Probleme de GRUB a l'install

Bonjour,

Je viens d’installer Debian 4.0 sur AMD64.

L’installation s’est bien passée, pas de message d’erreur particulier (matériel reconnu, partitionnement bien déroulé).
Sauf que…
Ca ne démarre pas.

J’ai un vieil écran noir, avec juste “GRUB” d’indiqué.

J’ai relancé plusieurs fois l’install (en faisant du partitionnement typique, assisté, manuel, avec ou sans LVM, etc). Mais rien n’y fait. J’ai essayé d’explorer les possibilités du mode rescue, mais sans grand succès.

Je suis sûrement habitué à d’autres distros que j’ai eu le loisir de tester depuis quelques années, et peut-être que la logique Debian m’échappe, mais je ne vois pas où j’ai pu planter.
Au passage, l’installateur me demande bien à la fin si je veux installer GRUB (ou LILO). Connaissant mieux GRUB, je tiens à y rester.

Quelqu’un a-t-il une petite idée ?

Merci d’avance
Cap’

Salut à toi,

Peut-être est-ce un problème de priorité de lancement des disques dans le bios, si tu en as plusieurs, as-tu essayé d’intervertir les positions ?

Ou alors ça vient de l’image CD que tu as gravé ? As-tu essayé avec une autre ? Tu passes par la netinstall ?

Il serait peut-être bon de faire une recherche dans google ou autre pour “Réparer GRUB” ou “Réinstaller grub”.

C’est juste des réponses comme ça je n’ai jamais rencontré ce problème… :confused:

Merci de ces pistes.
J’ai effectivement 3 disques, 2 SATA et 1 IDE. Mais le bios ne me donne pas la possibilité de choisir le disque à booter (j’ai juste le choix entre CD, floppy, dd, etc…). Même en ne gardant connecté que le disque sur lequel est sensé etre installé le systeme, ca marche pas mieux.

Avec le démarrage du dvd en mode rescue (j’utilise une install classique, pas une netinstall), j’arrive jusqu’au moment ou je peux choisir la partition sur laquelle est installée le systeme, et je peux alors lancer un shell (j’avoue ne pas encore comprendre la nuance entre “shell sur la partition” et “shell en tant qu’installateur”…) Dans les deux cas, j’ai essayé de relancer une install de grub. Mais ca me renvoie des erreurs (soit “le systeme doit etre reinstallé” ou “/usr n’est pas monté”).

Je vais peut etre essayer de regraver l’image…

Thanx

De retour

Même scénario avec une netinstall.
L’image disque est contrôlée par md5, recontrôlée par k3b. Je pense que ca ne vient pas de l’image, mais d’un truc que je ne comprends pas dans GRUB et sa prise en charge par l’installateur Debian.
Quand je fais un partitionnement avec LVM, l’installateur crée une partition /boot qui n’a pas l’air d’exister si je fais un partitionnement classique. D’ailleurs, en mode rescue, je ne la vois pas du tout, au au mieux, je la vois, mais elle est vide.
Par ailleurs, j’ai essayé de chercher sur internet différentes méthodes pour réinstaller grub. Mais sans accès à un shell, ça devient compliqué. Et comme je ne comprends rien aux possibilités du mode rescue…
De nouvelles pistes ?

Merci

[quote=“Cap’”]J’ai effectivement 3 disques, 2 SATA et 1 IDE. [/quote]Visiblement ça peut poser problème (enfin, vu le nombre de fil dans support concernant des problèmes “similaires”…). kna a fait un très bon T&A pour l’utilisation des UUID dans grub: viewtopic.php?f=8&t=18271 … Y as-tu déjà jeter un oeil? (ça doit pouvoir se faire en mode “rescue”… ou via un live-cd en “chrootant”… :wink: )

Bon courage à tous et toutes… :smt006

salut j’ai pour ma part le même souci que toi , chez moi ca ne vient pas du support d’installation car j’ai installer il y a un mois avec ce même cd.
J’ai essayé d’installer 2 fois de suite en pensant que la table de partition ne c’était pas correctement établie comme je le souhaitais mais visiblement ce n’est pas ça.
Donc ca doit être l’étape ou l’installateur doit détecter une autre installation d’un système d’exploitation et installer le grub sur le mbr ou sur une autre partoche.
J’ai dans mon cas , deux fois de suite laisser le grub s’installer sur le master boot record.
Je réssayerais en l’installant sur une autre partition mais tanto.
Donc voila faut se tenir au courant , bonne chance

Exact, ayant la même configuration j’ai eu pas mal de soucis lors des installations, mais mon BIOS me permettant de désactiver un ou plusieurs de ces disques, je désactivais l’IDE pendant l’installation sur SATA puis une fois le système installé hop je l’activais…

voila je me permet de répondre car chez moi il démarre enfin :smiley:
Lors du partitionnement , ton point de montage “/” doit être configurer comme étant amorçable et non présent , en d’autre terme
il y a la possibilité de le rendre amorcable ou présent et non les deux a la fois.
Voila chez moi l’erreur est que je le mettait présent mais il ne démarrais pas dessus.
J’espère que ton problème n’est pas plus compliqué que ca :slightly_smiling:

a + :wink:

Merci

J’ai un peu avancé grâce aux idées de tout le monde.
Je me suis par ailleurs créé une petite clé de boot, avec de quoi lancer un shell. Ca me permet au moins d’avoir accès au système.

Pour ce qui est de mon probleme avec GRUB (ça n’est pas fini !), j’ai trouvé comment démarrer (je demande le menu boot au BIOS, et je sélectionne le disque contenant le système, et là, GRUB finit par se lancer)

Sauf qu’il fait une erreur 15.

Un mot sur ma config :

  • Debian Etch sur AMD64
  • un disque IDE hdb , une seule partition de données
  • un disque SATA sda, contenant le système, avec partitions (dans l’ordre /boot, /, /usr, swap, /var, /tmp, /home
    un disque SATA, 2 partitions de données

En démarrant sur la clé, je suis évidemment allé voir à quoi ressemblait mon dossier /boot. Arboresence :
.
config-2.6…
initrd-2.6…
System.map-2.6…
vmlinuz-2.6…
grub
default
device.map
menu.lst
stage1
stage2
e2fs_stage1_5
fat_stage1_5
jfs_stage1_5
minix_stage1_5
reiserfs_stage1_5
xfs_stage1_5

maintenant le menu.lst (lignes non commentées)
title Debian
root (hd1,0)
kernel /vmlinuz-2.6… root=/dev/sda2 ro
initrd /initrd.img-2.6…
savedefault

et le même paquet avec l’option singleuser

J’ai vu que l’erreur 15 correspondait à une abesnce de fichier ou de répertoire.
Quelqu’un voit ce qui peut manquer ou être mal configuré. Par précaution, j’ai essayé de changer la racine dans le menu.lst (mettre hd0 ou hd2, des fois que l’ordre de mes disques soit pas celui que je pense), mais sans effet.
sda2, c’est bien la partition montée sur / (vérifié avec l’usb-live) et /boot est sur sda1.

Des pistes ?

Merci d’avance
Cap’