. Les vibrations de l’ordinateur créent des grésillement.

Bref, je vais changer d’HP.

Merci encore