Probleme de grub dual boot debian stable 64bit et windows 7

Bonjour,

Je viens d’essayer d’installer debian stable 64 bit (debian-6.0.3-amd64-CD-1) sur mon PC (XPS 8300 : Intel Core i7-2600 windows 7 64bit sur 2 disques en raid 0 ), l’installation se passe sans problème jusqu’à la procédure d’installation de grub.

A cette étape, mon os windows seven est bien reconnu, j’ai un message qui me demande si je veux installer grub sur le mbr du premier disque et de rajouter une entrée pour mon windows. cela plante a chaque fois, mais je peux terminer l’installation.

Quand je redémarre mon PC, grub s’affiche (v1.98 il me semble), mais je n’ai que debian, pas d’accès a 7.

J’ai 4 port SaTA sur ma carte mère:
1 disque de 1To dédié a debian
2 lecteur de DVD
3&4 2 disque de 1To en raid 0 avec windows 7.

J’ai essayé d’installer ububtu 11, la procédure se passe sans problème, dans le grub j’ai bien linux et windows.

Que me conseillez vous, pour configurer ce dual boot?

je préférerais avoir debian plutôt que ubuntu ou mint.

Merci d’avance.

Démarre debian, installe os-prober et met grub à jour.

En éliminer un pour placer l’autre est compréhensible quand on est chiche en espace disque.

Quand on dispose de plusieurs milliers de Go d’espace disque, trouver quelques Go pour
faire cohabiter ubuntu mint et debian ne devrait pas être un gros souci.
Tu pourrais même te permettre le luxe de garder ubuntu sans jamais t’en servir autrement que pour démarrer et actualiser la séquence de démarrage.

Merci etxeberrizahar,
je vais essayer os-prober. Quand a faire configurer plusieurs linux, dont un juste pour le démarrage, je l’ai fait et je le referais surement. C’est vrais que cela va me changer parce qu’avant j’avais 40Go, pour windows, plus ubuntu, debian, gentoo, openSUSE, LFS… tous les tests que j’ai pu faire.
Mais là je voulais quelques chose de précis: installer debian sur ce disque, et je suis têtu, je cherches la meilleur solution pour résoudre ce problème.
Ensuite sans doute que je réfléchirais mieux au partitionnement de mon disque d’1To a 80€, 960Go pour mon /home…
c’est énorme, et surement pas très judicieux.

Il y a quand même un problème au niveau de l’installation de debian, je viens d’écraser le debian et de le remplacer par mint et là pas de problème, comme sous ubuntu, la configuration de grub se passe bien, de base j’ai windows 7 et linux.

Je vais me réinstaller debian et essayer os-prober, que je n’ai jamais utilisé mais qui si j’ai bien compris scan les os présent sur des disques et les rajoutes automatiquement au boot-loader. Je vais me docummenter.

A+

Je viens de reinstaller debian stable (4 iem installation), j’ai eu le même message d’erreur, lors de l’installation de grub. Par contre windows 7 avait bien une entrée dans le grub.
Je vais quand meme regarder os-prober.

Merci

Finalement, comme l’entrée windows 7 ne marchait pas, j’ai fait os-prober puis update-grub, cela n’a pas marché.

J’ai reussi en modiffiant le fichier /etc/grub.d/40_custom

j’ai rajouté ça a la fin: (sur une page web trouvé avec google)

BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober

menuentry “Windows 7” {
set root=(hd1,2)
chainloader +1
}

END /etc/grub.d/30_os-prober

puis update-grub et cela marche pour moi. Juste eu a vaire attention a bien choisir le bon disque (pour mon cas: root=(hd1,2) )
Pour metre win7 en choix par defaut, jai modifier /etc/default/grub

GRUB_DEFAULT=2
(soit l’entrée n°3, debian par defaut: GRUB_DEFAULT=0)

Merci.