Problème de GRUB et crash

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde merveilleux de Linux alors je réclame votre indulgence…et vos conseils.

Je tente de redonner une seconde vie à un vieux portable : un Presario 900 avec un Athlon XP 2000+, 768 Mo de RaM et une Ati igp320m.

J’ai lancé l’installation du dernier Debian “Jessy”, tout c’est bien passé sauf à la fin ou je me suis retrouvé face à un menu pour paramétrer le “Grub” (???). J’ai mis n’importe quoi et du coup mon PC reste bloqué après le boot sur un écran noir.

Après renseignement le GRUB gère le boot de linux.J’ai voulu réparer mon erreur et j’ai tenté d’utiliser un iso avec supergrub2 sensé pouvoir régler ce genre de problème. Résultat je n’ai pas réussi à corriger le problème mais j’arrive quand même à lancer Debian sur le disque dur du portable depuis le CD de supergrub2.

Par contre une fois dans Débian le PC se coupe violemment au bout de 1 à 2 minutes.Juste avant j’avais une distro de LXLE qui tournait dessus sans ce problème de coupure brutale.

1. Comment corriger mon grub pour pouvoir me passer du CD supergrub2 ?
  2. Ces coupures, ces crashs sont ils fréquents sur la dernière version de Debian ? Ces coupures peuvent elles avoir un lien avec le problème 1 ?

Merci d’avance,

bonjour.

donnez le résultat de la commande en root de:

Comment entrer cette commande puisque après le boot je suis bloqué devant un écran noir ?
Je passe par le CD supergrub2 ??? Dans ce cas je n’aurais que très peu de temps (<1,30 min) sous Debian avant le crash…

combien de disques durs sur votre machine?

edit:

j’avais lu un peuc trop vite,donc un seul disque.Je ne connais pas supergrubdisk mais dans un premier temps vous pouvez reinstaller grub à l’aide d’un chroot,c’est une méthode simple et rapide.Rendez vous sur la page du wiki de ce forum qui dit comment reinstaller grub,soit par chroot soit avec supergrubdisk:

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/R%C3%A9installer_Grub2

pas la peine de faire un chroot puisque supergrubdisk le fait déjà .
une fois debian démarré il faut réinstaller grub avec la commande grub-install

mais le souci c’est cet arrêt brutal probablement dû au matériel (surchauffe ?)

Merci pour vos conseils mais je pense que mon principal problème est ailleurs…

Hier soir comme j’en avais raz le bol j’ai recommencé l’instal de Debian Jessy à zéro.
Cette fois plus de souci avec Grub, Linux se lance du premier coup.
Par contre mon problème de crash n’est pas résolu. Dès que j’arrive sur le bureau…PAF le PC se coupe.

J’ai l’impression que le ventilateur fonctionne encore, mais je vais démonter la bête pour vérifier la pâte thermique et le fonctionnement du ventilo + encrassage on ne sait jamais…

Marre…

c’est bizarre que ça ne crash pas pendant l’installation.
est-ce que le PC s’arrête complétement ou seulement un écran noir ?
auquel cas il faudrait voir du côté du pilote graphique.

Autres indices :

Lorsque je lance un liveCD de lubuntu, il se coupe aussi au bout d’un moment. Ce n’est pas un écran noir mais un vrai crash. Je suis même obligé de couper le courant pour relancer la bête.

J’ai démonté le clavier pour voir les deux ventilateurs après le lancement (un à côté du CPU et un tout petit derrière) aucun ne se met en route. J’ai testé avec un ventilo de carte graphique dans le port de celui du cpu et lui non plus ne se met pas en route. Lorsque je mets le ventilo du cpu sur pile, il avance doucement (1,5 v). En conséquence je ne pense pas que les ventilateurs soient en cause. C’est comme si l’ordre de se mettre en route n’arrivait plus !

Y aurrait il sous débian un moyen simple (au moyen de la console) de monitorer la température du cpu ?
Au moins durant les quelques instants ou ça fonctionne je pourrais me rendre compte si ça chauffe ou non ?

oui , installe sensors
exemple:

[code][fred@homedia ~]$ sensors
k10temp-pci-00c3
Adapter: PCI adapter
temp1: +26.5°C (high = +70.0°C)
(crit = +101.0°C, hyst = +100.0°C)

nouveau-pci-0100
Adapter: PCI adapter
temp1: +51.0°C (high = +95.0°C, hyst = +3.0°C)
(crit = +105.0°C, hyst = +5.0°C)
(emerg = +135.0°C, hyst = +5.0°C)
[/code]

Je viens de faire un teste troublant…
J’ai bricolé un petit ventilateur alimenté par un port usb en lieu et place du ventilo qui tourne pas.

Ca ventile bien…sauf que ça n’empêche pas le pc de se couper brutalement au bout de 2-3 minutes comme avant.
La panne est plus complexe. Ca ne pourrait quand même pas Debian qui fait planter comme cela ?

Bon ben j’ai trouvé la solution ou plutôt le coupable : je m’obstinais à essayer la Dernière version de Debian “Jessy” à cause de sa légendaire “fiablilité” mais pas avec le Presario 900 on dirait… je suis repassé sous Lubuntu 14.04 et plus de plantage. J’aurais jamais imaginé qu’un OS puisse causer de tels plantages !

[quote]
Lorsque je lance un liveCD de lubuntu, il se coupe aussi au bout d’un moment.[/quote]
tu es sur de ne pas crier victoire trop vite ?

Je ne me l’explique pas. Depuis hier soir ça marche.

Evidemment je me retrouve avec les même problèmes de plugin Flash qui foire mais on trouve des solutions.
J’ai installé la version 30 de Chrome qui est une des dernières pour les becanes non sse2 et ça passe.

Les Athlon XP et compagnie étaient les stars des années 2000 mais maintenant c’est des boulets de compet :slightly_smiling: